Remplacement custods Ar par une plaque tôle ou alu

Tous les problèmes liés à la carrosserie.
Image

Remplacement custods Ar par une plaque tôle ou alu

Messagepar whip » 18 Avr 2009 14:55

:hello:

Salut,

Je vais prendre possession de mon paj d'ici une semaine, et apres avoir vu certaines prépas (tout simplement époustouflant :amour1: ), je me suis dit pourquoi pas moi, on arrete de rever virtuel, on se sort les doigts du c...(et oui plus pratique pour bosser) :wink: et on se bouge ou tout du moins je me bouge
J'ai vraiment envie de m'approprié la bête seulement (vous allez rire :lol: :lol: ) voila , je n'ai jamais fait de méca, il faut un debut a tout et grace a vous j'ai appris beaucoup de chose pour la suite .

Desolé je m'emporte j ai toujours pas abordé le sujet ( et oui quand je suis passionné on ne m'arrete plus...), donc revenons a nos moutons.Je souhaite boucher les custods arriere sur un paj long de 99 par des plaques en tôle ou alu.
Pourquoi me direz-vous, eh bien PARCEQUE.
Non serieusement parce que :
-1 en l'maginant ainsi, j'ai le kiki tout dur... :cat12:
-2 cela mettra mes VTT a l'abris des regards indiscret
-3 pour le look, Ah déjà dit... (y'a pas de mal a se faire du bien...)

Apres quelques recherches je n'ai pas trouvé de sujet abordant la question donc voila les miennes:

- Techniquement, cela est-il compliqué?
- mieux vaut de l'alu ou de la tole? de quelle epaisseur?
- quelqu'un l a t'il deja fait? quelque soit le vehicule
- quel type de soudure employer?
- cela a t'il une influence sur le CT?
- je suis preneur de tout conseil

Je n'ai jamais soudé mais je pense que vu le peu de contraintes a ce niveau ( comparé a un chassis ou il ne faut pas se louper) ca devrai aller en prenant le temps

Des reception du bestiau je prendrai en photo les changements pour faire un post dans la rubrique perso, car vous m'avez inspiré avec vos info techniques et vos prépas
Le but etant de préparer un paj polyvalent (raids, randos,pitit franchissements..)a moindres frais et avec une expérience en mecanique comparable a celle d'un lapin de 6 semaines

Bonne continuation, nico
2.8L long de 99, 161 000km ,kit +5, Grabber AT2 en 235/85 16, egr out et le reste a suivre
whip
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS BVA 1999
Autres 4X4 ou vehicules: ibiza TDI 130 , commencal 666, spécialized bighit, et plein d'autres velos

Re: Remplacement custods Ar par une plaque tôle ou alu

Messagepar mam » 18 Avr 2009 15:08

pfiou, quelle entrée en matière.... :lol:

bon, je vais essayer de t'apporter ma vision des choses..

on part du principe que tu ne sais pas souder donc :

tole ou alu ?
Pour souder de l'alu, il faut de tres bonnes compétences et du tres gros matériel....oublie..
pour souder de l'acier de cette épaisseur, oublie l'arc, il faut un tig et là aussi beaucoup de compétences...

Il existe une autre solution, ce sont des plaques de composites que tu peux coller...et là je compte sur ptio84 pour passer par ici et te conseiller car de mémoire il s'est déja renseigné sur ce problème...

Pourquoi ne pas simplement teinter tes vitres avec du film ?? ça mettrait tes vtt a l'abris des regards curieux et c'est facile a mettre en place avec un peu de patience...

pour le contrôle technique, aucune idée...je dirais que ça ne pose de problèmes mais ça n'engage que moi..Le plus simple est de te renseigner chez un ct proche de chez toi..

En tout cas bravo, pas encore le jojo et déja plein d'idées dans la tête (et ailleurs j'ai cru comprendre.. :lol: )

le plus dur dans les transformations, c'est de bien penser a ce que l'on veut, d'essayer de prévoir le maximum de choses et d'y repenser encore..
Apres, il y a plus qu'a se lancer et s'appuyer sur les nombreux conseils de ce forum (et d'autres sur le net)...

Bon courage..
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar whip » 18 Avr 2009 17:42

Pfiou!!! Les reponses ici ca ne tarde pas , a peine le temps de laver la voiture que j en avais une ( de reponse ) thank

Pour l'alu je m'en doutais vu la couleur quand ca brûle, pour la tôle je pensais ca plus simple ,
c'est vrais que l'idée du composite est pas mal, mais question fabrication, ca ne doit pas etre tres simple non plus,
a voir, je vais faire des recherche la dessus
Sinon j'ai un pote qui bosse sur les voies ferrées, et je pense qu'il pourrai m'aider, il a tout ce qui faut dans son camion, je vais lui en parler, en plus ca me permettrai d'apprendre.
Car il faut l'avouer mon coeur balance plus vers le metal, je trouve ca plus sexy même si au final personne ne verra la différence moi au fond de moi je le saurais et ca me titillera, je me connais
Maintenant je suis preneur pour les info sur les plaques de composites, ce serais bete de mourir idiot, et si le metal ca ne le fait vraiment pas, le "plastique" sera mon ami.Et e qqui plus est avant d'investir dans un blindage ou ca fabrication (necessite quand meme "un peu" de matos)je renforcerai l'origine en composite car j ai vu un post tres interessant a ce sujet (reste a le retrouver)

Pour le film teinté ca suffirai pour cacher les vélos mais plus "banal" qu'un paj avec arriere tôlé

Merci pour tes encouragements, en effet j'ai plein d'idée ,notamment grace au nombreux post où toi et d'autres delivrent la bonne parole pajeriste et je suis beaucoup de postes avec attention

grace a vous j'ai enfin su quel taille de jantes prendre :7x16 et -10 si je monte du 265/75 r16 ou des 7x16 et -20 si je mets des 235/85 r16, apres reste la question pneu car quand je recois jojo je lui offre de nouvelles chaussette ( plus efficace au depart qu'une rehausse en monte d'origine) mais je verrai ca sur le post des pneus.

dans la rubrique perso, je resumerai mes question et vos réponses ( si cela ne vous dérangent pas) avec le resultat en photo, parcontre tout ne se fera pas en 1 mois (helas....suis pressé moi)

Encore merci pour toutes les choses que j'ai appris ici Respect1 :a025:
2.8L long de 99, 161 000km ,kit +5, Grabber AT2 en 235/85 16, egr out et le reste a suivre
whip
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Autres 4X4 ou vehicules: ibiza TDI 130 , commencal 666, spécialized bighit, et plein d'autres velos

Messagepar Ptio84 » 18 Avr 2009 18:08

ouaip en effet, sacrée entrée en matière :lol:
bon, j'ai entendu mam parler de mon pèpère et mon projet..... que je laisse tomber :mad:

le principe était de remplacer les custodes par des plaques d'ALUCOBON (DIBON et autres marques. c'est la même chose, c'est le nom qui change) :
c'et une feuille de composite de quelques millimètres en sandwich entre deux feuilles d'alu de quelques microns (en général, l'ensemble fait entre 3 et 4mm ... j'ai fait un essai:
la rigidité ne me convient pas et je ne suis pas assez doué pour ce type de découpe au gabarit, ça me gonfle! :evil:
si tu gardes ce choix, tu peux aussi coller au sicaflex, ou colle pare brise ou carrosserie, ça croche bien! quand j'ai fait mon premier essai, j'en ai bavé pour le décoller car pas content du résultat! tu peux aussi essayer avec un joint type glace latérale, si tu trouve le bon ça tiens bien aussi mais tu perds le côté esthétique avec "l'enjoliveur" de la custode, pas top (quoique ce sera pareil avec une tôle, à toi de voir si ça te plait) :evil:
perso, maintenant j'envisage éventuellement carrément de les peindre, je vais faire un essai, on verra (il y a un film depuis l'achat mais posé comme un sagouin :mad: )

voili voilou, maintenant à toi de voir :wink:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar mam » 18 Avr 2009 18:09

tiens, je pense que Ptio ne m'en voudras pas de le devancer... :lol:
argh, il a réussi a etre devant !!!

j'ai retrouvé ton bonheur : http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=6229

bonne lecture... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar whip » 18 Avr 2009 18:58

Merci encore pour tout :up: First

Je vais essayer de me renseigner la dessus car je ne voyais pas ca comme ca, reste un trouvé les tarif au m2 pour avoir une idée du coup,
la peinture j'y avais pensé mais il faudrai un plexi (ou autres dans le genre ) car je ne suis pas sur du rendu avec un vitre en 2 parties, mais a explorer.
Je demanderai demain a mon pote ce qu il pense de la tole, si lui peut m'aider ou pas.
Je n'exclu aucune solution

dans le genre je fait tout moi même: http://www.hylas.ws/Terrestre/Recits/Co ... 4x4_FR.htm ,interessant et bien fait

Ps: ca t'etait revenu a combien les plaques?

je me repette mais milles merci
nico
whip
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Ptio84 » 18 Avr 2009 19:07

les plaques tu as tous les prix! tu as le petit publiciste qui vend ça sans chercher le gros bénéf', là je l'ai trouvé à environ 30€/m² jusqu'au gros truand qui te le vend 90 à 100€/m² :mad:
attention au plexi, j'y avais pensé aussi mais on me l'a déconseillé (je ne sais même pas si ce n'est pas interdit :roll: ) car en cas de choc, si ça casse il parait que ça "explose" en faisant plein de petits débris donc, attention aux passagers et autres personnes aux alentours! mais ça, je ne fais que relater :roll:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar whip » 18 Avr 2009 19:24

A mon avis le ver non filmé est plus dangeureux que le plexi car le ver explose aussi mais plus rigide donc point de rupture inferieur et je pense aussi que les ptits morceau de vers rentre plus facilement sous la peau, au boulot un pote s'est sectionné l'artere radial en passant le bras a travers une vitre ( accident biensur, même si on faisait les cons mais chut...) resultat toutes les vitres a cette endroit sont en plexi (CHSCT approuved)

C'est raisonnable en terme de tarif je trouve .Parcontre tu parlais d'un manque de rigidité, dans quel cadre t'en es tu rendus compte?
Plus ca va plus je suis impatient de l avoir j'en ai marre de theoriser je veu mesurer, tester, m'arraché les cheveux pour trouver comment tout faire, me mettre des fessées (oups non pas ca) :zarbi:
Par rapport a quoi, hormis la rigidité, tu n'etais pas satisfait du montage?
whip
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Ptio84 » 18 Avr 2009 19:58

la rigidité ne me plait pas simplement en appuyant ma main (si si, tout doucement, j'en vois venir avec leurs grands sabots :twisted: :lol: ), ça ne me convient pas! c'est un point de vue perso :D
après, chacun fait ce qu'il veut, c'est quand même très répandu comme montage.
le reste qui ne me plait pas, c'est simplement la qualité de mon travail :mad:
ImageBDC Normand du 84
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar whip » 18 Avr 2009 21:15

oki merci pour tout je vais etudier tout ca et je vous tiendrai au jus
whip
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar FAC33 » 18 Avr 2009 22:53

Une idée juste en passant : un bon grillage ferait aussi l'affaire et facile à poser à l'agrafeuse. :D

:fait-connerie:

Je suis parti ... :lol:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar whip » 18 Avr 2009 22:57

pano34 lol à mediter
whip
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar FAC33 » 18 Avr 2009 23:04

:bienvenue3: smil
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar laurent de laude » 18 Avr 2009 23:07

FAC33 a écrit:Une idée juste en passant : un bon grillage ferait aussi l'affaire et facile à poser à l'agrafeuse. :D

:fait-connerie:

Je suis parti ... :lol:

Et ce n'est que le début.....

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar whip » 19 Avr 2009 08:51

Je vois ca :moqueur:
whip
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers Carrosserie