DEUXIEME BATTERIE

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DEUXIEME BATTERIE

Messagepar ghimi06 » 09 Fév 2009 13:12

Voila ,que pensez vous de cette idée ("farfelu"):je me dis que pour alimenter les accessoires pas besoin d'une batterie du même ampérage si elle est indépendante de celle du 4X4 et si on ne "veut "pas s'en servir comme secours pour le 4X4 (démarrer) alors je me disais qu'une petite batterie ex 45A peut suffire (45 pour moi car j'ai un chargeur pour 45 maxi ) et branché tous les ACCres hors origines dessus avec pendant que l'on roule ,un chargeur branché alimenté par la batterie du 4X4 via un convertisseur cela ne devrait pas trop tirer sur la batterie origine du moins pas plus que si tout était branché sur celleçi et pour éviter la surcharge il existe je crois des appareils qui maintiennent la charge et coupe quand c'est "plein" enfin c'est qu'une idée qui attend vos avis ! :wink:
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Re: DEUXIEME BATTERIE

Messagepar FAC33 » 09 Fév 2009 16:10

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton montage ...

Et simplement avec une coupleur de batterie ... non ? :lol:
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Re: DEUXIEME BATTERIE

Messagepar vadrouille » 09 Fév 2009 16:46

:hello:
bon perso
l histoire de la 2 batterie j ai abandonner
au début on me parlais donc d une seconde batterie de séparateur coupleur avec une batterie a déchargement lente etc etc ...
terminer
une très bonne batterie principale et basta et avec j alimente et fait attention ex
compresseur bicylindre , a ce servir que quand l auto tourne
cb , transformateur de courant idem et puis cb sont avec batterie rechargeable donc no problème
lumière aucune lumière supplémentaire de fonctionne sur la batterie elle on toute un accumulateur rechargeable
douche sur la batterie du véhicule , ne pompe rien
frigo a compression 40 l branché 24 sur 24 sur batterie du véhicule
4 jours sans se servir de l auto et frigo branché, jamais eu problème de démarrage
Donc j ai supprimé l histoire de la seconde batterie
a ++++++++++++
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Re: DEUXIEME BATTERIE

Messagepar PUNCH » 09 Fév 2009 23:10

ma solution acheter un batterie OPTIMA jaune et fin des prob :hello:
recherche pajero sport pour fevrier 2009!!
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Re: DEUXIEME BATTERIE

Messagepar iamat » 10 Fév 2009 00:11

ghimi06 a écrit:Voila ,que pensez vous de cette idée ("farfelu"):je me dis que pour alimenter les accessoires pas besoin d'une batterie du même ampérage si elle est indépendante de celle du 4X4 et si on ne "veut "pas s'en servir comme secours pour le 4X4 (démarrer) alors je me disais qu'une petite batterie ex 45A peut suffire (45 pour moi car j'ai un chargeur pour 45 maxi ) et branché tous les ACCres hors origines dessus avec pendant que l'on roule ,un chargeur branché alimenté par la batterie du 4X4 via un convertisseur cela ne devrait pas trop tirer sur la batterie origine du moins pas plus que si tout était branché sur celleçi et pour éviter la surcharge il existe je crois des appareils qui maintiennent la charge et coupe quand c'est "plein" enfin c'est qu'une idée qui attend vos avis ! :wink:


C'est exactement le montage que je fais parce que je n'avais pas assez de place pour monter une grosse batterie et un filtre raccord FG500.
Les deux batteries sont couplées avce un coupleur séparateur.
Comme l'alternateur des DID peut fournir 120 ampères max, j'ai acheté et reçu ce matin le coupleur séparateur AD060.
J'ai choisis un a relais mécanique car il n'y a pas de perte de tension aux bornes contrairement à ce qui ce passe avec un élactronique qui a toujours une chute de tensions même avec des transistors MosFet

https://www.techboat.com/catalogue/pages/Separateur_batterie.pdf

La batterie que j'ai choisie n'est pas une optima à cause des dimensions trop grandes, mais une batterie classique mais à décharge lente de 45AH type utilisée dans les voitures modernes avec beaucoup d'électronique en veille. la tension diminue moins vite qu'une batteriues classique si consommation continue faible.

De plus pour la protection de la batterie et des circuits de départ, j'ai récupéré à la casse sur une Fiat Stylo le répartiteur qui se monte directement sur la cosse de la batterie et les fusibles se trouvent sur le dessus de la batterie. Donc un gain de place énorme.

150 A pour le couplage des 2 Batteries, 60A 50A 30A ao autre valeur si changement de fusible pour les departs auxiliaires.

Comme dit dans ce post, Je ne suis pas certains que le frigos va tourner 4 jours sur la batterie.
45W = ~ 4A : 30% du temps = 8 heures * 4 jours = 32 Heurs X 4 A = 128 AH pour la batterie. (60AH pour une batterie de Pajero DID)
Ce qui est certain, comme il y a une sécurité, la batterie ne sera pas déchargée mais le frigo aura arreté avant.

Il est important de bien dimensionner la section de câble qui va vers les auxiliaires. avec quelques mètres de câbles, il y a vite une chute de tension importante et les convertisseurs, frigos, etc se mettent rapidement en sécurité.

Calcul de la section du câble et de la chute de tension :

S = 2 x L x r x I / e

avec:

S : section en mm².
r : résistivité du cuivre; prendre "0,018"
L : Distance en mètres entre les 2 extrémités du câble
I : Intensité en Ampères
e : Chute de tension

et pour calculer la chute de tension :

e = 2 x r x L x I / S

Si tu prends la masse au châssis, tu n'as pas besoin de multiplier par 2 ( longueur câble "+" et longueur câble "-")
On suppose que pour la masse la section est très grosse. ( ou une partie si tu as un câble de masse)


Maintenant chacun voit devant sa porte.
Et puis cette seconde batterie peut en cas de problème de la batterie principale donner un coup de main en utimisant des pinces pour demarrer la voiture.

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Re: DEUXIEME BATTERIE

Messagepar vadrouille » 10 Fév 2009 00:37

:hello:
comme tu dis
<<<<<<< Maintenant chacun voit devant sa porte.
Et puis cette seconde batterie peut en cas de problème de la batterie principale donner un coup de main en utimisant des pinces pour demarrer la voiture.<<<<<<<<<<<<<<<<<<

mais un petit booster dans le coffre qui te donne aide en cas de probleme de batterie , de la lumiere avec en + un convertisseur 13 v en 220 et des prise 13v pour des extras pour a peine 60 euros
bien pratique aussi et pour moi + pratique qu une seconde batterie FIXE

a +++++++++++++++++++++
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Re: DEUXIEME BATTERIE

Messagepar ghimi06 » 10 Fév 2009 00:59

Sur quel pincipe ça fonctionne un booster ?
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Re: DEUXIEME BATTERIE

Messagepar iamat » 10 Fév 2009 22:23

vadrouille a écrit::hello:
comme tu dis
<<<<<<< Maintenant chacun voit devant sa porte.
Et puis cette seconde batterie peut en cas de problème de la batterie principale donner un coup de main en utimisant des pinces pour demarrer la voiture.<<<<<<<<<<<<<<<<<<

mais un petit booster dans le coffre qui te donne aide en cas de probleme de batterie , de la lumiere avec en + un convertisseur 13 v en 220 et des prise 13v pour des extras pour a peine 60 euros
bien pratique aussi et pour moi + pratique qu une seconde batterie FIXE

a +++++++++++++++++++++


:hello: Vadrouille,
:lol: Il ne faut pas sortir la phrase de son contexte.... :wink: :wink:

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Re: DEUXIEME BATTERIE

Messagepar ghimi06 » 02 Avr 2009 09:03

ghimi06 a écrit:Sur quel pincipe ça fonctionne un booster ?

:?: :?:

Je n'ai pas eu ma réponse alors je "recharge "le sujet :lol: Les pours ? les contres ?Booster ou 2éme batterie?
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