ghimi06 a écrit:Voila ,que pensez vous de cette idée ("farfelu"):je me dis que pour alimenter les accessoires pas besoin d'une batterie du même ampérage si elle est indépendante de celle du 4X4 et si on ne "veut "pas s'en servir comme secours pour le 4X4 (démarrer) alors je me disais qu'une petite batterie ex 45A peut suffire (45 pour moi car j'ai un chargeur pour 45 maxi ) et branché tous les ACCres hors origines dessus avec pendant que l'on roule ,un chargeur branché alimenté par la batterie du 4X4 via un convertisseur cela ne devrait pas trop tirer sur la batterie origine du moins pas plus que si tout était branché sur celleçi et pour éviter la surcharge il existe je crois des appareils qui maintiennent la charge et coupe quand c'est "plein" enfin c'est qu'une idée qui attend vos avis !

C'est exactement le montage que je fais parce que je n'avais pas assez de place pour monter une grosse batterie et un filtre raccord FG500.
Les deux batteries sont couplées avce un coupleur séparateur.
Comme l'alternateur des DID peut fournir 120 ampères max, j'ai acheté et reçu ce matin le coupleur séparateur AD060.
J'ai choisis un a relais mécanique car il n'y a pas de perte de tension aux bornes contrairement à ce qui ce passe avec un élactronique qui a toujours une chute de tensions même avec des transistors MosFet
https://www.techboat.com/catalogue/pages/Separateur_batterie.pdfLa batterie que j'ai choisie n'est pas une optima à cause des dimensions trop grandes, mais une batterie classique mais à décharge lente de 45AH type utilisée dans les voitures modernes avec beaucoup d'électronique en veille. la tension diminue moins vite qu'une batteriues classique si consommation continue faible.
De plus pour la protection de la batterie et des circuits de départ, j'ai récupéré à la casse sur une Fiat Stylo le répartiteur qui se monte directement sur la cosse de la batterie et les fusibles se trouvent sur le dessus de la batterie. Donc un gain de place énorme.
150 A pour le couplage des 2 Batteries, 60A 50A 30A ao autre valeur si changement de fusible pour les departs auxiliaires.
Comme dit dans ce post, Je ne suis pas certains que le frigos va tourner 4 jours sur la batterie.
45W = ~ 4A : 30% du temps = 8 heures * 4 jours = 32 Heurs X 4 A = 128 AH pour la batterie. (60AH pour une batterie de Pajero DID)
Ce qui est certain, comme il y a une sécurité, la batterie ne sera pas déchargée mais le frigo aura arreté avant.
Il est important de bien dimensionner la section de câble qui va vers les auxiliaires. avec quelques mètres de câbles, il y a vite une chute de tension importante et les convertisseurs, frigos, etc se mettent rapidement en sécurité.
Calcul de la section du câble et de la chute de tension :
S = 2 x L x r x I / e
avec:
S : section en mm².
r : résistivité du cuivre; prendre "0,018"
L : Distance en mètres entre les 2 extrémités du câble
I : Intensité en Ampères
e : Chute de tension
et pour calculer la chute de tension :
e = 2 x r x L x I / S
Si tu prends la masse au châssis, tu n'as pas besoin de multiplier par 2 ( longueur câble "+" et longueur câble "-")
On suppose que pour la masse la section est très grosse. ( ou une partie si tu as un câble de masse)Maintenant chacun voit devant sa porte.
Et puis cette seconde batterie peut en cas de problème de la batterie principale donner un coup de main en utimisant des pinces pour demarrer la voiture.