mam a écrit:si tu ne veux pas changer de jantes, je dirais 31/10.5x15....attention, monte non homologuée et pas sur de pouvoir passer le ct...
sinon, le mieux c'est 235/85x16.
mam a écrit:oui, mais pas sur jante d'origine....
LARGEUR DE LA JANTE
La bonne largeur de jante assure un fléchissement au point de fléchissement déterminé au flanc pour assurer un rendement optimal.
Si la jante est trop étroite, le point de fléchissement glisse vers l’épaulement, ce qui crée de la chaleur à l’épaulement, diminuant ainsi la longévité du pneu et menant possiblement à une défaillance du pneu.
Si la jante est trop grande, le point de fléchissement glisse vers la jante, ce qui provoque de la chaleur dans le bas du flanc, diminuant ainsi la longévité du pneu et menant possiblement à une défaillance du pneu.
Dans les limites acceptables de largeur de jantes, on peut choisir une jante plus large ou plus étroite que la jante modèle. En fait, une jante plus large, dans les limites approuvées, (tableau de la T & RA) raidit le flanc et donne une manœuvrabilité supérieure. Si on pousse à la limite, une jante trop étroite ou trop large peut résulter en une pression inégale de l’empreinte sur la chaussée, causant ainsi une usure inégale de la bande et possiblement une adhérence moins efficace, ou encore un décollage du talon. Toujours consulter un détaillant Dunlop pour connaître vos options en ce qui concerne la largeur de jante.
Rappel : un espace sécuritaire doit être alloué pour tout agencement pneu/jante et véhicule.
Il y a des avantages quant au rendement avec une jante plus large. En effet, cette dernière augmente la distance entre les talons, ce qui résulte en un flanc plus droit, donc plus rigide. Résultat : réponse plus rapide de la direction et une plus grande force de virage.
Il y a un côté négatif : un flanc plus rigide transmet plus facilement les vibrations de la chaussée à la roue et à la suspension, occasionnant plus de secousses au châssis et à la suspension; résultat : une tenue de route plus éprouvante. Aussi, la jante est plus exposée, ce qui augmente le risque de dommages à la roue.
Par contre, une jante plus étroite rapproche les talons, ce qui arrondit le flanc. Cette courbure plus prononcée rend le flanc plus souple, lui permettant de mieux fléchir lorsque surviennent des bosses et d’absorber les soubresauts de la route.
Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités