2 mecanos si sont cassé le nez ???

Toute la mécanique du 4M41.
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2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar vadrouille » 27 Déc 2008 11:09

bonjour et bonne fêtes a tous
2 mécanos si sont cassé le nez ??? et problème toujours idem
Voila
vase Expansion remplit au niveau du trait inferieur
Radiateur , niveau verifier a froid et moteur tournant
Pompe verifier au niveau débit
calorstat neuf et vérifier , s ouvre comme il faut
Bouchon du radiateur neuf ( étanche )
Au bout d un certain de km ou de temps , environ 3 heures ou moins ou suivant type de conduite
le radiateur se vide et viens remplir dans les mêmes proportion de manque le Vase d expansion
Donc je m en aperçois car l aiguille de température commence a s affoler donc stop
J ouvre le capot, transverse le trop plein du vase expansion dans le radiateur et hop repartit sans problème
Et aucune explication a ce problème et VOUS ?
Questions que ce passerait il si je condamnais le tuyau qui fait donc communiquer le liquide de refroidissement du radiateur au vase ?
Cela éviterait donc ce problème Mais je suis contient que cela n est pas normal
j attends vos réponses
J ai peut être une autre idée , du a ce problème mais je ne veux pas en parler maintenant dans le cas ou je risque d'influencer peut être une réponse et qui sais la solution
merci de vos réponses

A++++++++++++++++++++
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar titus » 28 Déc 2008 10:21

Salut,
Ton problème ne viendrait pas du radiateur EGR ? regarde sur le Tuto de Galium pour savoir si tu as le bon radiateur.

Surtout ne fait pas ton shunt, à moins que ce soit ton vase qui soit bouché. A mon avis si l'eau reste dans le vase c'est qu'il y a une contre-pression. et si tu shunte tu vas avoir une surpression dans ton circuit.
Est-ce que les durites sont dure lorsque ça t'arrive ?
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar vadrouille » 28 Déc 2008 11:29

Bonjour et merci de votre réponse

les durites sont chaudes , bien sur
mais quand même compressible a la main donc je dirais pas spécialement dur
Je vais aller voir sur galium, mais pas très doué avec l ordi
alors si quelqu un a une photo ou plus de renseignements
En tous les cas , a l achat le garage m avais précisé que celui ci avait été changer Mais ??????????????????
Pourtant ce problème n ais apparu que bien après l achat ( environ 15000 km ) je dirais pratiquement au moment de la suppression de l EGR , mais pas sur
Par contre ma petite idée concerne le cas suivant
sous l auto les tuyaux du chauffage arrière ( les deux ) étant un jour bien abîmé se sont perforé Difficile d accès et a remplacer les deux tuyaux ont été shunter , non pas condamné individuellement mais relier l un a l autre par une durite flexible
Cela ne pourrait il pas être la cause peut être du problème ?????
Merci de vos interventions
bonne journée

A ++++++++++++
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar vadrouille » 28 Déc 2008 11:37

Re
j ai trouve sur galium
y a t il que ce seule moyen ( donc de démonter le radiateur pour savoir si ancien ou nouveau radiateur )
pour les deux traits sur le dessous ?
Désolé mais je ne sais pas inséré une photo en pièce jointe dans ma question
A ++
Merci
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar vadrouille » 28 Déc 2008 11:44

trouver pour inserer Ok merci
radiateur EGR.jpg
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar Adrien » 28 Déc 2008 11:47

Salut,

Pour moi pour savoir si tu as l'ancien ou le nouveau radiateur il suffit de retirer le cache en plastique au dessus du moteur, celui qui tiens avec 4 vis.
Personellement quand mon niveau d'eau dans le vase d'expansion faisait le yoyo c'etait a cause du radiateur EGR. En effet depuis qu'ils me l'ont changé je n'ai plus de problèmes.

@+. Adrien
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar Adrien » 28 Déc 2008 11:48

En fait c'est le dessus du radiateur , pas le dessous c'est pour ca que tu n'a pas besoin de démonter le radiateur EGR.
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar vadrouille » 28 Déc 2008 12:32

Re
après vérification , j ai celui là
Copie de radiateur EGR.jpg

a moins que celui là soit aussi défectueux
merci de vos interventions et attends la suite éventuellement
a +++++++
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar titus » 28 Déc 2008 14:01

Pour le shunt du chauffage s'il n'y a pas de coude aplati ça doit pas poser de problème.
C'est toi qui a viré l'EGR ? tu l'as fait de quelle manière ?

Par contre je ne sais pas comment est fichu la pompe à eau sur le DID. Sur ma passat j'ai déjà eu un problème, en dessous d'un certain régime celle-ci était OK puis passé 3000tr plus rien.

Le chauffage arrière est shunté mais est-ce que l'avant fonctionne lors du problème ?
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar vadrouille » 28 Déc 2008 14:48

bonjour
non pas de coude ça circule bien
Pour EGR oui moi même j ai suivi les recommandations et photos de Galiom, je pense avoir fait cela comme il faut
Aucun problème de fonctionnement du chauffage Avant, lors des problèmes
merci
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar Adrien » 28 Déc 2008 15:21

Pour moi la condamnation de l'EGR n'a aucun rapport avec ta panne car elle consiste a empecher le passage des gaz d'echappement vers l'admission. Lorsque l'on fait cela on ne touche absolument pas au circuit d'eau.
Apparemment d'apres ce que j'ai lu sur le net (et essentiellement sur le forum) le fait d'avoir le nouveau radiateur EGR ne guaranti pas a 100% de ne pas avoir la panne.
Peux être que tu pourrais essayer de le shunter, puis de bien purger, puis ensuite voir si ton niveau continu a bouger.
Je dit pas que ca vient de ca mais ca pourrait permettre d'eliminer une cause possible.

Sinon comme dit Titus il est possible que ta pompe a eau soit bonne jusqu'a un certain regime puis qu'ensuite elle n'arrive plus à fournir le débit.

@+ et bon courage pour ta recherche de panne.

Adrien
Dernière édition par Adrien le 29 Déc 2008 20:53, édité 1 fois.
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar vadrouille » 28 Déc 2008 15:31

Re
Bon je vais essayer de voir comment shunter le radiateur
c est bien cela que vous me dites ?
et si quelqu un a un schema ou méthode a suivre
merci
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar Adrien » 29 Déc 2008 21:00

Salut,

C'est ce que j'ai dit oui, du moins c'est ce que je ferais si j'avais la panne que tu as. Ca permet de discriminer un composant a moindre cout, sans changer des pieces dont on est pas sur qu'elles sont en cause.
Tu prends 70 cm de durite d'eau environ et tu la connecte a la place de tuyaux d'eau qui sont branchés au radiateur EGR. Apres tu fais le niveau d'eau et tu vois si le niveau joue au yoyo.

A+. Adrien
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar Oooops » 31 Déc 2008 16:38

Bonjour,

je ne sais pas si ça correspond à ton cas Vadrouille, mais chez moi le niveau de LDR qui jouait au yoyo dans le vase d'expansion n'était pas lié au radiateur d'EGR (il est shunté comme décrit par Adrien), mais "simplement" à un problème de purge du circuit: il semble que dans certains cas la méthode classique de purge ne fonctionne pas => mon concess avait appliqué une méthode qui semble bien barbare (bloquer la rotation du ventilo pendant la purge), mais a dû être efficace car depuis je n'ai plus de problème de niveau.
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar vadrouille » 02 Jan 2009 19:02

Bonsoir et bonne année a tous
bon
si je condanne le radiateur EGR
que peut il se passer ? et est ce bien comme cela qu il faut faire ?
P1020888.JPG



pour les derniers symptomes le chauffage c est arrêter et puis est reparti et c est arrêter de nouveau sur 23 degres et soufflait froid
j ai du m arrêter 3 fois sur 300 km car le vase se remplissait
Bon et puis je voulais vous faire voir ou j avais condanner l EGR et vous poser la question
pourquoi a cet endroit et pas plus bas comme indiqué sur ma photo en bleu
P1020889.JPG


merci de vos reponses surtout sur le probleme sur le liquide qui passe dans le vase
a ++++++++++
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar Oooops » 03 Jan 2009 02:07

Bonsoir,

désolé si mon commentaire n'est pas adapté, mais je n'arrive pas à lire ce qui est est écrit dans les cades blancs sur les photos => commentaires faits d'après ce que je crois voir:

- pour la condamnation de l'EGR, je l'ai faite sur la vanne elle-même (cercle rouge supérieur) et sur le collecteur d'échappement (cercle vert). La faire à la sortie du radiateur d'EGR (cercle rouge inférieur) AU LIEU de sur le collecteur d'échappement me paraît "risqué" car si le radiateur d'EGR est défectueux c'est seulement qu'il va y avoir interaction inopportune des gaz d'échappement avec le LDR. (*) D'ailleurs si c'est le cas (pb de radiateur), je me demande si ça ne pourrait pas expliquer ce que tu constates?
Si tu ne veux pas faire le bouchage directement sur le collecteur d'échappement (un peu moins accessible, plus de température, vis peut-être grippées par la chaleur), il me semble bien plus judicieux de le faire à l'entrée du radiateur (sous le cache métallique en tôle pliée) qu'à la sortie.
Mais c'est vrai que ça n'aura plus d'importance si le LDR by-passe le radiateur.

- pour le by-pass du raditateur par le LDR, l'angle de vue de la photo n'est pas idéal mais apparemment c'est bien ça; de toute façon, pour cette question c'est pas difficile de voir en situation les tuyaux qu'il faut connecter entre eux.

- Un peu HS: il me semble voir un fil électrique se balader du côté du tablier, d'une façon pas clean du tout: passe encore qu'il ne soit pas sous gaine (quoique, dans ces coins-là il fait chaud, et ça vibre...), mais surtout il ne semble fixé nulle part; comme en plus il est rouge on peut supposer que c'est du "+", donc c'est encore moins cool :sad:.

(*) C'est seulement maintenant que je me rends compte que c'est proposé comme ça sur le site de Galium, mais il faut dire que ce tuto n'vait pour objet que de boucher l'EGR, et le fait que le radiateur puisse être défectueux n'y est pas abordé => cette méthode est la plus accessible, mais amha pas la plus "sécurisante"?
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar titus » 03 Jan 2009 11:42

Salut,
Si tu n'as pas de chauffage c'est que l'eau ne circule pas.
Ce qui m'étonne c'est que tu dit que tu as un phénomène de vase communicant entre le radiateur et le vase mais pas de perte de liquide.
T'as pas un bouchon entre le vase et le radiateur?

Si t'as pompe est OK alors au mieux c'est ton EGR et au pire un joint de culasse.
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar vadrouille » 03 Jan 2009 12:47

Bonjour et merci de vos réponses
Bon la pompe a été teste et normalement bon débit
le calorstat est neuf
je vais essayer d installer directement la durite sans passer par le radiateur
Ensuite une personne ma dit ce matin que je devais avoir un bouchon d air
qu il fallait que je purge ou que j essaye de mettre en hauteur a moteur chaud le vase d expansion a moitie rempli pour éliminer sûrement ce bouchon d air quelque part
bon j essaye et vous tiens informé
a+++
merci
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar vadrouille » 03 Jan 2009 13:45

Bon
je viens de changer l endroit de la condannation du EGR
P1020889.JPG


avant condanné au 2 cercles rouge

maintenant condanner cercle rouge supérieur
ouvert cercle rouge inférieur
condanné cercle bleu
je n ais pas shunter le radiateur EGR
est ce nécessaire, recommandable , voir indispensable ?
Merci
et je vais essayer le truc du vase en hauteur
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Re: 2 mecanos si sont cassé le nez ???

Messagepar titus » 03 Jan 2009 13:50

Passe moi ton adresse mail je t'enverrai la partie refroidissement du manuel d'atelier (si tu ne l'as pas) pour faire une purge complète du circuit.
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