Proto "pajero"

Echangez vos préparations perso.

Re: Proto "pajero"

Messagepar jerome » 01 Déc 2008 00:25

:hello: Dave
Je vois que ton projet avance bien :up: .
Pour le calcul de la force en "tirant",il ce fait de la même façon qu'en "poussant" sauf qu'il faut soustraire la surface occupée par la tige. Pour la pompe elle a deux étages ce qui permet d'alimenter deux circuit sans qu'il y ait de perturbation de l'un sur l'autre. Son débit et sa pression de sortie va dépendre de sa vitesse de rotation.
Le mieux pour ton circuit hydraulique serait de te renseigner dans des boites qui font de l'entretien ou de la location de matériel agricole ou mieux de TP. L'idéale étant de pouvoir étudier le circuit de la direction hydraulique d'un "manitou" ce qui est le plus proche de ton projet,puisqu'il est possible d'inverser le sens de braquage d'un train par rapport a l'autre,ce qui permet un rayon de braquage très faible ou d'avancer en crabe.
Un circuit hydraulique mal conçu peut s'averer dangereux du fait des pressions importante,mieux vaut ce renseigner auprés de gens compétant.
Bonne continuation. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar dave74 » 01 Déc 2008 00:39

Merci Jerome pour les infos.

Au niveau hydraulique ca avance tout doucement car c'est pas vraiment la priorité, en ce moment je suis en train de chercher les dernieres pieces perf du moteur (les bielles sont commandées ainsi que le dampeur et les culbuteurs a rouleau) et surtout une combine pour les pneus, pour le moment 46" sur et sur la piste de 47" ou 49".... et c'est pas facile en Europe.

En fait j'ai réussi par le biais d'un revendeur de la marque HPI a connaitre les caractéristiques de la pompe:
Cette derniere a regime nominal de 1500tr/min et un maximum de 3500 tr/min. Faudra donc que je fasse quelques ptits calculs de réduction pour déterminer le diametre des poulies d'entrainement.
Sinon le premier corps fait un volume de 22cc et donne 130 bars, le second fait 18cc et donne 150 bars.

En clair le diametre de mes verins est un peu juste en traction. En poussé ça aurait pu faire (environ 1900 kg a 150 bars) mais en traction je passe sous la barre de la tonne... donc pas cool. On verra je vais essayer d'en trouver d'autres avec une section plus grosse et un diametre de tige équivalent (genre 60-70 exterieur contre 50). J'équilibrerais avec un réducteur de débit.

Pour l'orbitrol j'en ai récupéré un dans une casse mais je 'n'arrive pas a déterminer son volume, si des fois tu as une combine.

Pour le circuit ne t'inquietes pas: j'ai pas envie de me prendre une giclée a 150 bars....
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar dave74 » 04 Déc 2008 19:58

Hi

Y a de nouvelles pieces qui sont sur la route...

Les bielles Scat forgées

New set 8 of small block Mopar 6.123" 4340 forged steel SCAT I beam Pro Comp connecting rods. Stock length. 2.124" crank pin (stock), 0.984" pin end (stock). Bushed for full floating. Finally, a great I beam for the small block Chrysler! Perfect for small blocks producing up to 650HP.
Features include:
4340 Forged Steel
Stress relieved, heat treated and shot peened
X-rayed, sonic tested and mangnafluxed
Bronze bushed for floating pins
Polished beams to eliminate stress risers
CNC machined big end for exact sizing

Image
Image

Le damper:

New small block Chrysler fluid filled damper. Non weighted, will work on all LA series '64-'91 engines (non Magnum) engines that are internally balanced. Do not use on cast crank / external balance applications! 7.25" diameter, 1.5" thick. Engraved timing marks from 10 after to 50 before plus every 90 degrees. Chrome finish.

SFI 18.1 approved to 12,500 RPM. Forged 1025 steel housing and steel hub. Filled with high viscosity silicone surrounded by a nylon ring that allows the iron inertia ring to rotate with engine RPM to dampen harmonics at a greater range for superior performance.

Image
Image

Et les "rockers"

Image
Image

....Arghh me tarde que ça arrive et les choses sérieuses vont commencer.

Et pendant que de l'autre coté de la Dranse ça cause électronique moi j'en suis toujours a ma disqueuse... :wink:

Et je continue avec mes jantes:

Image
Image

Image
Image

Mise en place du tube....

Image
Image

Une petite vue des ajustements... c'est cool pour une fois ça tombe plutot juste.

Image
Image

Le voile en place

Image
Image

La différence de largeur avec une 9"

Image
Image

Pour arriver a: 15,7" qui vont etre ramené a 14" de large lors du passage au tour pour dresser les faces.

Image
Image

Voila pour cette partie, il ne me reste qu'a préparer les rondelles du bead lock et en avant pour les trois autres.

Sinon bonne nouvelle, mes entretoises pour le montage des arbres de transmissions sont prettes. Je vais les récuperer demain. ( Merci Dom) .
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar dave74 » 06 Déc 2008 08:40

Hi

Un petit tour du coté des arbres de transmission:

Y a quelques temps j'avais mis des photos de 4 rondelles récupérées chez le ferrailleur du coin, aprés quelques heures de boulot:

Image

Deux fixations pour les nez de pont et deux pour les sorties de boite:

Image

La sortie de boite arriere d'origine:
Image

Le même un peu modifié:

Image

Le tout en place:

Image

La différence de taille avec les croisillons d'origine du Dodge

Image

Voila, demain je met le tout en place avant d'ajuster la longueur des arbres.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar freelise » 06 Déc 2008 08:48

salut a toi
rappelle moi c'est quoi la taille des pneus que tu veut metre ???
la ca va etre large !!
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar dave74 » 06 Déc 2008 09:23

Hi

Salut Freelise

Avec les jantes que je suis en train de faire 14x20" j'ai le choix entre trois diametres:
- 46" et 21" de large dispo en France
- 49" et 21 de large pas dispo en France, je suis en train de chercher une combine pour les avoir a un tarif raisonnable, c'est la monde idéale...
- 54" et 19.5" de large... trop gros... et pas dispo non plus en France.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar dave74 » 06 Déc 2008 20:59

Hi

Armahhgggrr... l'accouplement du Dodge et du Marmon vient d'avoir lieu.... :D :D :D

En image et en commençant par la tranmission avant:

Avec un des accouplements soudé:

Image

L'arbre avant en place:

Image

La fixation coté boite:

Image

La fixation coté pont:

Image

Sur ce coup la j'ai eu un coup de bol monstrueux car l'arbre de transmission était pil a la bonne longueur... Merci Mr Renault Camion (une fois n'est pas coutume... moi qui déteste cette marque...)

Par contre pour l'arriere c'est pas la même histoire car l'arbre Renault est trop court... :twisted:

Mais tout probleme a une solution et comme j'ai des arbres de camion d'avance... (TRM4000) :idea:

En rouge le bon , en vert le donneur d'organe. La manip est simple, il suffit de couper le tube du rouge, prelever celui du vert, mettre a la bonne longueur et souder...

Image

Image

Pour ceux qui n'ont jamais vu dedans:

Image

Ensuite on ajuste la longueur: Pour cette manip je ne peux que conseiller d'avoir du matos qui coupe droit...

Image

Aprés il ne reste plus qu'a ressouder:

Image

Une derniere entretoise:

Image

Et on remonte le tout:

Image

Merci les arbres a 30°... sans quoi c'est pas possible.

Image

Bon prochaine étape, je m'attaque aux tirants sup qui vont subir une ptite modif, raccourcir le chassis d'un metre cinquante a l'arriere (bientot le tube et la cintreuse) et surtout je vais essayer de cogiter pour rabaisser le CDG et diminuer un peu les angles des arbres.

Fini le mal de tête pour ce soir.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar mam » 07 Déc 2008 03:30

salut David
Enorme boulot comme d'hab !!!!

petite question : il n'y a pas besoin d'équilibrer l'arbre apres la découpe/soudure :?:
ça doit passer juste l'arbre avant au niveau du triangle supérieur, non :?:

En tout cas, juste une chose a dire : encore !!! :)
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar dave74 » 07 Déc 2008 09:00

Salut Mam

Les tirants sup et leurs positions vont etre modifiés.
L'arbre sera rééquilibré par la boite qui va me refaire le moteur.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar jerome » 08 Déc 2008 23:46

:hello:
dave74 a écrit:Pour l'orbitrol j'en ai récupéré un dans une casse mais je 'n'arrive pas a déterminer son volume, si des fois tu as une combine.

Malheureusement je ne saurai te dire.
Tu peut éventuellement aller voir là:
http://forum.aceboard.net/7381-1809-236 ... bitrol.htm
Il y a quelques schémas sympa et visiblement des gars qui s'y connaisse en hydraulique :wink: . Bonne continuation. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar dave74 » 19 Déc 2008 01:24

Hi

Je finis de commander les dernieres pieces du moteur:

Par contre je vais avoir un choix a faire au niveau du carbu....

Edelbrock Thunder Series AVS 650 CFM

Image

ou

Holley Truck avenger en 670 CFM

Image

Je me pose la question de savoir comment est piloté la commande electrique du starter du Holley... si des fois.

Pour les Holley il y a la possibilité de les trouver a quasi moitié prix en reconditionné a neuf par "National Carburetors"

http://www.nationalcarburetors.com/

Vous en pensez quoi ?

Idem pour les collecteurs d'échappements, il en existe deux sortes en version courte:

- Les plats

Image

- Et les normaux...

Image

A votre avis quelles différences ?

Pour la pipe d'admission se sera Edel si carbu de la même marque sinon Weiand si carbu Holley.

Un petit colis ce matin :twisted: :twisted: :twisted:

Le kit Rocker arm

Image

Image

Image

Le fluid damper... ça brille....

Image

Et les pieces maîtresses que j'attendais avec impatience. Il ne me reste plus qu'a les peser, assembler et ajuster au poids.

Image

Voila au plus tot je file chez le rectifieur... ça va fumer.

Petit extrait d'une discussion avec un "amateur" de V8: Edgerider

dans un premier temps, il faut tout peser séparément :

- bielles avec leur visserie et les coussinnets
- pistons avec leur segment et l'axe et les circlips

en suite il faut essayer de s'approcher le plus possible de la valeur moyenne en mettant le piston le plus lourd avec la bielle la plus légère et ainsi de suite.

deja normalement l'écart entre l'ensemble le plus lourd et celui le plus léger a du se réduire a moins de 10 grammes.

a ce stade là, il convient de jouer sur les ensembles pour arriver a l'écart le moins important.

si l'écard est superieur a 20 grammes, c'est que les pièces sont trop disparate pour être équilibrées ensembles par soustraction de matière.

entre 10 et 20 grammes vous pourrez améliorer les choses, mais pas faire un miracle il restera un déséquilibre quoi qu'il arrive.

entre 0 et 10 grammes, vous aurez un équilibrage parfait.

Aprés deux heures devant la balance (4 chiffres après la virgule...) et une petite heure devant excel....

Image

Donc la je suis a un ecart max de 1.2 gr sur 1.4 kg en moyenne c'est pas mal non ?

Sans avoir mélangé correctement les pieces et en maximisant les écart de poids:

Image

Y a au max 6 gr d'écart sur 1.4kg

Bon les tatilleux auront remarqué que j'ai oublié les coussinets de bielles. Mais bon vu le poids de ces derniers je reste largement dans la tolérance et puis dans le doute j'aurais l'occasion de les peser Samedi.

Voila, a priori au niveau poids le matos est de qualité et je ne me fais pas de soucis pour le reste.

Il ne me reste plus qu'a préparer mes petits paquets et direction Annecy demain matin pour le début de la remise en forme du moteur.

une fois que c'est fait il faut partir de l'ensemble le plus léger comme réfèrent. c'est lui qui représente la masse idéale.

a ce niveau on comence par travailler sur l'ensemble le plus lourd.

tout d'abord on commence par enlever toutes les trace de fonderie sur la bielle et le piston avec une dremell et une fraise HSS.

ATTENTION!!!! a ce stade là on ne creuse pas, on se contente d'ébavurer et de lisser les petites inperfection ou les eventuels marquages en relief (comme la marque de la bielle par exemple). sur la bielle ET le piston.

une fois que c'est fait, on nettoie et on pèse. si vous avez bien travaillé, vous aurez gagné pratiquement 3 a 4 grammes
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS FAIT çA, IL VAUT MIEUX Y ALLER PROGRESSIVEMENT ET PESER SOUVENT POUR NE PAS TROP ENLEVER DE MATIÈRE.

Pour les plus joueur, si ça ne suffit pas, on passe a la lime plate la plis fine possible, et on commence a travailler la bielle DANS LE SENS DE LA LONGUEUR sur l'extérieur, et alternativement d'un coté et de l'autre.
ON NE CHERCHE QU'A EFFLEURER LE CORP DE LA BIELLE, ET NON PAS A CREUSER...NE PAS ENLEVER PLUS DE 1 OU 2 GRAMMES DE CETTE FAçON.
on ne touche pas au chapeau de bielle ni au pied de bielle.

Ensuite on passe au piston : avec la dremel, on peut un peu surfacer l'intérieur du piston sur toute sa surface et enlever jusqu'à 2 ou 3 grammes (encore une fois il faut y aller doucement, en pesant souvent, et de manière symétrique a l'axe du piston.)

a ce stade l'écart de masse entre les 8 ensembles mobiles ne devrait pas dépasser 5 grammes

le plus lourd sera l'ensemble mobile du cylindre n° 8 et le plus léger celui du N°1. notez sur chaque carton le N° de cylindre, et le poids de l'ensemble exemple : (Cyl N°8 = 724g)

Au vue de la qualité du matos je zappe cette étape.

ensuite vous apportez votre vilebrequin, votre volant moteur, et la flywheel a équilibrer chez un pro en lui signalant l'écart de masse sur les ensembles par cylindre.

demandez lui d'équilibrer chacune des 3 pièces SEPAREMENT (le volant et la flywheel a zero et le vilo en fonction des equipements....

Je vais voir demain ce qu'ils peuvent faire.

Sinon pour le volant je me tate pour un modele en alu (1/3 du poids du modele std), pour la flywheel.... on verra.

La suite bientot.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar didi01 » 19 Déc 2008 13:04

euh sans indiscrétion ...... tu le donne a qui a annecy ton moteur a refaire ? goodnew
2.8 gls long 1996, kit réhausse +5cm,33x12.50r15 goodrich all terrain,kit xénon, body kit +5, 285/75r16 yokohama M/D .....

http://www.jantes-alu.ch/site/
didi01
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Messagepar dave74 » 19 Déc 2008 20:35

HI

Salut Did01

Le bloc, les culasses et les pieces sont chez Fourcade. Tu connais ?
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Bruce » 20 Déc 2008 00:03

:hello: Dave 74
En faisant une recherche en tapant le mot "mustang" sur le bon coin j'ai trouvé ça
http://www.leboncoin.fr/vi/32753509.htm?ca=2_s
C'est pas tout à fait la même référence mais il en à peut être d'autres.
@+ Bruce
Plate : BMW 330d Touring
Ex : Pajéro 3.5l V6 24s Dakar de 99
Ex : Pajéro long 2.5TD GLS de 94
Bruce
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 21 Déc 2008 01:14

Hi

Salut Bruce

Merci pour l'info. Ce type de carbu est quasi le même que j'ai et qui va bientot se retrouver sur la même page web. Celui que je recherche est un peu plus spécifique est fonctionne encore dans des positions qui pour un 4x4 std serait un peu anormales...
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar didi01 » 23 Déc 2008 12:39

dave74 a écrit:HI

Salut Did01

Le bloc, les culasses et les pieces sont chez Fourcade. Tu connais ?

pas plus que ca ....... ca se trouve ou a annecy exactement ?
2.8 gls long 1996, kit réhausse +5cm,33x12.50r15 goodrich all terrain,kit xénon, body kit +5, 285/75r16 yokohama M/D .....

didi01
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar dave74 » 23 Déc 2008 20:30

Hi

Je ne peux pas mieux te répondre.

http://moteursetculasses.fr/index.htm?T=0003&HO=9001

En fait c'est un collegue qui a fait ressouder un culasse... est bien content du résultat m'en a parlé.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar didi01 » 26 Déc 2008 11:20

salut ,

loool c'est la meme enseigne ou j'ai donné ma pompe a imjection !!!

didi01
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar dave74 » 27 Déc 2008 09:07

Hi

En fait ils ont deux boutiques a proximité d'Annecy et il y a une autre boite qui fait de la rectif moteur a proximité d'Annemasse.

Les gars on l'air sérieux même s'ils ont pas trop l'habitude de travailler en ".

En plus ils devraient demander a un de leur collegue (une autre boite d'Annecy qui prépare des moteurs de venir jetter un coup d'oeil a mon V8... histoire de parfaire le boulot).

Pour l'équilibrage du vilo ils ne sont pas sur de pouvoir le faire, une hitoire de mord... d'aprés ce que j'ai compris, dans ce cas il prendra la direction de Paris... J'en saurais un peu plus début Janvier.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Francis du mans » 28 Déc 2008 19:08

Salut Dave :hello:

Bon boulot dse pro, je n'étai pas passé depuis un bout de temps... ça a l'air de prendre forme !

Sinon il sera surement amphibie ton Monster avec 4 boudins pareils en guise de roues ...

Salutations

Francis du Mans :wink:
PAJERO II 3L5 V6 /197 Cv/ GLS /long /98/234Mkms/bio Ethanol E85
Ex Pajero II 2L5 GLS de 93 248Mkms; Paj "THE ONE" 2L5 de 87 280Mkms;
Motos : SUZUKI F650 Freewind; ex BMW K1100LT + de 152Mkms; YAMAHA 1200 FJ 3CX 1991; Suzuki 750GS et 125 DTLC Ténéré ( pour le fiston) Vitara 1,6L carbu 1991 Safrane 2,1L TD à 336000kms; Carisma 1L9 Did série diamant 115cv de 2003 pour madame.
Francis du mans
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Gros chat, V6 3,5L Long 24S SOHC 1998 kit E85
Autres 4X4 ou vehicules: Ex Pajero II 2,5L TDI GLS 1993 et ex PAJERO "THE ONE" 2,5L TD 1987
Motos : TRIUMPH 900 TIGER carbu de 96 ex SUZUKI F650 Freewind; ex BMW K1100LT
Ex YAMAHA 1200 FJ 3CX 1991 et ex Suzuki 750GS 125 DTLC Ténéré Mitsubishi Carisma 1l9 Did Vitara 1,6L carbu 1991, Safrane 2,1L TD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Perso