Hello
Sorry Ptio.............je pensais que tu faisais allusion au surplus de taf...qui t'obligeais à te lever tôt...
J'ai connu cela..............pas cool du tout....
Le plus gros soucis, c'est que cele devient un cercle vicieux....la fatigue accumulée entrainant la difficulté à bien dormir.....paradoxal,mais navrant..
Moi je m'en suis débarrassé par l'acupuncture, et surtout l'homéophatie.......efficace, mais faut y croire.
Reste les techniques de respiration ( j'ai testé aussi...et c'est ce dont je me sers maintenant quand çà coince...)...en particulier la respiration abdominale..........respirer en " gonflant " son ventre....( utilisé aussi pour calmer, dans les 2 sens, les asthmatiques.....)....
Essayer d'inspirer lentement à pleins poumons en gonflant son ventre auparavant et en le gardant gonflé. Ensuite expirer profondement et lentement tout en gardant son ventre gonflé. Continuer ensuite quelques minutes tout en gardant son ventre gonflé....il ne faut pas le relacher depuis ma première inspiration......
Le truc est aussi physiologique .......l'oxygénation ( comme pour bailler .....le baillement est également un signe de " demande d'oxygène " du cerveau...) que psychologique.........( faire comprendre au cerveau qu'il faut encore dormir........je résume simple....hein...

)...
Ca peut ne pas marcher aux premières tentatives ( 2 ou 3....) mais en général, après 2/3 minutes tu décroches sans t'en rendre compte...
Ca fonctionne aussi très bien pour les siestes................du moins pour ceux qui ont du mal à démarrer la sieste...
Voili, voilà...............si çà peut t'aider..................et évidemment à ne pas en grommelant ( mais en y croyant ).......!!!
Sur ce , bon dimanche à toutes et tous....