Boite superselect

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Boite superselect

Messagepar Adrien » 19 Nov 2008 21:20

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde du 4x4 et du pajero, et j'ai une question qui me trotte dans la tête:
C'est quoi la boîte superselect? Visiblement tous les pajero ne l'ont pas.
J'ai un 3,2DID de 2003 en boite méca. C'est une super select? Comment le savoir? Dans le manuel d'utilisation ils parlent de véhicule avec ou sans mais je n'ai pas vu un moyen de faire la différence.

Est ce qu'avoir une boite superselect c'est juste avoir le levier a droite du levier de vitesse qui a 4 positions 2H/4H/4HLc/4LLc?

Voilà surement que certains vont rire car question est peut être bête, mais bon je ne sais pas, alors je demande.

Merci.

A+.

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Re: Boite superselect

Messagepar jbonn34 » 19 Nov 2008 21:52

hello ton 3.2 a bien une super select superselec c la boite de transfert ne pas confondre avec la bv

letransfert de type superselec te permet le tranfert de 4x2 à 4x4h et 4x4hc tout en roulant vitesse maxi de changement admise par le constructeur maxi 100 km/h biensur pour la gamme 4x4llc il faut immobiliser le véhicule
En pajero c' est du gateau

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Re: Boite superselect

Messagepar Adrien » 19 Nov 2008 22:24

Ok donc quand il y a un deuxieme levier a coté du levier de la boite de vitesse ca veut dire qu'on a une boite de transfert.
Et avoir une boite de transfert superlec permet de changer en roulant jusqu'a 100Km/H sauf pour 4X4LC.
J'ai bien compris?

Sinon tous les 3,2 ont une superselec? D'autres l'ont aussi?
Quand on a une boite auto on a une superselec ou bien cela fonctionne différemment?

Merci
Adrien
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Re: Boite superselect

Messagepar philicar16 » 20 Nov 2008 00:05

b'jour

Une boite super sélect te permet de rouler en:

2 roues motrices gamme longue (propulsion) le + économique en carburant 2H
4 roues motrices avec tous les différentiels ouverts ( av, arr,et central) gamme longue "équivalent à un 4x4 permanent" tu peux rouler sur la route sèche humide verglacée, c'est toi qui choise. 4H
4 roues motrices avec le différentiel central bloqué (petite lumière orange au tableau de bord) gamme longue (ne pas utiliser sur route sèche , ne pas dépasser 90 100Km/h) 4HLc
4 roues motrices dif central bloqué en gamme courte. (à passer véhicule arrêté roues droites) 4LLc

en résumé la super select ajoute la possibilité de rouler en 4x4 permanent.

quant au vitesse (km/h) de passage de 2H vers 4 H ou 4HLc pour ma part je ralentit tjrs et j'ai tjrs du mal à ne pas débrayer lorsque que je touche un levier même si c'est celui de la boite de transfert. (habitude de vieux ou vieille habitude...........)

Voilou
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Re: Boite superselect

Messagepar Adrien » 20 Nov 2008 11:13

Bonjour,

Merci beaucoup car du coup ca repond a d'autres quetsions que j'avais sous le coude, a savoir qu'est ce qui se passe concretement dans chaque position (diff bloqué, etc...).

Par contre comme ca marche le passage en boite courte? Je veux dire physiquement? C'est dans le différentiel central qu'il y a 2 arbres avec des rapports différents ou qqchose du genre?

Apres il reste encore le bouton qui permet le blocage du différentiel AR, mais si j'ai bien compris c'est une utilisation encore plus ponctuelle que 4LLC

Merci, je vais bientot devenir incollable sur la transmission de mon Pajero, après faudra juste que je m'en serve correctement.

A+.

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Re: Boite superselect

Messagepar Francis du mans » 20 Nov 2008 22:28

Salut Adrien,

pour la sélection gamme courte,
effectivement il y a engagement d'un rapport de pignon différent via un arbre intermédiaire au niveau de l'entrée boite de transfert, visible par le coté droit ou il y a une trappe de visite

J'ai pu l'observer de près car je dois être un des rares privilégiés à en avoir démontée une complètement pour changer le pignon d'entrée dont les cannelures étaient mortes.

C'est de le belle mécanique bien plus compliquée que la boite de vitesse.

pour le blocage du diffentiel arrière, tu t'en sert qu'en cas extrème ou il y a peu d'adhérence
attention cela t'empêche de tourner car les deux roues arrières sont comme liées mécaniquement et quand tu tourne, la roue en intérieur du rayon de courbure tourne moins que celle à l'exterieure qui doit parcourir un rayon plus important.
Donc le blocage arrière doit être utilisé ponctuellement sur un zone de franchissement et vite enlevé ou libéré dès la zone de plantage passée...

sinon ça force au niveau des arbres de roue et ça peut casser...Y' en a qui en ont fait les frais au 2ème rassemblement :roll:

@+ et au plaisir de croiser les ponts...

Francis ;)
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Re: Boite superselect

Messagepar Adrien » 21 Nov 2008 19:53

Salut,

Merci pour ta réponse Francis. J'espère que j'aurais pas a ouvrir tout de suite la boite de transfert, même si je serais curieux de voir comment c'est la bas dedans.

Par contre les pajero ont des différentiels classiques, pas des différentiel autobloquant? (ma question est peut être bête puisque si il y a un bouton pour bloquer le diff arrière, c'est donc que normalement il ne doit pas être autobloquant)
Y'a t il des 4*4 qui ont des différentiels autobloquants? Parceque pour le coup en Franchissement ca serait drôlement utile, non? (notez que j'ai jamais fais de franchissement de ma vie et que donc là encore je peux dire une énormité, mais dans mon esprit et d'un point de vue théorique un autobloquant me paraitrais utile)

A+.

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Re: Boite superselect

Messagepar laurent de laude » 21 Nov 2008 20:35

hello

Sinon tu as cela: http://www.le-pajero.com/meca_ent/condu ... ion_bt.htm

Il manque juste les photos ( qui n'ont pas supportées la mise à jour du Forum!!!)

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Re: Boite superselect

Messagepar philicar16 » 22 Nov 2008 09:33

B'jour

Il y à des 4x4 avec différentiel à glissement limité à l'arrière, certain modèle de paj,
mon terrano II avait un glissement limité mais certainement réglé très dur, il était difficile de tourner dans la boue et sur route les pneus avant morflés à cause de la poussée.

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