!!!
Ouaip.........un sous forum tof

trucs , astuces , et tout, et tout........
Ptiot, pour totophe, faut voir..............si il pleut, nous sommes mals.........

, mais si il fait pas humide...peut nous dégager le terrain de toute la " pierraille "...........çà se tient....nan ??...
Mitsu, jolies tes amaryllis....

.......................
Bin pour la macro.............moi j'ai un mode macro sur mon compact..

...qui me permets la mise au point à 2 cm du sujet environ........
Pour les insectes, y a pas de secret.............beaucoup de tos loupées pour en avoir de bonnes......., y a plusieurs techniques pour le reflex....sur pour la mise au point en particulier, ..............soit la confiance à la mise au point auto ( faut voir......), soit la technique de mise au point manuelle, en tirant une rafale de clichés tout en tournant légèrement la bague de mise au point.............( tu fais la mise au point, tu reviens un poil en arrière, tu déclenches la rafale, et tu repars en avant sur la mise au point..........), très utilisée, mais difficle à acquérir................
Après faut investir...........y l'objo macro...............trop cher !!!!!
Les bonnettes macros, avec la référence : raynox dcr 250.................abordable ( 50 roros....), adaptable sur quasi tous les objo...mème sur les compacts, enfin, ceux qui possédent un " porte " complément optiques....
Les bonnettes simples..................lentilles de différentes dioptries que tu visses au bout de ton objo.....abordable aussi, mais de moins bonne qualité optique, parait il.......mais pas encore essayer...il y aurait des aberrations chromatiques sur le pourtour des tofs( sauf celles constituée de 2 ou 3 lentilles, mais là le prix dépassse celui de la raynox.............la référence étant la bonnette canon D250........)................mais perso, là je crois que les défauts apparaissent surtout sur les grosses macros...............les très très gros plans macro...............pas ce que l'on ferait.....( faut un trépied, un éclairage macro, etc......)
Et enfin, y a le bon bricolage maison.......que je suis en train de tester...........une bonne vieille loupe au bout de l'objo...............j'ai fais quelques essais, çà n'a pas l'air trop mal..........tu grossis un peu plus, et tu gagnes en distance de mise au point , plus de recul, ce qui évite de devoir trop t'approcher et faire fuir le sujet ( quand il est vivant ...

)..
J'vais approfondir le sujet......quand il fera soleil.............
Après y a aussi le recadrage...............

.................photofiltre.......facile...............t'as essayé avec les tiennes , juste pour voir.........
Ici, il pleut.........

..............