Pertes d'huile

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Pertes d'huile

Messagepar tonton » 16 Avr 2008 23:25

Salut à tous, je vous ai préparé un petit roman inspiré d'une histoire vraie ! (Toutes mes excuses si c'est un peu long, bourré de fautes et pas facile à lire)

Septembre 2006 : début du problème
Après avoir changé l'embrayage, mon mécano m'annonce une perte d'huile "minime" qui ne vaut pas le coup d'ètre réparée vu l'age et le kilométrage de la bète (12 ans et 193 000 km). Je ne me suis donc jamais soucié (à tort) de savoir ou se trouvait la fuite à cette époque, tout ce que je sais, c'est que ce n'était pas très accessible.

Avril 2007 : vidange huile moteur
Faute de temps, d'expèrience et d'envie, je fais réaliser la vidange d'huile moteur dans une station service (par un mécano en fait très moyen). Je lui demande d'utiliser de la 10W40 pour faire le plein d'huile. J'ai lu quelques posts sur le choix de l'huile, mon choix est peut ètre discutable mais motivé par : l'age du véhicule, la fuite existante et le type du moteur (un Turbo Diesel de conception simple, robuste et rustique). Quand je récupère le Pajero, le mécano m'annonce qu'il a utilisé de la 5W40 car il n'avait pas assez de 10W40. Je récupère mon véhicule sans demander mon reste (à tort) et j'entame les 7500 km (voire mème plus) qui me séparaient alors de la prochaine vidange.

Aout 2007 : contole technique
Le Pajero est placé sur le pont, ce qui n'avait plus été fait depuis la dernière vidange. Et là, c'est vrai que de l'huile, il y en a partout et on ne voit plus d'ou elle vient. Verdict : on me conseille un lavage moteur pout y voir plus clair mais on me prédit à demi-mots une étanchéité moteur à faire. J'entame alors une période de questionnement ou je roule quand mème mais en surveillant mon niveau d'huile (2 litres de 5W40 pour 1000 km). Quant au lavage moteur, j'hésite alors beaucoup car un coup de karcher est indispensable vu les quantités d'huile, mais que d'un autre coté, j'ai peur de faire des con...ies.

Février 2008 : vidange huile moteur
Je continue donc à aller à la pèche aux renseignements que ce soit pour le lavage moteur ou pour l'étanchéité, et là, comme je roule beaucoup arrive l'échéance de la fameuse vidange d'huile moteur (de la 5W40 à virer et à remplacer par de la 10W40, pour ce qui ne suivraient plus...). Je fais faire cela par un mécano plus sérieux, j'aurais pu le faire moi mème mais c'était l'occasion de faire le point avec un gars correct. Il me met de la 10W40 en remplacement de la 5W40 car il est d'accord avec moi sur le choix de l'huile. A la sortie de cette intervention, le lavage moteur est plus que jamais d'actualité afin de trouver l'origine des fuites.

Depuis février 2008 : presque plus de fuites !
Je me procure donc un dégraissant moteur assez puissant dont à ce jour je ne me suis toujours pas servi (faute de temps).
Mais paralellement je vérifie mes niveaux et là, surprise, presque plus de pertes d'huile ou plutot : 0,4 litre de 10W40 pour 1000 km sachant que le gros de la perte est en TT un peu hard et en tractant un bateau de 1 tonne.

Conclusion
Mon mécano (celui de la deuxième vidange) et moi mème présumons donc que la fuite importante était due à un mauvais choix d'huile. Attention mon Pajero perd tout de mème, mais pas de quoi se torcher une étanchéité complète. J'envisage donc d'effectuer, dés que j'aurais le temps, ce foutu lavage moteur pour trouver la (ou les) fuite(s) restante(s) et procéder aux réparations nécessaires.

Je voulais simplement partager cette expérience avec vous et j'attends bien entendu vos avis respectifs.
Bonne soirée à tous et merci d'avance.
Pajero II Court Intercooler Turbo 2800 GLS
Novembre 1994-228000km
BFG AT 31x10.50R15
Kayaba Gas A Just
Super Select-Bouton Magique
Jantes Alu-Rétros électriques-Clim-ABS... http://fr.youtube.com/watch?v=rQFx5E9BYsI"target="_blank
Avatar de l’utilisateur
tonton
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 76
Inscription: 28 Sep 2007 23:54
Localisation: Corsica
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 11/1998

Re: Pertes d'huile

Messagepar laurent de laude » 17 Avr 2008 06:48

hello

Tu sais pour ma part , il n'y a pas très longtemps. Je me suis apercu un jour que mon Pajlopper laissait sa "marque" un peu partout ou je le stationnais... c001 ...
Je suis donc passé dessous et là............................................. a136 a136 ....de l'huile partout!!!!!!!
oscultation du moteur vite fait...rien!!! pas de fuites apparantes
Donc je demonte les plaques de protections.......et elles étaient pleines d'huile.... a136
demontage du carter sup de distribution....arghhhhh de l'huile partout sur les courroies....

je suis resté qq jours comme ca...le niveau ne descendait pas....

verdit : le joint Spy le l'arbre d'équilibrage supérieur HS!!!!une piece à 5€....

Résultat : il faut tomber : Radiateur , ventilo, distribution pour le changer....de plus courries de distrib dèmontées = courroies à changer...Alors qu'elles pouvaient faire encores 40 000 kms..

Mais bon!!
Maintenant il ne laisse plus "d'empreintes".. c007

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Pertes d'huile

Messagepar Jbj » 17 Avr 2008 20:44

Le 2.8 que j'avais a toujours eu une gougoutte qui pendouillait. Il laissait parfois une tache au sol(grosse comme 1 pièce de 5 cts d'€). pas de conso d'huile notable, mais je mettais de la 15w40. Après changement du joint de cache culbu, ce fut idem. je pense que ça venait des joints de collecteur d'admission; je les avais acheté...et jamais eu le temps/courage de les faire.
je l'ai passé au CT juste avant de le vendre en mars : le controleur n'a pas vu la "gougoutte" et n'a rien signalé...
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Re: Pertes d'huile

Messagepar plf28 » 18 Avr 2008 18:18

Sur le mien, (enfin mon futur mien) c'est la sonde de pression d'huile qui fuit mais elle sera remplacé par le vendeur avant la livraison c007
Avatar de l’utilisateur
plf28
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 144
Inscription: 14 Avr 2008 14:09
Localisation: Eure & Loire
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long BA

Re: Pertes d'huile

Messagepar jerome » 18 Avr 2008 21:37

hello Tonton
A voir si ce n'est pas simplement la demie-lune arrière qui fuit :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité