Bonsoir à tous
Depuis le temps que je lis les différents post concernant l'optimisation "Galium", j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai attaqué la bète le weekend dernier.
Samedi 9H00, désactivation de la vanne EGR, opération assez rapide d'environ 1/2 heure (je ne l'ai pas démonté mais juste neutralisée).
Pour le turbo, pas de problème particulier avec les cales de 4mm entre le support et la waste gate (opération réalisée en 1/2 d'heure). Par contre, j'ai mis près d'une demi-journée pour installer le mano à la place de l'altimètre ...
Pour info, avec 4mm, la pression est passée de 0,7 bar à 1 bar.
Pour la pompe, après un démontage délicat du couvercle (attention à ne pas perdre les deux rondelles de 5 mm sur la gauche ET la rondelle sur l'avant droite), c'est comme sur les photos, membrane à repérer au blanco, ressort, roue dentée.
Après dépose du tout, repérage de la position de la roue dentée au blanco, rotation de cette dernière d'un demi tour anti-horaire, retrait de la bague nylon, repose de la menbrane avec rotation de 20 degrés antihoraire par rapport à l'origine.
Le temps de tout remonter et vérifier, il est 17H00 et je suis impatient de tester la modif.
Le paj demarre au quart sans bruit anormal, ça rassure ...
Mes impressions après quelques jours de test : pas trop d'effet en dessous des 2000 tours, par contre, dès que le turbo s'y met, on sent un net mieux sur les reprises (gain en couple).
Le plus impressionant pour moi c'est sur l'autoroute quand le bestiau est lancé à 130 km/h, la reprise en 5 eme n'a rien à voir avec la config d'origine !
Sur piste, il m'a l'air de mieux tirer la monte en BF 265x70x16 mais encore une fois, il faut ètre au dessus des 2000 tours pour voir vraiement la différence.
Etant donné qu'il ne fume pas du tout et que la modif Galium est prévue pour le 2l5, je me demande si le débit de pompe est bon et sur quel paramètre il fauf agir pour optimiser, rotation roue dentée ou menbrane ?
Si kk1 a fait la modif sur un 2l8, je serais curieux d'avoir ses impressions sur le sujet !
Salutations boueuses