Indice de vitesse

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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Indice de vitesse

Messagepar BERTRAND » 30 Déc 2007 16:11

:-P

Sur la portière se trouve les dimensions des pneus , dans mon cas 265/70/15 110 s .
Dois je respecter cet indice , j'ai envie de mettre du Fedima (l'idée du rechappé me plait ) mais son indice est de 106 Q :shock:
Merci.
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Messagepar thierry03 » 30 Déc 2007 16:39

En fait il y a 2 differences entre tes pneus.
Effectivement l'indice de vitesse des Fedima est inferieur s=180 et q=160 km/h
mais l'indice de charge aussi est different 110=1060 kg par roue et 106=950 kg par roue.

Le tout est de preciser que la vitesse est limitée à 160 :lol:

http://cybermecanique.free.fr/pneumatique.htm
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Messagepar titouch » 30 Déc 2007 18:48

:-P
thierry03 a écrit:Le tout est de preciser que la vitesse est limitée à 160 :lol:
http://cybermecanique.free.fr/pneumatique.htm


c'est pas valable uniquement pour les pneus neiges :?:
je réfère à l'article 3.4

Depuis le 1er janvier 1995, l'article R 59 du Code de la Route du 29 juillet 1970 est complété par l'arrèté du 24 octobre 1994 :

"... Article 3 - Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :

3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un mème essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit ètre apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."
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Messagepar Céline » 30 Déc 2007 19:11

:shock: concernant la vitesse, je serai curieuse de voir ce qu'on nous dirait "légalement" si on avance l'argument que jusqu'à preuve du contraire en France, la vitesse maxi autorisée c'est 130 km/h ...
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Messagepar tof 83 » 30 Déc 2007 19:35

:D ouai bien pensé ça celine :D :D :D a quoi bon des indices au dessus :D en plus il y avait eu un post sur le sujet il suffit de mettre genrte un totocolant vitesse maxi 130 km/h visible du poste de pilotage :D :D :D et c'est tout bon 8-) :-P
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Messagepar Ptio84 » 30 Déc 2007 19:39

tof 83 a écrit::D ouai bien pensé ça celine :D :D :D a quoi bon des indices au dessus :D en plus il y avait eu un post sur le sujet il suffit de mettre genrte un totocolant vitesse maxi 130 km/h visible du poste de pilotage :D :D :D et c'est tout bon 8-) :-P


c038 je crois que ça, c'est valable uniquement sur les pneus M+S :shock:
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Messagepar tof 83 » 30 Déc 2007 19:54

:shock: ha je sais plus il me semble que c'etait un post de christian mais j'ai la flemme de chercher :D :D :D de toute maniere moi le gallopio avec les gros boudin il monte meme pas a 130 km/h :D :D :D par contre il aime bien le GO avec ces pneus :cry: :cry: :D :-P
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Messagepar Manu-Webmaster » 30 Déc 2007 20:08

Salut Bertrand
Tu peut jouer sur la taille des pneus, dans la limite de ce qui est legal, mais il est TOTALEMENT interdit de monter un pneu d'indice inferieur.
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Messagepar BERTRAND » 30 Déc 2007 20:24

:shock: C'est un pavé dans la marre ma question! Il semble que les avis divergent , si d'autres ont leurs avis ? :oops:
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Messagepar tof 83 » 30 Déc 2007 20:31

heu moi j'ai enlevé l'autocollant de la portiere :D :D nul01 je sais je part :D :D :D :D :-P
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Messagepar Ptio84 » 30 Déc 2007 20:37

Manu-Webmaster a écrit:Salut Bertrand
Tu peut jouer sur la taille des pneus, dans la limite de ce qui est legal, mais il est TOTALEMENT interdit de monter un pneu d'indice inferieur.


:-? Manu, j'essaie de retrouver l'article mais j'en suis certain , à la condition d'indiquer à la vue du conducteur la vitesse limite, tu as le droit de mettre un indice de vitesse inferieur en M+S
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Messagepar Ptio84 » 30 Déc 2007 21:26

voilà, j'ai donc retrouvé le document en question, je ne mettrais que l'extrait concernant l'indice de vitesse.

extrait d'un article de notre ami Christian styling


L'Indice de vitesse :
L'indice de vitesse caractérise la vitesse maximale pour lequel le pneu a été étudié et qu'il peut supporter (sous réserve d'un montage et d'un équilibrage corrects). A la vitesse maximale préconisée, ce pneu se comportera normalement en cas de freinage violent, etc. Au-delà de cette vitesse, c'est à vos risques et périls 
Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) :
L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270
Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf, pour les pneus marqués " M+S " : avec des A M+S » vous pouvez utiliser des pneus d'indice de vitesse inférieur à celui d'origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit ètre apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette (cf. plus haut) en évidence pour ètre en règle.


document que j'ai gardé en intégralité dans un coin de mon PC, ça sert toujours :)
je ne me souviens plus ou l'avais mis Christian :oops:
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Messagepar thierry03 » 30 Déc 2007 21:40

titouch a écrit::-P
thierry03 a écrit:Le tout est de preciser que la vitesse est limitée à 160 :lol:
http://cybermecanique.free.fr/pneumatique.htm


c'est pas valable uniquement pour les pneus neiges :?:


apparement si :oops:
De toute façon rouler au dessus de 100 avec des Fedima faut ètre joueur non ?

Maintenant c'est vrai que d'un point de vue purement legal....
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Messagepar tof 83 » 30 Déc 2007 22:02

:-P c'est de cet article là que je voulais parler ptio et que j'avais la flemme de chercher sur le forum :D :D
thierry03 moi avec les macho je monte a 110 120 voir meme 130 km/h pas de soucis particulier si ce n'est la conso :( :D :D :-P
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Messagepar thierry03 » 30 Déc 2007 22:08

moi aussi avec les guyane je le fait mais faut pas avoir à freiner et bonjour le bruit et la conso comme tu dis.
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Messagepar FDM95 » 30 Déc 2007 22:20

:-P
Un petit detail :)

Si il est possible de rouler avec des pneus d'un indice de vitesse plus faible avec une etiquette, il est totalement interdit de monter des pneus d'un indice de charge plus faible.
Donc legalement ce n'est pas possible de rouler en 106Q a la place des 110S
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Messagepar Ptio84 » 30 Déc 2007 22:26

FDM95 a écrit::-P
Un petit detail :)

Si il est possible de rouler avec des pneus d'un indice de vitesse plus faible avec une etiquette, il est totalement interdit de monter des pneus d'un indice de charge plus faible.
Donc legalement ce n'est pas possible de rouler en 106Q a la place des 110S


mais tu peux rouler avec du 112Q :)
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Messagepar FDM95 » 30 Déc 2007 22:28

:-P Le Normand du sud

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Messagepar BERTRAND » 30 Déc 2007 23:36

Je me ballade sur le site de Michelin et BF Goodrich et je vois que pour le Pajero V6 3000 , la monte en 235/75/15 est possible(4x4x synchron) et l'indice de vitesse est le bon 105T , avec cette monte la consommation va t'elle diminuer par rapport à une monte en 265 /70/ 15?
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Messagepar tof 83 » 31 Déc 2007 00:07

:-P le pneu sera un peu plus haut mais moins large je pense que oui il devrai etre moins lourd a tirer donc conso a la baisse mais je suis pas un specialiste :lol: en tout cas pour moi entre le AT en 235/75/15 et le mud en 235/85/16 il y a pas photo je rajoute 3l a la conso plus haut plus lourd car rechappé il faut les tirer :D :-P :-P a+ tof
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