Purge freins AR

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Purge freins AR

Messagepar dubois » 20 Nov 2007 21:15

bonjour a tous,
un ptit renseignement , je doit la purge du circuit de frein AR sur un pajero de 89 donc tambour,
je voulais avoir quelques conseils pour bien reussir ma manoeuvre !

merci d'avance pour vos reponses
quentin
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Messagepar dave74 » 21 Nov 2007 09:30

Salut Dubois

Il faut etre deux c'est bien plus simple:

- un qui pompe et qui remplie le reservoir au fur et a mesure
- l'autre a la clé avec le bout de durite transparent (pour voir ce qui sort) et la petite bouteille de récupération du liquide.

La manip et la mème quelque soit le vehicule.

La premiere manip consiste a enlever les capuchons en plastique et mettre un petite coup de WD40 sur les vis de purge (la veille).

On commence touujours par le coté le plus éloigné du reservoir puis on s'en rapproche.

Dans le cas du Pajero le reservoir et sur l'avant gauche donc dans l'ordre:
- Purge au niveau du répartiteur de frein arriere
- Purge au niveau de l'étrier arriere droit
- Purge au niveau de l'etrier arriere gauche
- Purge au niveau de l'etrier avant droit
- Purge au niveau de l'étrier avant gauche

Pour la purge en elle mème, il faut pomper plusieurs fois jusqu'a sentir une forte resistance, on reste appuyé sur la pédale de frein, et on ouvre la purge a ce moment la (un petit coup, en regardant ce qui sort: bulle d'air) et on referme tout de suite.On recommence (pompage, pedale enfoncée et ouverture de la purge) jusqu'a ce que le liquide de frein soit exempt de toute cochonnerie (bulle d'air, dépot, couleur du nouveau liquide).

Pour info, lorsque je fait une purge je commence par vider le reservoir (il faut en laisser un minimum pour ne pas envoyer d'air), je remplie une premiere fois avec le liquide neuf, je purge et je recommence une deuxieme fois la manip.

Pour une purge complete prévoir 1l de liquide de frein au bon indice. Un peu plus si on veut faire l'embrayage.

Attention a la durée de vie du liquide de frein lorsque le bidon est ouvert.

Voila.
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Messagepar Oooops » 21 Nov 2007 19:48

dave74 a écrit:Salut Dubois
.../...
Pour une purge complete prévoir 1l de liquide de frein au bon indice. Un peu plus si on veut faire l'embrayage.

Attention a la durée de vie du liquide de frein lorsque le bidon est ouvert.

Voila.

Bonsoir,

c'est tellement vrai... et ça ne s'arrète pas là: puisque le simple fait que le bidon soit ouvert altère la durée de vie du liquide, ça veut dire aussi que c'est idem pour le liquide une fois dans le circuit dans la voiture (ne serait-ce que pour celui dans le bocal) => d'ou la préco de remplacement tous les 2 ans (3 maxi, à la rigueur)...
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Messagepar thierry03 » 21 Nov 2007 20:53

Avant de dévisser les purgeurs sur le étriers je leur donne un petit coup de maillet en bois au plastique dur pour décoller les filetages.
J'en ai cassé un une fois et là c'est galère. Alors depuis le petit coup qui va bien et plus de soucis.
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Messagepar dave74 » 21 Nov 2007 21:18

:-P

J'ai rien trouvé de mieux que le WD40, c'est vraiment un produit miracle... le maillet... faut faire gaffe a pas tout mailler... :D
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Messagepar thierry03 » 21 Nov 2007 22:24

Faut juste y aller par cimonie :)
C'est vrai que ça fait tout le WD40, en mecanique du moins
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