Quelques infos :
- la gendarmerie n'est pas obligée de laisser passer un 4x4 sans chaine. C'est donc un risque de rester en bas
- d'autre part, avec un 4x4 la montée ne posera pas de problème. Par contre, ensuite il faut descendre, et là le 4x4, il est plutot mal placé par sa masse et ses gros pneus. J'ai fait l'expérience de descendre d'une station avec beaucoup de neige tassée sur la route sans chaines, je referai pas, faire de la luge avec 2 tonnes de ferrailles et la famille dedans, coincé entre la paroi et le ravin, c'est fini (j'ai choisi la paroi). On a beau conduire en douceur et en laissant de la distance, quand le mec devant se plante, ilfaut bien faire quelque chose, et quand la pente est forte on glisse toutes roues bloquées...brrrr...
Du coup, j'ai acheté 2 paires de chaines chez JTTS, elles seront dans le (grand) coffre, et si je ne les utilise pas tant mieux (elles resteront bien propres
), mais si j'en ai besoin, elles seront là. C'est un peu comme les assurances...
NB : un point a prendre en compte est le temps qu'on passe dans la station, et le nombre de voyage. Je raisonne comme ça car je vais en station pour la journée, 10-20 fois/ans, soit donc autant de monté-descente.