Bruit aspiration paj 2.8 TDI

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Bruit aspiration paj 2.8 TDI

Messagepar Jbj » 19 Nov 2006 21:40

:-P
Voilà 1 an et plus de 15000km que j'ai shunté l'EGR et mis un filtre à air JR. Il me semble que c'est à cette époque qu'est apparu le bruit d'aspiration à l'accélération :shock: . bruit de turbine à partir de 1800 trs/min, qui devient de plus en plus aigu, pour finir par n'ètre qu'un souffle à 3000 trs et plus. le bruit semble moins fort avec un filtre à air classique(papier), mais c'est pas flagrant.
Je viens aussi de trouver(enfin) l'origine d'un suintement d'huile : joint de collecteur d'admission fuyard.
Enfin grosse frayeur en lisant ce post :o :
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=366
Guy avait un tel bruit et c'était le turbo : ailettes qui frottent contre le corps du turbal!!

Voilà mes questions : le bruit d'air peut-il ètre lié au joint de collecteur qui fuit?
Ce bruit dure depuis 1 an et 15000 bornes environ : le turbo, si c'était lui, aurait-il pu tenir le coup?
PS : le paj tourne nickel, fume pas, consomme pas d'huile( env 0,5L entre 2 vidanges) ni d'eau.
Merci de vos conseils
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar jerome » 20 Nov 2006 00:11

:-P JBj
15 000 kms que le bruit dure,pas de conso anormale d'huile,pas de fumée bleue a l'echappement. Perso,mais cela n'engage que moi,le probleme ne vient pas du turbo,mais plutot d'une fuite sur un joint :arrow: collecteur d'admission visiblement ou autre. C'est un peut comme si tu posais deux feuilles de papier l'une sur l'autre et que tu soufflais entre les deux,il y a un sifflement :wink: et il est normal qu'a 3000tr/min il soit plus présent qu'a 1800 tr/min puisque la pression via le turbo augmente :lol: . Je commencerais par le remplacement des joints de collecteurs admission/echappement ainsi que les deux joints métalliques de chaques coté du turbo avant d'envisager plus grave :shock: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Jbj » 21 Nov 2006 12:20

:-P C'est ce que je pensais faire. D'abord changement du joint de collecteur, on verra après.
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar jp90 » 15 Juin 2007 23:26

:-P
ce probleme est-il résolu :?: car mon paj fait le meme bruit.
merci
jp90
jp90
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 12 Juin 2007 19:44
Localisation: 90 Belfort
Type de Pajero: Pajero II 1996

Messagepar Manu-Webmaster » 16 Juin 2007 08:34

Salut JP et JBJ
J'avais pas vu ta question JBJ, et si tu n'a pas trouver la reponse, c'est tres simple.

Le fait de placer un filtre à air permanent, laisse passer le son du turbo, c'est donc simplement le bruit de fonctionement que tu entend.

Pour JP, c'est peut etre la meme chose si tu a placer un filtre permanent, sinon il faut voir si la turbinne du turbo ne bouge pas trop, plus d'un ou deux mm de jeu est c'est de l'usure, à cinq mm de jeu, le turbo est HS.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Jbj » 16 Juin 2007 12:04

:-P
Bof...j'ai + ou - laissé tomber. Le bruit est toujours là, filtre papier ou JR en place. Un poil + audible avec le JR.
J'ai fait tous types de trajets : RAS
Toujours pas de fumée bleue, fonctionnement nickel...
PS : la turbine, je la controle comment? Par la conduite qui vient du filtre à air, ou bien par celle qui sort vres l'interco?
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar Manu-Webmaster » 16 Juin 2007 12:48

Salut JBJ
Par la conduite qui vient du filtre à air, c'est le plus simple.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Jbj » 17 Juin 2007 19:10

OK, je jetterai un coup d'oeil à l'occasion...
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar Jbj » 19 Juin 2007 16:02

:-P
J'ai regardé : en tenant l'axe de la turbine, ç bouge un peu...disons 2 à 3 mm. On verra bien qui crève en premier : le turbo ou le reste...
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar jp90 » 19 Juin 2007 17:47

:-P
idem pour le jeu.
a+
jp
jp90
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 12 Juin 2007 19:44
Localisation: 90 Belfort
Type de Pajero: Pajero II 1996

Messagepar Manu-Webmaster » 20 Juin 2007 10:12

Salut Jbj et Jp90
2 ou 3mm c'est de l'usure normale, donc pas de soucis pour vous deux.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Jbj » 28 Juin 2007 23:11

:-P
Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé chez "Tubo migné", c'est pas loin de chez moi(à pau), des pros de la répapration turbo.
D'après le gars (très sympa) que j'ai eu au tel, le jeu lui parait normal....mais par contre, il a vu assez souvent sur ce turbo le carter coté échappement fissuré. ça lui parait plausible vu le bruit décrit. Tant que ça n'évolure pas, j'attends.
Cool quand mème : il m'a dit que le jour ou j'aurai un souci, je téléphonne et il me le fait dans la journée.
A savoir donc, un défaut du turbo sur 2.8 serait la fragilité du carter coté échappement...
A+
croque maïs
Avatar de l’utilisateur
Jbj
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 696
Inscription: 27 Juil 2005 14:35
Localisation: Benesse-Maremne (40 Landes)
Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités