Stopper la rouille?

Tous les problèmes liés à la carrosserie.
Image

Stopper la rouille?

Messagepar LX2DX » 07 Juin 2007 22:53

Bonjour à tous,

Je voudrais arrèter la progression de la rouille qui est apparue alentour des rivets de fixation des protections intérieures des ailes.

Voici des photos qui montrent les dégats à proximité du filtre à air, mais les deux ailes sont touchées.

:cry:

Image

Image

help

Y a-t-il des solutions simples, à la portée du novice que je suis?
J'aimerais avoir vos avis, vos conseils...

D'avance, un grand merci,

LX2DX.
LX2DX

Messagepar phil57 » 08 Juin 2007 17:23

bonjour

dans ton cas la solution qui me semble la mieux est :

poncage des parties rouillées soit à la main soit avec une petite meuleuse d angle montée avec un disque abrasif de poncage

apres, passage d un acide phosphorique du style destructeur de rouille julien

ensuite 2 couches d antirouille style minium gris ou apprèt antirouille en bombe special carrosserie (compatible avec la peinture de finition)
et 2 couches de peinture de finition (ou bombe de peinture carrosserie de la teinte d origine)

a+
phil57
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar LX2DX » 08 Juin 2007 19:32

Bonjour phil57 et merci pour les infos.

Bien noté le principe du traitement:

- enlever mécaniquement un max de rouille
- neutraliser chimiquement la zone
- 2 couches d'antirouille
- 2 couches de peinture

Je vais tenter de déposer les caches plastiques dans tours de roues, afin de d'évaluer l'étendue des dégats sur l'autre face de la tole.

e157

Est-ce qu'il faut traiter la face coté roue suivant le mème principe, en remplacant les couches de peinture finales par 2 couches d'un enduit à base de goudron?

Encore merci! super01

LX2DX.
LX2DX

Messagepar exceed » 08 Juin 2007 23:32

:-P

Une autre technique....marine !

Donc, le produit est une peinture époxy, la marque est JOTUN, la référence JOTAMASTIC 87, cela a été développé pour peindre l'intérieur des ballasts à eau de mer des cargos.

Le mélange est de six parts de base, et une part de durcisseur.

Très important : laisser reposer le mélange dix minutes avant de l'appliquer.

Les surfaces doivent ètre propres et dégraissées si nécessaire.

Surtout ne pas utiliser d'acide, c'est très difficile à neutraliser autrement qu'au jet d'eau haute pression.

On se contente d'enlever la rouille qui se détache, puis de dépoussiérer. Si on a meulé ou sablé, laisser réapparaitre la fleur de rouille avant d'appliquer la peinture.

Commencer par peindre toutes les arrètes, les angles, les cordons de soudure, puis passer deux couches partout. C'est toujours sur les angles que l'on a le moins de peinture et qu'il faut surcoucher, et il est plus facile de le faire au départ, cela évite d'en oublier. Cette astuce est d'ailleurs valable pour toutes les peintures, y compris l'antifooling…

En usage extérieur, il faut couvrir avec une peinture PU, car l'époxy n'aime pas trop les UV's…

C'est le top du top !!!

A+ Serge.
RESPECT !!!!

La dictature, c'est "tais-toi !"...la démocratie, c'est "causes toujours !"

Jojo 2.8L GLS EXE Long 03/2000.112000km...EGR out !!!
Galloper Exceed Long 05/2000.130000km...A vendre !!!
exceed
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long Exceed 2000

Messagepar max.m » 09 Juin 2007 07:04

vois le post" chassis rouillé interieurement "on y cause de traiter tout ça...
paj2 1991 2.5td gls chassis long
max.m
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar exceed » 09 Juin 2007 11:03

La peinture époxy que je cite donne de meilleurs résultats que l'acide phosphorique !!! Surtout dans le temps !!!
Le gars qui m'a indiqué la technique a fait tous les essais....il possède un bateau coque acier depuis 67...Maintenant faites comme vous voulez.
Cette peinture se retrouve facilement dans toutes les zones techniques de port de pèche ou de transport...
On doit trouver aussi sur le net mais je n'ai pas les liens...

A+ Serge.
RESPECT !!!!

exceed
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar edouard » 09 Juin 2007 11:19

exceed a écrit::-P

La peinture époxy que je cite donne de meilleurs résultats que l'acide phosphorique !!! Surtout dans le temps !!!
Le gars qui m'a indiqué la technique a fait tous les essais....il possède un bateau coque acier depuis 67...Maintenant faites comme vous voulez.
Cette peinture se retrouve facilement dans toutes les zones techniques de port de pèche ou de transport...
On doit trouver aussi sur le net mais je n'ai pas les liens...

A+ Serge.

Ta solution me semble bien meilleure, et bien plus simple aussi 8-)

Et on sait que si ça tient en milieux marin, c'est sans soucis pour le reste :)
edouard

Messagepar thierry03 » 09 Juin 2007 11:41

exceed a écrit:On doit trouver aussi sur le net mais je n'ai pas les liens...

A+ Serge.

JOTUN FRANCE 22/24,avenue du Président Wilson
92300 LEVALLOIS PERRET
01 45 19 38 80
01 45 19 38 94
JOTUN FRANCE 88, avenue Charles de Gaulle
92523 NEUILLY SUR SEINE 01 46 41 49 60
01 46 24 89 01

Sinon tu vas ici et tu cliques sur la rubrique peintures à droite et ensuite JOTUN.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar exceed » 09 Juin 2007 12:19

Merci Thierry pour les infos....

A+ Serge.
RESPECT !!!!

exceed
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar max.m » 09 Juin 2007 12:51

:-?
il risque d'y avoir un os avec la peinture marine : elle resiste a une corrosion statique (trempage) pas aux projections donc l'usage dans les passages d'aile ne me semble pas tres judicieux
Par contre dans les zones ou l'humidité stagne ce pourrait etre utile
Au fait ce ne serait pas le fameux "gaz" cette peinture ? si c'est le cas a ne pas metre a l'intérieur tant ça sent le gaz...
max.m
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar exceed » 09 Juin 2007 14:20

Non, utilisation extérieur et intérieur avec une grande résistance à l'abrasion....De plus, comme tu dis, sur les passage de roue, tu peux peindre par dessus...alors avec quoi, je sais pas si on peut utiliser les peintures caoutchoutées ou bitumées...
RESPECT !!!!

exceed
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar LX2DX » 10 Juin 2007 15:34

Bonjour à tous,

Merci et bravo à tous pour les qualité des informations ainsi que pour les discussions très intéressantes au sujet de la corrosion.

Une question pour Serge concernant la peinture époxy de chez Jotun: peut-on l'appliquer au pinceau? (Les outils dont je dispose sont assez 'primitifs'...).
:oops:

Avant démontage, j'ai pris quelques photos du passage d'aile, du coté passager. On voit que les coquilles de protection sont fixées sur l'aile par des rivets plastiques et par des vis métalliques.

Image

La seconde photo est prise dans le passage de roue, en regardant vers l'avant du véhicule.

Image

Lors du démontage, je me suis rapidement aperçu que je ne parviennais pas à dévisser les rivets en matière plastique sans les abimer. Il faut dire que celà fait 12 ans qu'ils sont en place....

Avant d'attaquer le démontage, je vais donc essayer de me procurer des rivets neufs chez Mitsu (ou ailleurs). Pour avoir une référence, j'en ai sorti un, façon... bucheron01

Image

Je vais voir quels sont les types de produits anti-corrosion dispos chez les revendeurs locaux.

A bientot, avec de nouvelles photos,

vroum01

LX2DX.
LX2DX

Messagepar lilo » 29 Juin 2007 21:37

y'a un truc beaucoup plus simple et surement aussi efficace. Le Rustol. Tu nettoies, tu grattes un peu, et tu appliques.

Je ne sais pas si 'est un convertisseur, ou si ça rend étanche à l'air, en tous cas, ça forme un film épais. Sur d'aussi petites surfaces, je ferai ça.

Quant à l'epoxy, ma mini va s'en prendre une couche. Je vous dirai à ce moment là.

max.m qu'entends-tu par "gaz" Cette peinture sent mauvais ?
mitsubishi L300 4x4 - 1992 - 2l ess - 120000 km
lilo
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: L300 2,0L Ess 1992

Messagepar max.m » 01 Juil 2007 18:20

ben oui les bateliers appellent ça du gaz a cause de son odeur de.....gaz mais je ne connais pas le nom exact ni la marque de ce produit c'est la peinture noire des coques des péniches
max.m
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar LX2DX » 01 Juil 2007 22:26

Bonsoir à tous ,

Cette semaine, je me suis procuré des rivets neufs chez Mitsu. A plus de 2 euros la pièce, c'est vraiment pas cadeau... Enfin, quand on aime, one compte pas...

Image

Cet après-midi, entre 2 averses (je bricolais à l'extérieur) pluis02 , J'ai donc entrepris le démontage de la joue d'aile du coté passager.
J'ai eu pas mal de difficultés à défaire les vis métal qui fixent la coquille en plastique, sur la face extérieure de l'aile.

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
:arrow: Y a-t-il une astuce qui va bien pour débloquer plus facilement les vis, boulons, ... ?
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Finalement, elles sont sorties avec un peu d'huile dégrippante, un peu de patience et... beaucoup d'huile de bras.

Voici donc à quoi ressemble le passage d'aile une fois débarassé de la joue d'aile et de la bavette.

Vers l'avant....

Image

... et dans la direction opposée

Image

Les dégats ne sont pas beaucoup plus graves de ce coté que ce qui était visible depuis le compartiment moteur.

Voici les pièces démontées après un petit nettoyage pour la photo :lol:

Image

Finalement, une grosse averse a mis fin aux travaux de cet après-midi. pluis01

Une dernière photo de l'arsenal anti-rouille, avec de gauche à droite:
- La petite bouteille brune qu'il ne faut plus présenter...
- Le spray de galvanisation à froid
- Le goudron-bitume pour le passage d'aile

Image

D'autres photos dès que possible... soleil01

bye

vroum01
LX2DX
LX2DX

Messagepar lilo » 08 Juil 2007 20:16

si ta petite bouteille brune c'est du frameto, oublie. il semblerait que la rouille reparte dessous, à ce que j'ai lu dans les forums. Y'a que rustol, dans le style.
lilo
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar LX2DX » 13 Juil 2007 23:51

Bonsoir lilo, et merci pour l'info super02

Oui, la petite bouteille brune, c 'est bien du Frameto. On peut dire que ton message tombe à pic. J'envisageais de profiter du week-end pour traiter (au Frameto) la rouille qui s'est installée dans les passages d'ailes.

:oops:

J'avais entendu parler du Rustol pour le traitement des chassis. L'utilise-t-on également pour traiter les parties 'tolées' de la carrosserie?

Que penses-tu des sprays de galvanisation à froid?

Pour cette première intervention carrosserie, je dois bien avouer que je patauge un peu (mème franchement beaucoup ) .
:D :D

Merci à tous pour votre assistance et vos précieux conseils.

:top: :top:

vroum01
LX2DX
LX2DX

Messagepar Le-Patt » 14 Juil 2007 12:23

Le rustwol est un super produit et moi j en rajoute a mes peinture pour faire une base antirouille :wink:

Et en carrosserie c est efficasse tu peut le trouver en bombe que tu aplique directement sur la rouille aprè un ponçage grossié tu laisse sécher et tu passe au goudron ( l interieur du passage de roue ) ou en peinture pour l exterieur
Toujour de bonne humeur car dans mon RORO je suis le plus beau
Ou RORO passe les autres trépasses
Le-Patt
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar lilo » 19 Juil 2007 20:56

LX2DX a écrit:Bonsoir lilo, et merci pour l'info super02

J'avais entendu parler du Rustol pour le traitement des chassis. L'utilise-t-on également pour traiter les parties 'tolées' de la carrosserie?

Que penses-tu des sprays de galvanisation à froid?

vroum01
LX2DX

Pour le rustol je l'ai appliqué en fond de coffre de ma mini. (si j'avais su que ça existait en bombe...)

Le carrossier, qui va s'occuper de la peinture, m'a dit texto: "pourquoi tu traites pas tes points de rouille au rustol ? "

attention, si c'est traversant, tu traites des 2 cotés.
lilo
Pajero 1
Pajero 1

Retourner vers Carrosserie