Hi
Je finis de commander les dernieres pieces du moteur:
Par contre je vais avoir un choix a faire au niveau du carbu....
Edelbrock Thunder Series AVS 650 CFM

ou
Holley Truck avenger en 670 CFM

Je me pose la question de savoir comment est piloté la commande electrique du starter du Holley... si des fois.
Pour les Holley il y a la possibilité de les trouver a quasi moitié prix en reconditionné a neuf par "National Carburetors"
http://www.nationalcarburetors.com/Vous en pensez quoi ?
Idem pour les collecteurs d'échappements, il en existe deux sortes en version courte:
- Les plats

- Et les normaux...

A votre avis quelles différences ?
Pour la pipe d'admission se sera Edel si carbu de la même marque sinon Weiand si carbu Holley.
Un petit colis ce matin
Le kit Rocker arm

Le fluid damper... ça brille....

Et les pieces maîtresses que j'attendais avec impatience. Il ne me reste plus qu'a les peser, assembler et ajuster au poids.

Voila au plus tot je file chez le rectifieur... ça va fumer.
Petit extrait d'une discussion avec un "amateur" de V8: Edgerider
dans un premier temps, il faut tout peser séparément :
- bielles avec leur visserie et les coussinnets
- pistons avec leur segment et l'axe et les circlips
en suite il faut essayer de s'approcher le plus possible de la valeur moyenne en mettant le piston le plus lourd avec la bielle la plus légère et ainsi de suite.
deja normalement l'écart entre l'ensemble le plus lourd et celui le plus léger a du se réduire a moins de 10 grammes.
a ce stade là, il convient de jouer sur les ensembles pour arriver a l'écart le moins important.
si l'écard est superieur a 20 grammes, c'est que les pièces sont trop disparate pour être équilibrées ensembles par soustraction de matière.
entre 10 et 20 grammes vous pourrez améliorer les choses, mais pas faire un miracle il restera un déséquilibre quoi qu'il arrive.
entre 0 et 10 grammes, vous aurez un équilibrage parfait.
Aprés deux heures devant la balance (4 chiffres après la virgule...) et une petite heure devant excel....

Donc la je suis a un ecart max de 1.2 gr sur 1.4 kg en moyenne c'est pas mal non ?
Sans avoir mélangé correctement les pieces et en maximisant les écart de poids:

Y a au max 6 gr d'écart sur 1.4kg
Bon les tatilleux auront remarqué que j'ai oublié les coussinets de bielles. Mais bon vu le poids de ces derniers je reste largement dans la tolérance et puis dans le doute j'aurais l'occasion de les peser Samedi.
Voila, a priori au niveau poids le matos est de qualité et je ne me fais pas de soucis pour le reste.
Il ne me reste plus qu'a préparer mes petits paquets et direction Annecy demain matin pour le début de la remise en forme du moteur.
une fois que c'est fait il faut partir de l'ensemble le plus léger comme réfèrent. c'est lui qui représente la masse idéale.
a ce niveau on comence par travailler sur l'ensemble le plus lourd.
tout d'abord on commence par enlever toutes les trace de fonderie sur la bielle et le piston avec une dremell et une fraise HSS.
ATTENTION!!!! a ce stade là on ne creuse pas, on se contente d'ébavurer et de lisser les petites inperfection ou les eventuels marquages en relief (comme la marque de la bielle par exemple). sur la bielle ET le piston.
une fois que c'est fait, on nettoie et on pèse. si vous avez bien travaillé, vous aurez gagné pratiquement 3 a 4 grammes
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS FAIT çA, IL VAUT MIEUX Y ALLER PROGRESSIVEMENT ET PESER SOUVENT POUR NE PAS TROP ENLEVER DE MATIÈRE.
Pour les plus joueur, si ça ne suffit pas, on passe a la lime plate la plis fine possible, et on commence a travailler la bielle DANS LE SENS DE LA LONGUEUR sur l'extérieur, et alternativement d'un coté et de l'autre.
ON NE CHERCHE QU'A EFFLEURER LE CORP DE LA BIELLE, ET NON PAS A CREUSER...NE PAS ENLEVER PLUS DE 1 OU 2 GRAMMES DE CETTE FAçON.
on ne touche pas au chapeau de bielle ni au pied de bielle.
Ensuite on passe au piston : avec la dremel, on peut un peu surfacer l'intérieur du piston sur toute sa surface et enlever jusqu'à 2 ou 3 grammes (encore une fois il faut y aller doucement, en pesant souvent, et de manière symétrique a l'axe du piston.)
a ce stade l'écart de masse entre les 8 ensembles mobiles ne devrait pas dépasser 5 grammes
le plus lourd sera l'ensemble mobile du cylindre n° 8 et le plus léger celui du N°1. notez sur chaque carton le N° de cylindre, et le poids de l'ensemble exemple : (Cyl N°8 = 724g)
Au vue de la qualité du matos je zappe cette étape.
ensuite vous apportez votre vilebrequin, votre volant moteur, et la flywheel a équilibrer chez un pro en lui signalant l'écart de masse sur les ensembles par cylindre.
demandez lui d'équilibrer chacune des 3 pièces SEPAREMENT (le volant et la flywheel a zero et le vilo en fonction des equipements....
Je vais voir demain ce qu'ils peuvent faire.
Sinon pour le volant je me tate pour un modele en alu (1/3 du poids du modele std), pour la flywheel.... on verra.
La suite bientot.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...