Proto "pajero"

Echangez vos préparations perso.

Re: Proto "pajero"

Messagepar elafe » 06 Mar 2008 23:32

hello dave74 super :top: très très beau boulot c007 a coté je suis très très très petit a213 moi qui me prend la tète déjà pour faire une vidange :) a titre info as tu trouvé pour tes jantes :wink: t'es tu renseigné chez lys tout terrain car la-bas je sais qu'il y a vraiment de tous c005 véhicules, matériels (ex armée ) et quand tu vois les roues sur certain véhicule je me suis dit que tu pourrais peut ètre trouver ton bonheur je me trompe peut ètre. bon courage pour la suite et attend avec hate la suite c007 :top: bye

:arrow: très mimi le petit homme et la petite bébète.
paj-sport pack 2,5 td fin 98
elafe
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI pack fin 1998
Autres 4X4 ou vehicules: zx break ( a madame ) iii mdr

Messagepar dave74 » 11 Mar 2008 10:12

Hi,

Ben voila, les disques sont commandés pour faire un nouvel essai. Un premier avait déja été commandé...

Sur ce qu'on a pu voir avec Seb il y a deux façon de voir les choses, soit on reste en 20" pour les jantes soit on passe a du diametre plus petit (entre 15 et 16.5").

Dans le premier cas, pas beaucoup de contrainte pour le diametre et la mise en place de l'étrier. Le seul probleme, c'est le prix des disques... ça fait mal au coeur mais y a pas bien le choix.

Donc j'ai commandé ça:
http://www.wilwood.com/Products/002-Rot ... /index.asp
En 14" (355 mm) de diametre et 1.10" (27.9mm) d'épaisseur.

Enfin j'en ai commandé deux et le reste viendra le mois prochain... :wink:

Dans le second cas c'est plus compliqué...on a essayé un disque en 300 de diametre 11"70, le disque rentre parfaitement mais le probleme viens des étriers... On a essayé des étriers de Troll, pajero 1, espace 3, traffic, lj70 mais riien n'y fait toujours trop large pour rentrer dans l'espace disponible sur le moyeu... les boules...
Notre conclusion et ben a part des disques en 340 mini de diametre ça va etre dur.

Dommage car cette solution était vraiment raisonnable au niveau du cout, les disques ayant un diametre inférieur a 310 se trouvent a moins de 60$ alors que les autres c'est tout de suite 260$ mini. Sans doute une question de diffusion plus relative.

Sinon pour le montage, pas simple non plus, le moyeu qui va recevoir le disque est un alliage mais va savoir lequel, ni de la fonte , ni de l'acier, sans doute un peu des deux. Pour les amateurs pas de poussiere au tour, pas de vrai copeaux non plus, un mélange des deux. Et a la disqueuse les projections sont beaucoup plus fine que de l'acier.

Dans un premier temps je pensais faire une simple entretoise pour fixer le disque, usiner un chouia le moyeu (fait... ça tourne carré, bonjour le moulage) et souder le tout. Le hic c'est la fonte "ferreuse, je ne sais pas si on dit comme ça. Le boulot que ça représente est assez conséquent, il faut chauffer au chalumeau avant la soudure, souder puis refroidir au sable. Le résultat étant... pas évident. Le nombre de piece a réaliser: 8 ne me permet plus d'envisager cette solution.
L'autre inconvénient est qu'a force de chauffer les deux sieges de roulement qui sont dans le moyeu vont aussi ramasser, ce qui veux dire qu'il faut aussi rectifier ces derniers, 16 au total.....

Donc dans le soucis d'un moindre cout et d'une plus grande facilité de préparation je m'oriente vers un montage mécanique des entretoises qui vont servir de support aux disques.
L'idée étant de les fixer sur la partie ou vient se fixer la jante. J'ai récuperé un écrou de 145 mm de diametre, on va voir se qu'on peut faire.

Un petit schéma pour mieux comprendre le montage de l'entretoise (tirez pas je l'ai fait en deux minutes)...

Image

En attendant la reception des diques, il me reste a peu prés deux semaines pour dessiner un montage qui tienne la route.

Voila y a pas de photos mais je peux vous garantir que ça bosse quant mème.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar lagauduche » 11 Mar 2008 10:57

.
Dernière édition par lagauduche le 19 Mar 2009 18:38, édité 1 fois.
lagauduche

Messagepar sambot44 » 13 Mar 2008 20:45

+1 c'est pire que dallas dès qu'il y a un nouveau message dans la rubrique perso on dit chouette dave à avancé on va voir des photos. Du coup on est aussi accro que toi :) thanks bye
BDSR
pajero 2.8l long gls
pajero 3.5l V6 court

Image

nouveau nom http://nakama4x4.xooit.fr nouveau nom
sambot44
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: V6 3,5L Court 2000

Messagepar dave74 » 13 Mar 2008 23:03

Hi,

pour les photos ça va etre un peu galere...mon apn est quasi hs

Dallas c'est que dalle a coté...

Pour le deuxieme bloc... c'est la merde, il a un cylindre fendu... du coup je monte a Paris demain matin pour en prendre un troisieme... avec un peu de bol ce sera le bon... sinon... Entre temps je suis allé récuperer les deux autres a Annecy. J'vous racconte pas les kil en ce moment... un peu galère. En fait c'est un peu comme les ponts des Marmons, il m'en a fallu 6 pour en faire deux et 1800 km... Je vous passe sur tout les détails.

Mais j'ai toujours le sourire...
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar elafe » 13 Mar 2008 23:26

hello dave tien bon :top: et bon courage bye
paj-sport pack 2,5 td fin 98
elafe
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI pack fin 1998
Autres 4X4 ou vehicules: zx break ( a madame ) iii mdr

Messagepar Ptio84 » 14 Mar 2008 07:11

si ça c'est pas de la passion :top:
chapeau Dave et courage c011
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar dave74 » 15 Mar 2008 11:05

Hi, bien rentré avec le bloc, opération nettoyage ce matin.

Sinon j'ai profité de mon allé retour sur Paris pour rencontrer deux gars du site, bien cool et vu un proto Dodge monté en 46/16.5/20.... avec une rehausse genre 80 cm... pont et boite transfert TRM2000... sans commentaire énorme... j'ai pas pu prendre de photo mais quant ma femme l'a vu et ben elle pris peur et ça ne l'as pas rassuré quant je lui ai dit que le notre allez etre plus haut encore...

Bon au boulot.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar babs74 » 15 Mar 2008 19:32

hello dave,

Dommage que j ai pas su que tu venais a Paris , je t'aurai payer un pastaga dans mon crouille studio :) . Bon si tu pouvait nous expliquer ton traffic de bloc ... j'arrive plus a suivre ... :( Bientot tu va nous monter un proto a double moteur V8 :D :D

Bon aller @+
babs74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 15 Mar 2008 21:41

Hi,

Salut, si t'avais su... suivi de suivre la saga Paj..las

- 1er bloc une pastille arrachée sur un cylindre, possible de rechemiser mais bof...
- 2 eme bloc, je ne l'avais pas vu, expédié direct chez le rectifieur, pas pu l'examiner tout de suite mais jeudi matin... cylindre fendu... sur quasi toute la hauteur. Reparti pour faire une table basse.
- 3 eme bloc, récupéré vendredi et un poil rouillé en haut sur trois cylindres mais pas trop méchant. A priori pas de fissure, je l'ai examiné sous toutes les coutures.

Image

Voili voilou

Si t'es dans le coin demain n'hesite pas a passer.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar thierry03 » 15 Mar 2008 22:27

Si tu trouve un autre bloc fendu, pense à moi pour la table basse :wink:
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar Tlcbj73 » 16 Mar 2008 15:31

re Dave,

concernant les MT ça devait ètre des 46/19.5/20 mème largeur que les Bogger en 44" donc c'est sur
que sa devait ètre de la belle bète. Quand je pense que t'as pas fais de toffs :(
http://www.mickeythompsontires.com/truc ... m=BajaClaw

@+Seb
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 16 Mar 2008 19:18

Hi,

Ca avance tout doucement.

Préparation de la traverse moteur, cette derniere est placé juste en dessus du pont... donc pas le choix faut la raccourcir pour ne pas brider les débattements. J'ai bien essayer de placer le pont a son emplacement d'origine mais la différence de diametre entre le dana 44 et celui du marmon est énorme. Donc sa ne passe pas. Et pis ça m'arrange pour l'empattement (115 pouces) et l'angle d'attaque frontal.

Image

Un ptit coup de disqueuse aprés et quelques points de soudure plus tard.

Image

Image

Il ne restera plus qu'un ou deux renforts pour bien reprendre les efforts et roule ma poule.

Dans la foulée, préparation du support central pour les rotules du 4 liens.

Image

Image

Je vois tout de suite les commentaires... ces pieces ne sont pas terminées...

Demain direction Annecy pour dépose du bloc et grosse discussion.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar dave74 » 17 Mar 2008 20:24

Hi,

les new news du jour.

Question moteur:

Le bloc a l'air bon, donc il passe la premiere étape a savoir qu'il ne part pas direct a la poubelle.
L'étape suivante passe par une premiere rectif a 0.010" pour enlever une premiere couche sur les cylindres.
Puis vient la phase de controle de l'étanchéité des cylindres, pour cela il faut toutes les pastilles de sablages qui naturellement sont parties a la poubelle... et un bon de commande chez summit , un.
Si c'est bon on détermine toutes les cotes de rectification
- Pour le vilo, les paliers des bielles et les paliers principaux.
- Pour le bloc une rectif des plans de surface et bien sur des cylindres avec en plus une rectif des 5 paliers du villebrequin sur le bloc, histoire de tout aligner parfaitement. Pour info les chapeaux de bielles ne proviennent pas tous du mème bloc.

Question freinage je suis allé faire mes empletes chez mon fournisseur préféré et pour 10 roros j'ai dégoté ça:

Image

Le premier va sans doute me servir pour mes gros disques, le second (le gros) va nous servir c'est sur pour faire les ou une partie des entretoises (y a de quoi en tirer 8 grosses rondelle... hein mon ptit Seb)

C'est tout. mais c'est déja une bonne journée avec encore 200 bornes a mon actif... je crois que cette fois je ne vais pas compter les heures mais les kilometres... :D
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Tlcbj73 » 18 Mar 2008 14:17

Le premier va sans doute me servir pour mes gros disques, le second (le gros) va nous servir c'est sur pour faire les ou une partie des entretoises (y a de quoi en tirer 8 grosses rondelle... hein mon ptit Seb)

Salut Dave,
ouff! la c'est du lourd ton affaire! quand tu dis: "Le premier va sans doute me servir pour mes gros disques" ça veut dire quoi, que tu vas faire comme tu l'as indiqué plus haut et donc te prendre sur le flasque sans souder ou tu coupes quand mème dedans et tu fais une entretoise? Sinon c'est une belle trouvaille et ça m'a l'air pas mal pour les entretoises hormis qu'il faut une sacré machine pour couper dedans... Ah, j'allais oublié, ce soir le gars vient me voir pour le moyeux et on devrait ètre fixé si c'est possible ou non de souder.
Voilà, on ce tiens au jus c007

@+Seb
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 18 Mar 2008 20:38

Salut Seb

ouff! la c'est du lourd ton affaire! quand tu dis: "Le premier va sans doute me servir pour mes gros disques" ça veut dire quoi,

C'est bon ça veut dire que tu te souviens de la taille des disques...
Pour le reste je verrais a la reception des morceaux et attends le verdict pour les soudures, on sera fixé aprés.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Tlcbj73 » 19 Mar 2008 09:16

hello mon piti Dave,

Aiyai le gars est venu hier soir pour voir le moyeu et d'après lui se serait de l'acier coulé mais il n'exclu pas qu'il y ai de la fonte maintenant dans un premier temps il m'a dit que sa devrait se souder sans problème mais il veut quand mème que je lui donne le moyeu pour faire des tests, c'est a dire qu'il veut souder un morceau de ferraille puis il la frappe pour en vérifier la solidité, enfin un truc comme ça quoi… Perso je lui fais confiance à 100% car c'est son job et quand je vois ce qu'il fait pour les gars du club je ne m'inquiète pas du tout et concernant les pièces je vais le laisser faire la total car apparemment il a ce qu'il faut pour. Je vais lui passer le moyeu la semaine prochaine car je pars vendredi matin chercher mon 3eme pont dans le sud et je n'aurai pas le temps avant donc confirmation de tous ceci dans la semaine prochaine, oui je sais faut encore attendre mais on est plus à ça près :)
bye

@+Seb
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 22 Mar 2008 19:55

Hi,

En attendant de recevoir les premieres pieces commandées et la matiere pour les tubes des tirants, une premiere ébauche du proto, des angles des arbres de transmissions et surtout de la suspension de type 4 liens croisés.

Image

C'est toujours interressant de griffonner un chouia car j'ai déja remarqué deux ou trois abbérations par rapport au premier positionnement du chassis. Le chassis va etre reculé d'une bonne vingtaine de cm, relevé de 10 cm pour obtenir des angles a peu prés équivalent au niveau arbre de transmission. Maintenant reste le pb du positionnement des tirants car au niveau des ponts il faut pas loin de 31 cm de différence de hauteur entre les points de fixation du bas et du haut... Va falloir arriver a caser tout ça sans que cela ne diminue l'angle ventral. Pour les angles d'attaque et de sortie pas de soucis car il n'y en a pas.

Pour se donner une idée de la taille du bestiau , la hauteur totale approche 2m65 et un bonhomme de 1m80 aura ses yeux au niveau des phares... a136 a136 a136

J'ai pu me donner une bonne idée de la taille que ça représente en voyant le proto Dodge d'Edgerider (voir Forum Pirate4x4)sur Paris. Enorme, mais je me répete.

Pour la partie arriere ça ne ressemble pas encore a grand chose mais ça sera dans le style.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar ronin » 22 Mar 2008 20:08

hello

2,65 m..............de haut, je fais 1,80 m...donc phares à hauteur de mes yeux.......... :(

a136 a136 a136 a136 a136 a136 a136

J'en rigole encore...................çà va ètre un truc de malade !!!

J'adore le coté inexistance des angles d'attaque et de sortie....parfit pour grimper aux murs !!!

c011 c011 c011 c011 c011 c011 c011 c011
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar babs74 » 24 Mar 2008 19:10

hello Dave,

tu prévois l'échelle à crénoline pour monter dedans c007 :D :D ou encore mieux un treuil fixé sur l'arceau :D :D

Ca avance bien ce proto :wink: Tu travail sur koi en ce moment : la liaison pont chassis ;t'attend ton tube pour tes tirans?

Et le prochain achat? ==> suspensions hydrauliques et ressorts ????

aller @+
babs74
Mini Pajero
Mini Pajero

PrécédenteSuivante

Retourner vers Perso