Hi,
Ben voila, les disques sont commandés pour faire un nouvel essai. Un premier avait déja été commandé...
Sur ce qu'on a pu voir avec Seb il y a deux façon de voir les choses, soit on reste en 20" pour les jantes soit on passe a du diametre plus petit (entre 15 et 16.5").
Dans le premier cas, pas beaucoup de contrainte pour le diametre et la mise en place de l'étrier. Le seul probleme, c'est le prix des disques... ça fait mal au coeur mais y a pas bien le choix.
Donc j'ai commandé ça:
http://www.wilwood.com/Products/002-Rot ... /index.aspEn 14" (355 mm) de diametre et 1.10" (27.9mm) d'épaisseur.
Enfin j'en ai commandé deux et le reste viendra le mois prochain...
Dans le second cas c'est plus compliqué...on a essayé un disque en 300 de diametre 11"70, le disque rentre parfaitement mais le probleme viens des étriers... On a essayé des étriers de Troll, pajero 1, espace 3, traffic, lj70 mais riien n'y fait toujours trop large pour rentrer dans l'espace disponible sur le moyeu... les boules...
Notre conclusion et ben a part des disques en 340 mini de diametre ça va etre dur.
Dommage car cette solution était vraiment raisonnable au niveau du cout, les disques ayant un diametre inférieur a 310 se trouvent a moins de 60$ alors que les autres c'est tout de suite 260$ mini. Sans doute une question de diffusion plus relative.
Sinon pour le montage, pas simple non plus, le moyeu qui va recevoir le disque est un alliage mais va savoir lequel, ni de la fonte , ni de l'acier, sans doute un peu des deux. Pour les amateurs pas de poussiere au tour, pas de vrai copeaux non plus, un mélange des deux. Et a la disqueuse les projections sont beaucoup plus fine que de l'acier.
Dans un premier temps je pensais faire une simple entretoise pour fixer le disque, usiner un chouia le moyeu (fait... ça tourne carré, bonjour le moulage) et souder le tout. Le hic c'est la fonte "ferreuse, je ne sais pas si on dit comme ça. Le boulot que ça représente est assez conséquent, il faut chauffer au chalumeau avant la soudure, souder puis refroidir au sable. Le résultat étant... pas évident. Le nombre de piece a réaliser: 8 ne me permet plus d'envisager cette solution.
L'autre inconvénient est qu'a force de chauffer les deux sieges de roulement qui sont dans le moyeu vont aussi ramasser, ce qui veux dire qu'il faut aussi rectifier ces derniers, 16 au total.....
Donc dans le soucis d'un moindre cout et d'une plus grande facilité de préparation je m'oriente vers un montage mécanique des entretoises qui vont servir de support aux disques.
L'idée étant de les fixer sur la partie ou vient se fixer la jante. J'ai récuperé un écrou de 145 mm de diametre, on va voir se qu'on peut faire.
Un petit schéma pour mieux comprendre le montage de l'entretoise (tirez pas je l'ai fait en deux minutes)...

En attendant la reception des diques, il me reste a peu prés deux semaines pour dessiner un montage qui tienne la route.
Voila y a pas de photos mais je peux vous garantir que ça bosse quant mème.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...