Echappement inox

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar djodjo » 25 Déc 2004 09:55

a bon quand on enlève un cata sur un TD on gagne quelque chose ? je croiyai que c'étais pas bon pour le turbo et que ca créer une depression
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Messagepar Frankydoc » 25 Déc 2004 12:25

mdr03 Titouch, tu as raison mais je crois qu'on parle pas tous de la mème chose.

Tu as un DID comme moi et t'es d'accord qu'il y a 3 "pots" d'avant en arrière :
1 - le catalytique : modifiable sans pb (sf que c'est interdit...) avec un gain en perf,
2 - le pot de détente (de contre-pression ?), qu'il ne faut surtout pas toucher
3 - le silencieux AR modifiable sans pb avec un gain en perf et... bien sur en bruit, ce qui est plutot bien vu le bruit de casserole du DID d'origine à l'accélération. :cry:

Tout ça, je l'ai pas inventé - Ca vient d'EQUINOX demon05

Ce que je voulait dire, c'est qu'on peut améliorer les perfs (et stt le couple) sans pour autant systématiquement utiliser un tube inox : j'ai un ami qui a simplement remplacé sur son Pajlopper le catalytique par un morceau de flexible annelé (façon camion). L'amélioration était évidente, sans modification du bruit. Retour en France après le raid, il remet l'origine et là il est tellement dégouté qu'il le vend... pour s'achter un Nissan !
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Messagepar dny » 05 Jan 2005 15:22

Voici mes remarques après 4000 Km parcourus dont 1800 de TT. Au départ très discret, après 1000 km la laine de roche du pot de détente a trouvée sa forme et la, + de bruit et + de couple, et adieu aux vibrations en dessous de 1000 tr;

Couple à bas régime oui :P
Vitesse de pointe bof pas flagrant + 5 Km :?
Esthétique joli à condition de se coucher sous la voiture :lol:
Bruit à bas régime très discret à peine + que celui d'origine :D
Bruit sous charge Superbe raaaauque à souhait (un peu bruyant à l'exterieur, silencieux fenetre fermées) :P
Sifflement du turbo ouuuui très joli 8)

Bref j'aime...
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Messagepar fraisobois » 10 Jan 2005 23:04

Bonsoir :)

Un ami peut m'aider à avoir une ligne inox. :lol: mais il lui faudrait quelques renseignements et quelques petites photos.

1/ quel est le diamètre utilisé?
2/ quelles sont les parties qui sont changées?
3/ qqles ptites photos ..

merci beaucoup
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Messagepar istyan » 12 Jan 2005 12:03

Salut

Vu qu'on est dans les pots d'echappement. Une petite question :
- lorsque je suis en descente et que je lache la pedale d'accelerateur (frein moteur koi) ca petarade du feu de dieu. Savez vous pkoi?

Petite precision :
- Pot en galva 50mm, avec le pot de detente et un silencieux tres simple (genre juste de la laine de roche et un peu de metal autour du tube perfore a cet endroit)
- toute la partie allumage est OK, avance reglee comme il se doit, platine remplacee y a 2 semaines,.....
- bougies a 4.000 km donc pas trop mal
- Carbu ok Regle et tout le toutim

Mon paj est un 2.6E de 90 chassis court.
J'ai d'ailleurs appris ce week end que le carbu (du moins la partie inferieur) est en Fibres (dixit le mecano) Et que c'est une des seules voitures a en avoir ete pourvu.
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Messagepar fane » 12 Jan 2005 12:32

Ben si t'as plus le pot de détente d'origine c'est peut etre que tu n'as plus d'arret des contre pressions qui vont donc s'exprimer au bout du tuyau :shock:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

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Messagepar istyan » 12 Jan 2005 12:38

J'ai un pot de detente comme original.

Le silencieux est pas d'origine.
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Messagepar Quatrequatreux » 12 Jan 2005 14:12

Si ton paj est un essence, ca peut venir de ton avance d'allumage qui n'est pas bonne :wink:
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Messagepar Manu-Webmaster » 12 Jan 2005 14:54

Salut Istyan
Lorsqu'un moteur essence pétarade à la d'eceleration, c'est qu'il y a de l'essence non bruler qui entre la tubulure d'echapement.

Trois causes possible sont envisagable:

1-Un mauvais réglage de l'avance à l'alumage, ou plutot un réglage trop fin.

2-Un encrassage des soupapes qui laisse passer un peut de melange air/essence.

3-Un mauvais réglage de l'arbre à cames et de l'ouverture des soupapes.
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Messagepar istyan » 12 Jan 2005 16:33

aucun rapport avec le pot ?????

Paske au debut y avait pas ce probleme.
Ensuite pot detruit rouille, remplace et ca a commence a petarader. L'avance a ete regle, le carbu aussi. mais le bruit persiste.
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Messagepar Manu-Webmaster » 12 Jan 2005 17:26

Salut Istyan
Le pot est en cause, mais sans l'etre vraiment: :(
Tu a liberer les gaz à leur sortie, donc la moindre fuite (de soupape) va de suite etre liberer plus facilement.
Avant le changement de pot, les gaz bruler etait retenue par la pression interne (du pot), donc je presume qu'un rodage de soupape est à prevoire.
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Messagepar Laurent » 12 Jan 2005 19:28

Dny,
Si j'ai bien compris, tu as remplacé le silencieux d'origine par une ligne inox avec un pot de détente.
Par contre, as-tu supprimé le premier petit pot (Silencieux ou détente, je sais pas) d'origine, monté entre le moteur et le gros silencieux d'origine????
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Messagepar dny » 12 Jan 2005 19:46

Salut à tous,

Régis je te fais les photos de tout ca dès que je pose mes roues sur un pont ou que je trouve un gros levé de papate à faire.

Je vous ferais des photos demain ce que j'ai déja enlevé en origine; :lol:
Dernière édition par dny le 13 Jan 2005 17:54, édité 1 fois.
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Messagepar istyan » 13 Jan 2005 00:09

suis un debutant en meca. :wink:


C'est koi un rodage de soupape ??
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Messagepar fane » 13 Jan 2005 09:47

C'est une technique qui consiste à "faire faire connaissance" à tes soupapes du lieu ou elles devront se positionner sur la culasse c'est à dire : le siege de soupape.
La technique consiste a déposer la culasse et les soupapes, la culasse est positionnée chambre de combustion en l'air, tu fixes la soupape à un manche muni d'une ventouse et tu mets de la pate à roder ( abrasive) sur la soupape.
L'opération consiste à tourner gentillement la soupape contre le siège de façon que les 2 composants "s'usent" jusqu'a avoir une bonne étanchéité.
Le geste rappel l'indien qui veut faire du feux avec 2 baguettes de bois.
Biensur, l'explication est simple, l'art l'est beaucoup moins :)
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Messagepar titou » 13 Jan 2005 23:16

je rajouterai que sa ne peut se faire qua la main
c'est long
c'est chiant
dans donne des ampoules aux mains :-x
titou
 

Messagepar Alex » 21 Mar 2005 13:04

:-P

Ca y est le mien est en place. 8-)

C'est du fait maison en inox 304 L. Pour la faire j'ai eu beoin de 2,5m de tube d'inox en 53 mm de diametre et 1.5 mm d'épaisseur.

Un peu chiant à faire mais cela m'a pris l'après midi de Samedi. 8-)

Donc en fait j'ai supprimé le gros silencieux et le petit prèt du pare choc et je suis reparti après le premier silencieux qui coupe la plus grosse partie du bruit. En fait ce silencieux est impossible à démonter entier sans le découper ou sans tomber la barre de torsion. Du coup je l'ai laissé et cela va très bien. Au début je pensais partir après la partie tressée qui relie le collecteur à la ligne complète et faire un pot détente en bout de ligne mais trop la merde à démonter le premier silencieux. Peut ètre plus tard ... :shock:

Première impression :

- Plus de couple et de meilleures reprises à bas régime
- Pas plus de vibrations
- Plus de trou à l'accélération
- Prends mieux les tours qu'avant.

Pour ce qui est du bruit, j'ai cru avoir le Did de Titouch :lol: un superbe bruit rauque à souhait. Un bruit au ralenti au petit oignon à condition d'ètre derrière et un turbo qui chante. Bref que du bonheur. 8-) 8-)

Pour ce qui est du cout de revient une misère : 25 € :roll:

Si vous voulez des photos n'hésitez pas j'en prendrais avec plaisir.

Il faut que je regarde comment faire un gabarit :lol:

@+

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Messagepar Eric21 » 21 Mar 2005 15:38

:-P oui,oui des photos! 8-)
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Messagepar titouch » 21 Mar 2005 16:41

Alex a écrit::-P

Première impression :
- Plus de couple et de meilleures reprises à bas régime
- Pas plus de vibrations
- Plus de trou à l'accélération
- Prends mieux les tours qu'avant.
Pour ce qui est du bruit, j'ai cru avoir le Did de Titouch :lol: un superbe bruit rauque à souhait. Un bruit au ralenti au petit oignon à condition d'ètre derrière et un turbo qui chante. Bref que du bonheur. 8-) 8-)
Pour ce qui est du cout de revient une misère : 25 € :roll:
Si vous voulez des photos n'hésitez pas j'en prendrais avec plaisir.
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8-) bravo
j'ai hate de voir et d'entendre ça :)
à bientot c033
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Messagepar Alexandre » 21 Mar 2005 16:55

:-P

Ah oui alors, plein de photos s'te plait :!: :!: :!:
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