Salut à tous, je vous ai préparé un petit roman inspiré d'une histoire vraie ! (Toutes mes excuses si c'est un peu long, bourré de fautes et pas facile à lire)
Septembre 2006 : début du problème
Après avoir changé l'embrayage, mon mécano m'annonce une perte d'huile "minime" qui ne vaut pas le coup d'ètre réparée vu l'age et le kilométrage de la bète (12 ans et 193 000 km). Je ne me suis donc jamais soucié (à tort) de savoir ou se trouvait la fuite à cette époque, tout ce que je sais, c'est que ce n'était pas très accessible.
Avril 2007 : vidange huile moteur
Faute de temps, d'expèrience et d'envie, je fais réaliser la vidange d'huile moteur dans une station service (par un mécano en fait très moyen). Je lui demande d'utiliser de la 10W40 pour faire le plein d'huile. J'ai lu quelques posts sur le choix de l'huile, mon choix est peut ètre discutable mais motivé par : l'age du véhicule, la fuite existante et le type du moteur (un Turbo Diesel de conception simple, robuste et rustique). Quand je récupère le Pajero, le mécano m'annonce qu'il a utilisé de la 5W40 car il n'avait pas assez de 10W40. Je récupère mon véhicule sans demander mon reste (à tort) et j'entame les 7500 km (voire mème plus) qui me séparaient alors de la prochaine vidange.
Aout 2007 : contole technique
Le Pajero est placé sur le pont, ce qui n'avait plus été fait depuis la dernière vidange. Et là, c'est vrai que de l'huile, il y en a partout et on ne voit plus d'ou elle vient. Verdict : on me conseille un lavage moteur pout y voir plus clair mais on me prédit à demi-mots une étanchéité moteur à faire. J'entame alors une période de questionnement ou je roule quand mème mais en surveillant mon niveau d'huile (2 litres de 5W40 pour 1000 km). Quant au lavage moteur, j'hésite alors beaucoup car un coup de karcher est indispensable vu les quantités d'huile, mais que d'un autre coté, j'ai peur de faire des con...ies.
Février 2008 : vidange huile moteur
Je continue donc à aller à la pèche aux renseignements que ce soit pour le lavage moteur ou pour l'étanchéité, et là, comme je roule beaucoup arrive l'échéance de la fameuse vidange d'huile moteur (de la 5W40 à virer et à remplacer par de la 10W40, pour ce qui ne suivraient plus...). Je fais faire cela par un mécano plus sérieux, j'aurais pu le faire moi mème mais c'était l'occasion de faire le point avec un gars correct. Il me met de la 10W40 en remplacement de la 5W40 car il est d'accord avec moi sur le choix de l'huile. A la sortie de cette intervention, le lavage moteur est plus que jamais d'actualité afin de trouver l'origine des fuites.
Depuis février 2008 : presque plus de fuites !
Je me procure donc un dégraissant moteur assez puissant dont à ce jour je ne me suis toujours pas servi (faute de temps).
Mais paralellement je vérifie mes niveaux et là, surprise, presque plus de pertes d'huile ou plutot : 0,4 litre de 10W40 pour 1000 km sachant que le gros de la perte est en TT un peu hard et en tractant un bateau de 1 tonne.
Conclusion
Mon mécano (celui de la deuxième vidange) et moi mème présumons donc que la fuite importante était due à un mauvais choix d'huile. Attention mon Pajero perd tout de mème, mais pas de quoi se torcher une étanchéité complète. J'envisage donc d'effectuer, dés que j'aurais le temps, ce foutu lavage moteur pour trouver la (ou les) fuite(s) restante(s) et procéder aux réparations nécessaires.
Je voulais simplement partager cette expérience avec vous et j'attends bien entendu vos avis respectifs.
Bonne soirée à tous et merci d'avance.