PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

Messagepar Ptittomtom » 19 Mai 2015 19:03

Salut,

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé toutes les infos que je cherchai.

Que se passe t-il et que quels sont les risques (mécaniques et légaux) si on passe en 265/75/R16 au lieu de 265/70/R16 sur un Pajero 3 DID ?

Problème de frottement ?
Compteur de vitesse qui n'est plus juste ?
Risque de casse mécaniqe ?
Assurance ?
Contrôle technique ?
Gendarmerie/Police ?
Conso en hausse ? Est-ce beaucoup ?
Assez de place sur le support de roue de secour ?

Le but de la manoeuvre est d'avoir un peu plus de hauteur et surtout de choix en pneumatique (Wrangler Duratrac, COoper ST Max ou futur BF A/T KO2 qui n'existent qu'en 265/75/R16)

Je cherche un bon pneu mixte, plus orienté boue que piste sèche (c'est jamais sec l'Alsace) et qui soit si possible en thermogomme, avec le marquage "snowflake".

download/file.php?mode=view&id=18876

Je ne souhaite pas avoir plusieurs jeux de jantes sur le PAJERO, J'en ai déjà bien assez avec les autres voitures de la famille.
Je roule sur la route, dans les chemin forestier et sur terrain 4x4, max 8/9000km par an

Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ptittomtom
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 68
Inscription: 22 Mar 2015 19:53
Type de Pajero: Pajero Exceed 3.2 DID 160ch BVA chassis long mod 2003
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 120d Xdrive 184ch

Re: PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

Messagepar Fred 84 » 19 Mai 2015 20:24

Salut Ptittomtom,

Sur ma wrangler je suis passé de 225/75/15 à 30/9.5/15.Mais avant j'ai demandé au contrôle technique.
Le gars m'a dit que cette monte n’était pas prévu sur mon modèle,mais que tant que les pneus sont en bon
état,il ne me dirait rien.Pour la police,je ne suis pas certain qu'ils connaissent la monte de chaque véhicule,ce n'est ni inscrit sur la carte grise ni sur l'assurance.
Justement l'assurance en cas d'accident grave avec expertise,il y aura surement un problème,mais je n'en suis pas certain
du fait que si on regarde toute les pièces sur ma jeep,peu sont d'origine mopar,ne serait que les plaquettes de frein.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

Messagepar Dalton 57 » 19 Mai 2015 21:56

Salut

Problème de frottement ? - Non, je ne pense pas
Compteur de vitesse qui n'est plus juste ? - Oui il va indiquer moins que ta vitesse réelle
Risque de casse mécaniqe ? - Non , si tu en montes 4 identiques
Assurance ? - Non , si les pneus ne sont la cause de cet accident
Contrôle technique ? - Oui , si ton contrôleur est un pinailleur , sinon , c'est non . Perso suis pas bon non plus , rien noté .
Gendarmerie/Police ? - Non , ils ne savent déjà pas ce qu'ils ont sur leur S'tafette !!
Conso en hausse ? Est-ce beaucoup ? - Conso , non , bien au contraire , puisque tu tires plus long , tu seras moins dans les tours .
Assez de place sur le support de roue de secour ? - Oui , mais si cerclo cache roue métal , il risque de ne plus monter

Un petit lien pour voir la différence de diamètre , tu pourras calculer la différence affichée au compteur .

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2669
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

Messagepar Ptittomtom » 19 Mai 2015 23:36

Merci pour vos réponses.

2,65 cm au diamètre, 1,325 cm au rayon, ça ne changera pas grand chose techniquement effectivement.
A peine plus que la différence entre un pneu neuf et un pneu usé...

Pour le cache roue, non j'ai un cache roue en toile d'origine, si je doit l'enlever ça ne sera pas dommage.

Vous qui êtes plus habitué aux tout terrain, les Grabber AT2 valent quoi dans la boue et dans la neige dure, parce qu'ils sont M+S et Thermogomme (je ne parle pas de gros bourbiers mais juste de chemins bien boueux).
Pour l'instant j'ai des Nokian Wr2 neige, ca marche pas trop mal et ils ne sont pas de première jeunesse.
Ptittomtom
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 68
Inscription: 22 Mar 2015 19:53
Type de Pajero: Pajero Exceed 3.2 DID 160ch BVA chassis long mod 2003
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 120d Xdrive 184ch

Re: PAJERO DID -Changement taille de roue : les risques ?

Messagepar keiler » 27 Oct 2015 16:58

J'ai cette monte le seul soucis c'est le contrôle technique qui peut être pointilleux. Le mien ne dit rien sauf si c'était pour une vente (il me l'a demandé).
Ensuite en cas d'accident (très grave) ça peut être recherché dans les causes pour une enquête.
keiler
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 02 Juin 2013 16:01
Localisation: Sud
Type de Pajero: 3.2 DID COURT ELEGANCE de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: Mini Austin Cooper


Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité