deconnexion ABS ???

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
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Messagepar thierry03 » 06 Fév 2007 20:51

En mème temps, penses tu que sur la neige tu aurais fait un meilleur freinage sur la neige ?
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Messagepar Céline » 06 Fév 2007 21:28

:lol: c'est le grand débat ! Perso, je pense que sans ABS tu as une chance de t'arrèter un jour ! Avec ... heu :shock: :D
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar thierry03 » 06 Fév 2007 22:38

L'avantage de l'ABS, sur route bien sur, c'est de garder la direction alors que roues bloquées.....
Si je l'avais eu il y a quelques temps j'aurais pas testé le pare buffle sur une C5.
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Messagepar Céline » 06 Fév 2007 22:45

:shock: je parlais dans le cas ou tu freines sur de la neige.

Le principe de l'ABS est d'empècher le blocage des roues, ce qui te permet de garder le controle de ta direction. Si tu tourne ton volant roues bloquées (donc en perte d'adhérence) la voiture ira quand mème tout droit.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar Alexandre » 06 Fév 2007 22:50

C'est pas mieux sur la terre :oops: ... en fait c'est bon que sur le goudron :)
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Messagepar thierry03 » 06 Fév 2007 22:57

Céline a écrit::shock: je parlais dans le cas ou tu freines sur de la neige.

Le principe de l'ABS est d'empècher le blocage des roues, ce qui te permet de garder le controle de ta direction. Si tu tourne ton volant roues bloquées (donc en perte d'adhérence) la voiture ira quand mème tout droit.


Bon ben tout va bien, on est du mème avis :)
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Messagepar Céline » 06 Fév 2007 23:01

:D :D ouf ! j'ai eu peur :D :D
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar titi63 » 08 Fév 2007 12:46

thierry03 a écrit:En mème temps, penses tu que sur la neige tu aurais fait un meilleur freinage sur la neige ?


Certainement oui!

j'ai appuyé sur les freins a l'approche du carrefour et il ne s'est rien passer a part des vibrations dans la pédale!!!
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Messagepar Oooops » 08 Fév 2007 20:14

titi63 a écrit:
thierry03 a écrit:En mème temps, penses tu que sur la neige tu aurais fait un meilleur freinage sur la neige ?


Certainement oui!

j'ai appuyé sur les freins a l'approche du carrefour et il ne s'est rien passer a part des vibrations dans la pédale!!!

Bonsoir,

le problème est de savoir ce que c'est qu'un "meilleur freinage": vaut-il mieux freiner plus court (mais peut ètre pas encore assez empècher la casse...) mais en ligne droite sans pouvoir diriger, ou plus long (éventuellement mème beaucoup plus long) mais en conservant la possibilité de diriger l'engin?
Je ne suis pas sur qu'il n'y ait qu'une seule selon les circonstances de circulation.

De plus, il ne faut pas oublier que l'affolement de l'ABS, mème sans parler de neige, peut dépendre (un peu) de l'état des amortos et (beaucoup) du "mariage" des pneus avec le véhicule; par exemple avec mon ex KZJ90 j'ai connu des cas de vibration de la pédale sans résultat de freinage sur route mouillée avec les BFG AT, alors que dans les mème conditions quelques jours plus tard avec les Pirelli AT le phénomène ne s'est produit que beaucoup plus tard après le début du freinage, et de manière nettrement moins prononcée.
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Messagepar JC La Bid » 08 Fév 2007 23:39

Oooops! a écrit:
titi63 a écrit:
thierry03 a écrit:En mème temps, penses tu que sur la neige tu aurais fait un meilleur freinage sur la neige ?


Certainement oui!

j'ai appuyé sur les freins a l'approche du carrefour et il ne s'est rien passer a part des vibrations dans la pédale!!!

Bonsoir,

le problème est de savoir ce que c'est qu'un "meilleur freinage": vaut-il mieux freiner plus court (mais peut ètre pas encore assez empècher la casse...) mais en ligne droite sans pouvoir diriger, ou plus long (éventuellement mème beaucoup plus long) mais en conservant la possibilité de diriger l'engin?
Je ne suis pas sur qu'il n'y ait qu'une seule selon les circonstances de circulation.

De plus, il ne faut pas oublier que l'affolement de l'ABS, mème sans parler de neige, peut dépendre (un peu) de l'état des amortos et (beaucoup) du "mariage" des pneus avec le véhicule; par exemple avec mon ex KZJ90 j'ai connu des cas de vibration de la pédale sans résultat de freinage sur route mouillée avec les BFG AT, alors que dans les mème conditions quelques jours plus tard avec les Pirelli AT le phénomène ne s'est produit que beaucoup plus tard après le début du freinage, et de manière nettrement moins prononcée.


En fait, l'ABS n'est valable qu'en situation de panique et là personne ne peut mieux faire que lui.
J'ai la prétention de freiner plus court que l'ABS, mais dans une situation réfléchie, soit sans panique. Vous ne pourrez mieux faire que l'ABS, si un gamin déboulle à 10 métres devant votre capot...... :( :( :(
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Messagepar Oooops » 09 Fév 2007 12:09

Salut,

mème si je ne suis pas sur de savoir freiner au mieux, je suis bien d'accord avec toi: l'ABS est avant tout là pour aider à répondre à des situations imprévues.
Le problème est que beaucoup de gens s'imaginent que ça permet (sous-entendu: toujours) de freiner plus court; et avec ce genre d'attitude, on va à la catastrophe...
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Messagepar DID78 » 09 Fév 2007 12:24

:-P

L'abs n'a pas pour but premier de raccourcir la distance de freinage, son but est de permettre le non blocage des roues et donc de permettre une manoeuvre d'évitement par exemple. Il sert aussi à palier la non expérience de certain conducteur. Savoir bien freiner est un reflex assez complexe à maitriser, mais ça s'apprend.
Et un conducteur entrainait peut ètre bien plus performant que l'abs pour un freinage d'urgence.
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Messagepar JC La Bid » 09 Fév 2007 21:46

DID78 a écrit::-P

L'abs n'a pas pour but premier de raccourcir la distance de freinage, son but est de permettre le non blocage des roues et donc de permettre une manoeuvre d'évitement par exemple. Il sert aussi à palier la non expérience de certain conducteur. Savoir bien freiner est un reflex assez complexe à maitriser, mais ça s'apprend.
Et un conducteur entrainait peut ètre bien plus performant que l'abs pour un freinage d'urgence.


Malgré tout, le fait d'empécher le blocage des roues permet une adherence maxi. Le blocage des roues diminue l'adhérence de plus de 30% et donc rallonge d'autant la distance d'arrét :-? :-? .
Mème avec de l'entrainement, la situation de surprise fait qu'on ne maitrise plus la pression sur la pédale de frein. Mieux, le plus souvent on appuie d'autant plus fort que la surprise est grande. :( :( :(
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Messagepar calamich » 13 Oct 2007 01:01

bonsoir,

je suis aussi intéressé par la déconnection de l'ABS, et je pensais tout simplement agir au niveau des fusibles...pourquoi personne ne parle de cette solution ?

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Messagepar calamich » 16 Oct 2007 16:13

bonjour,

de source "sure", mais officieuse ("c'est pas recommandé de le faire ...") j'ai eu la confirmation qu'il suffit d'enlever le fusible 60A "ABS", (à coté de la BAT. sur le DID 3,2L) pour supprimer la fonction ABS.
mais lorsqu'on dit "il suffit d'enlever le fusible..." encore faut il savoir que ce fusible (comme d'autres GROS sur le PAJERO) a les pattes VISSEES ... et donc si on force pour l'oter :( ...ça casse ! et ce type de fuse n'existe que chez MITSU. pour plus de 9€ :cry:

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Messagepar titi63 » 17 Oct 2007 07:48

Ah! je croyais que c'était pas possible!
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Messagepar Oooops » 19 Oct 2007 13:40

calamich a écrit:bonjour,

de source "sure", mais officieuse ("c'est pas recommandé de le faire ...") j'ai eu la confirmation qu'il suffit d'enlever le fusible 60A "ABS", (à coté de la BAT. sur le DID 3,2L) pour supprimer la fonction ABS.
mais lorsqu'on dit "il suffit d'enlever le fusible..." encore faut il savoir que ce fusible (comme d'autres GROS sur le PAJERO) a les pattes VISSEES ... et donc si on force pour l'oter :( ...ça casse ! et ce type de fuse n'existe que chez MITSU. pour plus de 9€ :cry:

@+

Bonjour,

n'y a-t-il pas en plus des "à-cotés" :?:
Du genre allumage continu du voyant au TB (ça, on peut s'en accommoder), qui ne s'éteint pas quand on remet le fusible car il y a un défaut mémorisé par le calculateur ABS (et ça, ça peut ètre plus gènant en cas d'expertise après accident) que seul un passage chez Mitsu peut annuler?
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Messagepar calamich » 22 Oct 2007 00:15

bonsoir,

effectivement les voyants "ABS" et "frein de parking" restent allumés en permanence... si ça gène, il suffit de coller un morceau de scotch noir sur leur emplacement au tableau de bord !

après une suppression du fusible durant 1/2 journée, je n'ai pas remarqué d'anomalie après sa remise en place.

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Messagepar titi63 » 22 Oct 2007 10:27

calamich a écrit:effectivement les voyants "ABS" et "frein de parking" restent allumés en permanence...


J'aimerais bien virer le fusible pour cet hiver mais c'est un peu génant quand mème :shock: et faut repasser par la case mitsu je présume? et c'est payant?
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Messagepar calamich » 22 Oct 2007 23:49

bonsoir,

dans mon dernier message j'avais signalé: "après une suppression du fusible durant 1/2 journée, je n'ai pas remarqué d'anomalie après sa remise en place."

càd que les voyants ne restent allumés que PENDANT la suppression du fusible, et s'éteignent à nouveau quand on le replace !

(de mème j'ai été étonné que l'auto radio reste programmé après avoir enlevé la batterie durant plusieurs heures...)

@+
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