Attelage sur 3.2 DID de 2001 (multiplexage ?)

Tout problème lié aux accessoires trouvera une solution sur ce forum.
Image

Re: Attelage sur 3.2 DID de 2001 (multiplexage ?)

Messagepar Fred 84 » 17 Nov 2010 20:13

Salut zounours63

Je ne sais pas si à cette époque les pajero étaient déjà multiplexé,mais la connexion de mon attelage arrive sur un boitier dans le coffre.Je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar Oooops » 20 Nov 2010 16:49

Bonjour,

à ma connaissance tous les Pajero 3 sont multiplexés? donc depuis les modèles 2000.

Comme Fred, la connexion de mon attelage n'est pas "bêtement" faite directement en parallèle sur les feux AR, mais je ne sais pas si le boîtier de connexion est d'origine ou s'il fait partie d'un kit de câblage du faisceau d'attelage, car ça avait été monté par le concess du 1er acheteur.

Les "astuces" sont essentiellement de ne pas prendre les alim et surtout les masses n'importe où; par exemple, on en a parlé récemment, à l'AV il y a un point qui centralise plusieurs masses sur les ailes. Bon, si on tire les masses et les alim directement depuis une batterie, là je pense qu'il n'y a pas de problème; c'est ce que j'ai fait pour les AB (je n'avais pas trouvé le connecteur pourtant présent dans le faisceau :cat11:), le klaxon à compresseur et bien-sûr les alim "de puissance" dans l'habitacle.

À propos des LP, s'ils sont -fonctionnellement- simplement en parallèle sur les feux de route, un bon montage classique avec relais, fusible, etc, suffit pour la partie puissance -avec les précautions indiquées ci-dessus pour les masses et les alims-, et on alimente la bobine du relais par les fils (les deux, car il me semble que le Paj a certaines commandes négatives) qui alimentent un feu de route; par contre, si tu veux pouvoir commander les LP indépendamment des feux de route, attention de ne pas prendre n'importe où dans l'habitacle le "+" de la commande du relais: par exemple pour les AB j'ai ramené le "+" commandant la bobine du relais depuis la veilleuse AVG (à la fois pour la sécurité d'usage et pour le respect de la réglementation).
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Adrien » 20 Nov 2010 23:49

:hello:

Pour ma part je ne pense pas que le Pajero soit multiplexé.
Sur mon DID de 2003, j'ai monté mon attelage puis pour la prise j'ai mis un faisceau standard et j'ai pris ma masse sur la caisse et les + pour chaque ampoule sur le faisceau qui alimente les feux qui sont dans le parechocs AR. En gros un montage classique, "a l'ancienne". Ca marche nickel depuis 2 ans que je l'ai monté.

@+

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Messagepar Oooops » 21 Nov 2010 20:01

Bonsoir,

tu as fais un montage "classique" qui fonctionne, tant mieux (et c'est une info qui va probablement servir à d'autres), mais ça ne veut pas dire que le Pajero3 n'est pas multiplexé (au sens général)...

En fait ça dépend surtout de ce qui est multiplexé et jusque où :wink:.

Par exemple pour les lève-vitre je suis suffisamment e....dé avec pour avoir les preuves que c'est bien le cas; en plus, il suffit de regarder le connecteur avec le nb de contacts et la section des fils pour en avoir confirmation.

En ce qui concerne le faisceau d'attelage, je ne sais pas si les feux AR sont multiplexés; si oui, jusque où, et quelle est la puissance du module de commande mis à la sortie du démultiplexeur.

J'ai simplement indiqué les précautions générales à prendre qui m'ont été communiquées par le CA et l'électricien de ma concess.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Adrien » 21 Nov 2010 20:45

:hello:

J'ai simplement ecris "je ne pense pas" ;-) je n'ai pas été affirmatif et 100% sur de moi. Comme tu le dis il est fort probable qu'une partie du faisceau electrique soit multiplexée.

En tous les cas c'est le magasin ou j'ai acheté l'attelage (remorques Franc,je conseille, ils sont tres pro et sympa et ils ont un site internet et aussi des revendeurs un peu partout en France) qui m'avait dit que sur les Pajero c'etait pas la peine d'acheter le faisceau specifique qui coute un bras. Bon en meme temps le gars avait un did comme le mien alors je pouvais lui faire confiance :lol:
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Retourner vers Accessoires