,Yves!
j'ai pas ete clair ?
Je reprends :
PAJERO serie 1 : (2.3 L OU 2.5 L) on n'en parle pas, je pense que c'est trop ancien pour toi si tu veux le garder 10 ans. Ne possède pas de boite SUPER SELECT
PAJERO 2 : a existé en 2.5 (95 CV puis 100 CV) et 2.8 (125 CV en France) avec boite SUPER SELECT.
PAJERO 3 : 3.2 L DID (160 CV) et vient de sortir en 2.5 L (115 CV je crois) avec boite SUPER SELECT
La boiite SUPER SELECT (présente sur PAJ 2 et 3) étant équipée d'un diff. inter ponts permet de rouler en 4 roues motrices sur route (forte adhérence des pneus) - ce qu'on appelle 4x4 intégral -
Il faut savoir que dans un virage, aucune des 4 roues ne tourne à la méme vitesse - les roues arrière tournant dans l'ensemble légèrement moins vite que les roues avant. Le diff. inter ponts permet justement d'absorber cette différence.
Les diff. avant et arrière permettent, eux, d'absorber la différence de vitesse de rotation des roues droite/gauche.
Donc, tracter une forte charge en 4x4 sans diff. inter ponts (ou diff. central) sur route (forte adhérence des pneus) entraine une contrainte supplémentaire au train arrière - Galium a montré une photo de boite transfert explosée --> le gars roulait en 4x4 sur route mouillée avec un L200 qui n'a justement pas de boite SUPER SELECT (donc pas de diff. central).
Les différentes positions de la boite SUP SEL sont :
1- 4x2 (consommation moindre sur route - propulsion)
2- 4x4 intégral : route sèche, tractage, chemin, TT soft
3- 4x4 partiel : blocage du diff. central (inter ponts) : sol glissant
4- 4x4 partiel rapports courts : diff. central bloqué : TT HARD -franchissement sur sol faible adhérence.
J'espère avoir été un peu plus clair ?
Le PAJ a d'énormes possibilités, mais il est vrai que c'est un peu plus compliqué...
Je te redis : le Montero, lui, ne possède pas de boite SUP SEL il n'a donc pas de diff. central. Donc possibilités :
1- 4x2
2- 4x4
partiel - TT soft sol meuble
3- 4x4
partiel gamme courte - TT hard sol meuble
Pour les autres marques Titouch a bien résumé.
PS. avec mon paj 3 (3,2L DID) chassis long, sur route, sans tracter, sans me priver de doubler non plus, mais conduite cool, je fais courament entre 8,2L et 8,6L au 100.
Je crois savoir que le 2,8L est plus gourmand..............
Désolé d'avoir été si long
a+
Pascal