probleme mon pajero did bafouille

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

probleme mon pajero did bafouille

Messagepar gabe » 09 Mai 2007 05:00

bonjour à tous, voila j'avais poster il y un moment déja que j'avais un soucis mécanique avec mon pajero did 85000 km boite manuel,en faites lorsque je roule surtout après avoir bien exploiter le moteur, il se met à tousser lorsque je roule moins vite le moteur ne coupe pas mais c'est super gonflant, une petit crachat de fumée plus noir se fait remarquer lorsqu'il tousse j'ai vérifier les injecteur comme vous me l'avez conseiller ,mais malheureusement ,je n'ai pas l'impression qu'il y est un problème a ce niveau , aussi on m'as dit que peut ètre la catalyseur est bouchée ou que la sonde qui le gére est déregler bref j'ai l'impression que la facture vas ètre chaude ,je souhaiterais donc avoir votre avis car avant de la déposer au garage, je souhaite avoir une idée du problème histoire de ne pas me faire ambobiner , merci d'avance pour tous les informations que vous pourrez m'aporter a+ :wink: :lol:
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 67
Inscription: 29 Oct 2005 09:25
Localisation: ILE DE LA REUNION

Messagepar ronin » 09 Mai 2007 08:35

:-P gabe

De quelle année ton did ?
Si c'est un des premiers, à la vue de ce que tu dis ( roulé un bon moment rapidement, et ensuite retour à un régime plus bas et alors cafouillage moteur), moi je jetterais un oeil du coté du papillon d'admission d'air ( il se trouve en avant du collecteur d'air, entre celui ci et la grosse durite en provenance de la boite à filtre à air. Sur les premiers did, il avait tendance à s'encrasser et à rester bloqué dans la position qu'il a à haut régime moteur, et de retour à un régime normal, trop d'air donc cafouillage......y en a mème qui allaient jusqu'à caller et restaient "en panne"...pour "réparer", il suffisait de décoincer à la main le papillon et hop, on pouvait redémarrer.............
Si encrassé, nettoyage avec un "dégommant ", voir au plus simple pour un essai, du WD40 !!! ( à appliquer au pinceau sur le pourtour et à essuyer en enlevant la crasse).

En démontant la durite devant ce papillon, tu peux souvent te rendre compte de l'état de crasse....

Attention, ce n'est valable que sur les premières générations, ensuite mitsu est passé à une vanne papillon électrique pour supprimer ce probléme.....( passage en tre les 2, à une vanne teflonnée...en remplacement), souvent changé en concess pendant une révision, sans forcement prévenir le propriétaire....

Et voilà, mon coté pipelette à repris le dessus :D :D .....bon j'arrète là!!!

A+ et n'hésite pas si explication pas claire, ( ou trop longue.. :)
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar gabe » 09 Mai 2007 08:50

Bonjour, Ronin , merci beaucoup pour ces explications, mon did est de l'année 2001, je considère donc que c'est celui de première génération , je vais jeter un oeil de ce cotes et j'avoue que j'aimerai vraiment que c'est ce que tu me dis la en tous cas les symptomes sont bien cela sauf que lorsque je dis rouler a au régime lorsque je fais du plat pendant 1 heure à peu près non, et lorsque je me tape une cote à 9 % sur 4 km en 5 ème et presque à fond 130 km, et bien dès que je commence à ralentir ensite tous d'un coup il se met à bafouiller , je te tiens au courant merci a+
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 67
Inscription: 29 Oct 2005 09:25
Localisation: ILE DE LA REUNION

Messagepar ronin » 09 Mai 2007 09:03

:-P

pour l'année, effectivement çà concorde

pour le reste, çà à l'air de coller.............cela arrivait souvent sur autoroute, vitesse constante pendant un long moment et au péage ( par exemple), cafouillage et calage dans le pire des cas........
pour toi, le problème a l'air de se rapprocher de cette situation ( au niveua des régimes moteur, du moins..)

après il peu y avoir la vanne egr......mais pour moi moins sur....je crois plus à cette vanne papillon.

Tiens nous au courant...

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar gabe » 09 Mai 2007 17:50

merci pour l'infos pour la vanne egr ça ne risque pas je les supprimer par contre pour tous le reste ça tians vraiment la route en tous j'ai demonter tous ça cette après midi, et la :o vraiment très encrasser ,après avoir tous remonter j'étais un peu :-x , j'aurais bien mis des photos mais j'aai complètement zapper, demain comme je vais au boulot et que ça me fait le coup à chaque retour , je vais pouvoir te donner mon avis en tous cas j'espère que c'est vraiment ça ça serait vraiment cool , car sinon je crois que la dernière solution sera le concessionnaire et j'ai franchement pas envie merci beaucoup pour ton aide je t'en informe a+ :-P
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 67
Inscription: 29 Oct 2005 09:25
Localisation: ILE DE LA REUNION

Messagepar ronin » 09 Mai 2007 18:21

:-P

Je croise le doigts................et pour mitsu je comprends ta réticence...............

Coté vanne egr, moi aussi supprimé.........et mieux je trouve !!!!

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar gabe » 12 Mai 2007 15:47

Bonjour, Ronin Excelente nouvelle 8-) c'était exactement ça plus aucun bafouillage 8-) :) , merci infiniment c'est vraiment cool 3eme tu m'a éviter le concessionnaire bonne continuation a+ :-P :)
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 67
Inscription: 29 Oct 2005 09:25
Localisation: ILE DE LA REUNION

Messagepar ronin » 12 Mai 2007 15:56

:-P


Salut gabe

Cela me fait plaisir :) d'avoir pu à mon tour "dépanner" un "collègue" e118 e118 e118

Voilà encore de quoi renforcer l'utilité de ce forum !!!!!!!!!!
et j'suis content :D :D :D pour t'avoir éviter la concess......j'suis pas trop copain avec les concess........pourtant mon père y a travaillé.......mais bon, c'était un mécano à l'ancienne et y 'en a plus beaucoup !!!!!!!!!!!

Bonne route et à plus...................
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar gabe » 14 Mai 2007 17:39

Salut Ronin :-? :cry: :cry: desolez mais mauvaise nouvelle ,mon problème recommence, aujourdh'ui j'ai fait un peu plus de route donc le moteur à plus chauffer et la retour case dépard il à les m^me symptomes m^me si je trouve une légére amélioration ,j'ai l'impression qu'il tousse moins , mais le problème est toujours , aussi comme je l'ai annoncer je souhaite à tous prix eviter le concessionnaire ,car je les ai déja appeler en 4 fois pour un rendez vous , et ils m'ont dit qu'il me rapellerai et j'attend toujours , ça donne déja une bonne idée sur leur compétences , aussi pense tu que je puisse démonter à nouveau cette m^me pièces pour avoir une idée (encrassement) aussi si vous avez d'autre idée merci de m'en faire part , en tous cas je pense qu'on est pas très loins étant donné que ça avait cesser pendant quelque jour merci d'avance à bientot :wink: :oops: :lol:
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 67
Inscription: 29 Oct 2005 09:25
Localisation: ILE DE LA REUNION

Messagepar JC La Bid » 14 Mai 2007 20:14

Il faut également démonter le collecteur d'admission qui doit ètre bourré de suie..... :-x :-x :-x
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Messagepar ronin » 14 Mai 2007 22:10

:-P

Coté concess, je comprends, j'ai eu les mèmes problèmes........................

Moi, je redémonterais pour jeter un oeil, voir si à nouveau encrassé, ( si c'est le cas, cela pourrait venir du collecteur d'admission, derrière cette vanne papillon.....,il serait alors encrassé lui aussi............mais bizarre si tu as déjà condamné la vanne egr............( en étant d'accord sur le système de condamnation: 2 brides: une coté collecteur d'échappement et une coté collecteur d'admission méthode gallium joint vanne egr retourné ) ,

A voir aussi que çà a fonctionné quelques jours, donc comme tudis,on doit toucher au but, si elle est à nouveau encrassée, cette crasse doit bien venir de quelques part ( si pas le collecteur.....) , je jetterais un oeil en avant de cette vanne, sur la grosse durite d'arrivée d'air en avant de la vanne, et à celle sortant de la boite à air ( en direction du turbo, et qui revient vers cette vanne), il y a en tre eux deux, le "reniflard" ( petite durite branchée sur la grosse) et qui pourrait ètre la cause de cette encrassement............

Personnelement, un deuxième nettoyage me parait possible par le fait qu'elle était déjà fortement encrassée......mais dans les 2 cas il faut regarder pour savoir....sinon, pas d'autre idée pour le moment..., or mis une fin de vie de cette vanne......(revètement anti adhésif usé ou bouffé par la crasse), mais dans ce cas, pure spéculation ..............aussi voir si à la main, elle a toute son aisance de fonctionnement, si elle ne reste pas coincée.......etc...(si tu ne l'as pas déjà fait).

Autrement, comme dit Jc, si le collecteur est fortement encrassé, de toute façon, c'est néfaste à un bon fonctionnement...........il faut le nettoyer. ( et comprendre pourquoi il est si encrassé avec une vanne egr condamnée.........)

Pour mon compte, je ne l'ai pas démonté quand j'ai neutralisé l'egr, mais j'ai effectué un nettoyage par le regard de la vanne, puis pulvérisé du WD40, (en quantité pas trop importante), remonté, démarré, fumée bleu et recommencé 2 fois.......çà avait l'air pas mal............( conseil pris chez gallium, directement par mail, il est très sympa, tu peux voir aussi avec lui.... ), mais moi je n'avais que 50000kms !!!


ps: je me suis permis de t'envoyer un mp.........à lire

A+
Dernière édition par ronin le 15 Mai 2007 08:06, édité 1 fois.
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar gabe » 15 Mai 2007 08:04

Bonjour à tous, merci pour les infos , je redemonte le tous ce weeckend ,je vais prendre des photos ,et je les metterai en ligne , Ronin j'ai bien reçu ton message t'inquiète je comprend à biento :-P
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 67
Inscription: 29 Oct 2005 09:25
Localisation: ILE DE LA REUNION

Messagepar ronin » 15 Mai 2007 08:15

:-P

Je viens de voir que tu étais à la réunion... 8-) , mais il n'y a pas une solution pour que tu nous envoie un peu de soleil...............
:D :D :D :D

Sinon pour ton problème, je vais essayer de voir avec mon père, si des fois il n'aurait pas une autre idée pour t'aider............

Je t'ai envoyé un autre mp..... il a du croiser le tiens que je viens de lire...........Oupssss!!!!!! :(

Bon courage pour la redémonte, et tiens nous au courant.........

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar gabe » 15 Mai 2007 15:33

Salut Ronin, pour le soleil , aucun problème si c'était possible , en revanche l'hivers rentre chez nous mais le soleil est présent quand m^me c'est l'avantage, sinon je te remercie pour ton aide , aucun problème j'ai bien comprie ton message mp, je vous tiens au courant pour la suite , si tu as du nouveau entre temps n'hésite pas à m'en faire part a bientot
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 67
Inscription: 29 Oct 2005 09:25
Localisation: ILE DE LA REUNION

Messagepar ronin » 15 Mai 2007 22:00

:-P gabe

Ok, je vois le paternel ces jours ci......je tiens au courant si j'ai du nouveau...

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar ronin » 17 Mai 2007 20:37

:-P Gabe

J'ai vu mon père, j'ai une petite info supplémentaire.............

Il se peut que cette crasse sur le papillon arrive par la durite en avant de cette vanne, durite provenant du "radiateur/intercooler" servant à refroidir l'air venant du turbo.

Mon père a eu plusieurs cas ou ce radiateur était rempli "d'huile" et donc amené un mélange crasse/huile vers le papillon etc....
Deux raisons possible à cela:
Sur un véhicule à fort kilométrage,petite conso d'huile qui repasse en partie via le turbo, etc........
Pour ton kilométrage, il peut se produir par un petit surplus d'huile, voir simplement comme tu tournes à régime élévé avant ton problème, une petite remontée (par petite surpression due au régime et/ou microprojection......bref en gros "un passage d'huile ou de " vapeur huileuse"") via le reniflard, directement dans la durite qui arrive sur ce radiateur, et là çà refroidit, çà stagne, et petit à petit le niveau monte............cela fini par repassé de "l'autre" coté de ce radiateur vers l'admission via le papillon.....

Il faut que tu controles peut ètre aussi ce radiateur air/air ( c'est le tout petit, derrière et en dessous de tous les autres, suivre la durite arrivant sur le papillon, et voir si il est réellement vide ou plein de cette "crasse huileuse"...si c'est le cas: le vider ( comme dis plus haut, mon père a eu en entretien quelques véhicules ou il devait le faire ..........)

L'explication et les termes ne sont peut ètre pas tout à fait les bons, mais je crois que tu vas comprendre ce que je veux dire................ :D :D :D

Voilà, si cela peut t'aider un peu plus........

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar JC La Bid » 18 Mai 2007 12:10

Oui Ronin, ta theorie est tout à fait valable....
J'ai déjà vu des échangeurs air/air remplis d'une melasse pas possible, surtout que celui du DID est en partie basse sous le moteur et donc fait réservoir.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Messagepar Oooops » 18 Mai 2007 12:27

JC La Bid a écrit:Oui Ronin, ta theorie est tout à fait valable....
J'ai déjà vu des échangeurs air/air remplis d'une melasse pas possible, surtout que celui du DID est en partie basse sous le moteur et donc fait réservoir.

Bonjour,

cela implique peut-ètre que quand on bricole là en bas (ex dépose de PC et des protections inférieures) il ne serait pas idiot de profiter de l'occasion pour démonter l'échangeur pour voir ce qui s'y passe?
Ca n'a pas l'air (c'est le cas de le dire :)) compliqué à faire, mais quel type de produit faudrait-il utiliser pour nettoyer cette mélasse si on en trouve?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar ronin » 18 Mai 2007 13:25

:-P Gabe, Jc et Oooops

Tout va pour le mieux pour vous ??

Pour mon explication, j'espères avoir utilisé les termes rapprochants...............mais je crois y ètre parvenu..........vous m'avez compris... :D :D ,je bricole pas mal mais je ne suis pas de formation "mécanique".... :) :)

Exact Jc, un véritable réservoir à mélasse....c'est le mot que je cherchais hier............ :shock: :shock:

Pour ce radiateur, comme Ooops l'a dit, il ne serait pas inutile d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps..........périodocité à établir à mon avis, au cas par cas , en fonction de ce que l'on va trouver...............
Pour le nettoyage........là, tout dépend de la consistance de cette mélasse.................pour mon père, moteur chaud, "vidange par gravité après démontage ( lui a toujours eu des cas ou cette mélasse coulait facilement......) et pulvérisation de wd40 ( très efficace aussi comme diluant........), puis égouttage et remonte.............avec un peu de fuméé bleue au redémarrage et sur quelques kms qu'il faisait à chaque fois, histoire de terminer le "séchage" par circulation de l'air.................sinon, çà à mon avis, un diluant/dégommant du style nettoyant carbu moto doit faire l'affaire............qu'en pensez vous ???

Pour Gabe, ultime info, jette aussi un coup d'oeil sur le capteur de température d'air de suralimentation ( ouhlà, attention, cette fois j'utilise les termes exactes...........; :D :D ), qui se situe sur la "bride" permettant le raccord en la durite et le corps de papillon.............voir son état et sa connexion......
Logiquement, elle se trouve à gauche sur cette bride.........

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar gabe » 18 Mai 2007 14:45

bonjour à tous , voila j'ai tous démonter de nouveau , en revanche le système papillon étaient clin , il n'y avait plus de crasse du tous, j'ai donc approndie mes recherches, et la tous d'un coup un tuyaux est déconnecter , mais à quoi sert ce tuyaux ,pensez vous que c'est la source du problème , je vous laisse des photos, quoi qu'il en soit j'ai fait le nécessaire pour raccorder de nouveau ce tuyaux , sinon la j'avoue que je ne voie pas quoi faire
merci d'avance :lol:
Image

Image
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 67
Inscription: 29 Oct 2005 09:25
Localisation: ILE DE LA REUNION

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités