la galère!! ce collecteur

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

la galère!! ce collecteur

Messagepar mandrau » 19 Jan 2007 17:32

bonjour,
tout avait bien commencé, démontage du collecteur sans problème, pose des joints (ils sont en métal maintenant) et remontage
parfait, ..presque au serrage du dernier goujon, clic..cassé, un problème sur la clef dynamométrique qui n'a pas déclanché
C'est le dernier, coté avant et en haut, accéssible quand mème.
J'ai quand mème continué mon boulot, condamnation de l'egr, et nettoyage de l'intercooler.
J'ai fait des essais, les tours montent très vite et je dépasse allégrement les 4000...je l'ai fait tourner un moment pour qu'il chauffe
et il n'y a pas de fuite au niveau du collecteur, ..est ce que cela va
tenir ?, y a t il beaucoup de pression à ce niveau ?
J'attends ou je trouve un mécano qui voudra bien me changer ce goujon?
Merci de vos conseils.
à + et bon week end.
mandrau
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 48
Inscription: 05 Oct 2006 17:48
Localisation: 31 Muret
Type de Pajero: 2,8L TDI GL Court 1998

Messagepar Céline » 19 Jan 2007 19:04

:-P je serais toi, je ferais le nécessaire avant que ça soit collé par la chaleur / crasse etc etc ... ce qui risque d'arriver dans quelques temps et qui coincidera bien sur avec un besoin urgent de démonter :)
Dernière édition par Céline le 19 Jan 2007 19:16, édité 1 fois.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar LAMURE38 » 19 Jan 2007 19:11

:) Salut j'ai changé un goujon sur mon jojo il y a deux mois celui du bas cote habitacle e157
Très bonne sensation aux niveaux des nerfs et de l'adrénaline. rasta01
J'ai percé avec une perceuse à air (j'ai du modifier l'arrivée d'air avec un coude pour gagné de la place) une mèche super coupante de 5mm (vu que ça chauffe dur les goujons se trempent) j'ai mis aux marteau un embout TORX , noyé de dégrippant mdr03
Et après …………. yes01 tout doucement avec une petite clé a molette un pas en avant deux pas en arrière holla01 e158
Pajero 2.8 L GLS court 1996
Avatar de l’utilisateur
LAMURE38
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 103
Inscription: 27 Nov 2004 17:07
Localisation: LA MURE 38

Messagepar totophe » 19 Jan 2007 19:25

:-P :-P si tu le laisse en l'etat ,ca refuieras un jour ou l'autre, et aussi peut etre un risque de deformation du collecteur...
christophe
pajero 2L8 TDI court GLS 95 267000KMS green+opti.moteur, EGR supprimé, BFG 31x10.50x15 koni heavy track à l'avant bilstein a l'arrière
Avatar de l’utilisateur
totophe
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2353
Inscription: 03 Jan 2007 17:38
Localisation: 60 oise, jonquières
Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995
Autres 4X4 ou vehicules: VW bora 100cv reprog a 155cv/344nm

goujon

Messagepar mandrau » 19 Jan 2007 19:29

je viens de regarder à nouveau, la partie qui est cassée à l'intérieur
tourne assez facilement, j'ai réussi à la dévisser d'un demi centimètre
je vais essayer demain avec de la supercolle au bout d'un tournevis ou autre pour la sortir complètement, j'avais mis de la graisse spéciale
haute température peut ètre que ca va me servir.

à +
mandrau
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 48
Inscription: 05 Oct 2006 17:48
Localisation: 31 Muret
Type de Pajero: 2,8L TDI GL Court 1998

Messagepar LAMURE38 » 19 Jan 2007 19:29

:) Attention les goujons sur les 2.5 l et les 2.8l ont le mème diamètre et le mème filetage mais pas la mème longueur (+long sur 2.8l) a096
Pajero 2.8 L GLS court 1996
Avatar de l’utilisateur
LAMURE38
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 103
Inscription: 27 Nov 2004 17:07
Localisation: LA MURE 38

Messagepar JC La Bid » 19 Jan 2007 21:20

Sinon, perçage et "tourne à gauche".............. :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Messagepar mandrau » 19 Jan 2007 21:45

tourne à gauche, quesako ?
mandrau
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 48
Inscription: 05 Oct 2006 17:48
Localisation: 31 Muret
Type de Pajero: 2,8L TDI GL Court 1998

Messagepar jerome » 20 Jan 2007 00:07

:-P
C'est un peu comme un taraud,tout en ayant une forme plus conique et un filetage a gauche. pour l'utilisation il suffit de percer le centre de la vis cassée et d'y inserer le tourne a gauche en le vissant dans le sens anti-horaire. Une fois l'outil bloqué dans la vis il ne reste plus qu'a la desserer 8-) . On en trouve dans les surfaces de bricolage en lot de différents diametre :lol: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar JC La Bid » 20 Jan 2007 00:14

Je serais prudent avec les "tournes à gauche" des grandes surfaces, la qualité n'est pas au top et si le tourne à gauche casse dans la vis, je préfère pas parler de la galère............. :cry: :cry: :(
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Messagepar jerome » 20 Jan 2007 00:25

:-P
C'est sur,mais dans son cas la vis n'est pas "bloquée" donc investir dans du matos de marque n'est pas toujours justifié :shock: . Ce n'est que mon avis. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar JC La Bid » 20 Jan 2007 01:12

Exact, si la vis ne se bloque pas durant le perçage qui lui se fait à droite ....................... :cry: :cry:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Messagepar mandrau » 20 Jan 2007 08:17

je vais suivre vos conseils, une question le goujon en question, faut il un de la marque, ou on peut trouver un équivalent ?
à +

merci
mandrau
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 48
Inscription: 05 Oct 2006 17:48
Localisation: 31 Muret
Type de Pajero: 2,8L TDI GL Court 1998

Messagepar JC La Bid » 20 Jan 2007 10:59

Il serait préférable d'en mettre un d'origine........
Tu devrais trouver çà assez facilement.
André (AB4X4 à Valines) devrait pouvoir t'en procurer un sans pb.... 8-)
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Messagepar thierry03 » 20 Jan 2007 11:20

JC La Bid a écrit:Sinon, perçage et "tourne à gauche".............. :lol: :lol:


on appelle ça aussi des extracteurs.. :)

Mais comme il est dit plus haut, mieux eviter le materiel bas de gamme car s'il casse dans la vis à extraire c'est la grosse galère car c'est de l'acier dur et pour le repercer ben faut des forets encore plus durs.....
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
Avatar de l’utilisateur
thierry03
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Oct 2006 12:26
Localisation: auvergne
Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar mandrau » 20 Jan 2007 11:45

d'accord, lundi je commande la pièce, mais dois je changer à nouveau les joints du collecteur ?
à +
merci
mandrau
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 48
Inscription: 05 Oct 2006 17:48
Localisation: 31 Muret
Type de Pajero: 2,8L TDI GL Court 1998

Messagepar LAMURE38 » 20 Jan 2007 15:38

c038 non
Pajero 2.8 L GLS court 1996
Avatar de l’utilisateur
LAMURE38
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 103
Inscription: 27 Nov 2004 17:07
Localisation: LA MURE 38


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités