Bonjour
J'ai acheté ce pajero d'occasion moteur (bloc seult ?)changé à 65000 kmsuite à une fuite d'huile fatale, et après quelques mois (à env 100000 km) il s'est mis à chauffer, avec perte de LR: c'était l'échangeur EGR qui fuyait: changé (sous garantie)
Il y a quelques jours le Pajero s'est remis à chauffer, j'ai roulé pdt quelque temps en rajoutant du LR, récemment j'ai changé le radiateur dont l'embase de la soupape n' était plus étanche (après coup je me rends compte que ce devait ètre la surpression qui a l'abimé, voir plus bas)
Et comme il chauffe tjs, je l'ai fait voir à un ami mécano qui m'a dit "joint de culasse": après 1/2 h en marche , la durit haute du radiateur devient dure, puis le LR passe du radiateur ds le bocal: il y a surpression. Et pourtant pas d'huile ds le LR, et vraiment peu de vapeur à l'échappement mais mon mécano en voit lui, il doit avoir raison , donc la compression passerait directement dans le circuit de refroidissement ? et il aurait mème un peu de LR ds un cylindre, ce qui expliquerait qu'il ne démarre pas au 1/4 de tour.
On va donc changer le joint de culasse et le calorstat, vérifier la culasse (j'espère qu'elle n'a pas morflé sinon ...)
Quelqu'un peut me dire quels sont les couples de serrage pour un pajero 3.2 DID de 2004 ?
Et existe il une revue technique ?
Je vais en profiter pour condamner l'EGR et nettoyer l'admission ( mais passera t il au controle anti pollution ?). Ou faut il mettre exactement les plaques, y a t il d'autre tubes à boucher. Doit on laisser le LR traverser l'échangeur ou faut il mettre en place un bypass (un tube de cuivre au bon diamètre devrait faire l'affaire)
Bref il y a du boulot, ce serait sympa si quelqu'un pouvait me donner ces couples de serrage.
alexs