Radiateur d'EGR sur DID

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Radiateur d'EGR sur DID

Messagepar Oooops » 24 Aoû 2006 00:55

Bonsoir,

Je me pose des questions métaphysiques :) sur le radiateur d'EGR (DID 2002 - 40 000km):

* puisque habituellement on préfère refroidir le "gaz" entrant dans le moteur, exemple intercooler sur l'air d'admission (au fait, y'en a un sur le DID :?:), le fait de réchauffer une partie de ce gaz (celui en provenance de la vanne EGR) n'est-il pas contraire au meilleur fonctionnement du moteur :?:

* application pratique: je viens de faire shunter ce radiateur, pour éviter des soucis comme probablement ceux de Donsenor dans ce topic, et par la mème occasion la vanne EGR a été neutralisée, pour éviter parait-il de probables soucis à venir susceptibles d'immobiliser le véhicule sur la route...
Mais depuis cette opération, mon Paj a nettement changé de fonctionnement: perte générale de "pèche", en particulier de couple à bas régime (un comble avec la neutralisation de la vanne?), et BVA apparamment réagissant différemment. D'ou les 2 questions qui suivent:

:arrow: Y'a-t-il une procédure de "recalibrage" des ECU moteur-boite pour prendre en compte ces modifications de paramètres de fonctionnement du moteur :?: automatique ou manuelle :?:
A titre de comparaison, sur les Jeep, après une modif (admission, echappement, EGR, etc) on peut/on a intérèt à ré-initialiser le calculateur, et ça prend quelques centaines de km pour que le moteur retrouve ses perf initiales, améliorées par la modif faite avant la ré-initialisation de l'ECU.

:arrow: Si une telle procédure n'existe pas pour les ECU du DID, est-il possible de faire fonctionner la vanne EGR, sans le réchauffage, avec des résultats identiques au montage d'origine (avec radiateur) :?:
Car je me demande si ce n'est pas la neutralisation de l'EGR qui est à l'origine des soucis constatés, et je veux bien prendre le "risque" de la ré-activer, mais pas celui de conserver le radiateur.

Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions sur le mème post :oops: , mais elles tournent toutes autour du mème sujet, et je débute en Pajero, donc je demande l'indulgence du jury c033
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Messagepar Oooops » 28 Aoû 2006 13:53

Bonjour,

les spécialistes du 4M41 ne sont toujours pas rentrés de vacances? c033
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Messagepar titouch » 28 Aoû 2006 14:09

:-P

je suis absolument pas spécialiste de la motorisation 4M41
juste pour dire que comme j'ai absolument aucun soucis avec mon EGR et le radiateur, je cherche ni à supprimer l'un , ni à shunter l'autre :)
une p'tite question oooops, toi non plus apparement tu n'as pas de soucis, alors pourquoi chercher à faire ces modifs :wink:
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Messagepar Oooops » 28 Aoû 2006 14:44

titouch a écrit::-P

je suis absolument pas spécialiste de la motorisation 4M41
juste pour dire que comme j'ai absolument aucun soucis avec mon EGR et le radiateur, je cherche ni à supprimer l'un , ni à shunter l'autre :)
une p'tite question oooops, toi non plus apparement tu n'as pas de soucis, alors pourquoi chercher à faire ces modifs :wink:
@+

Salut Titouch,

je commence par préciser que ce sont des raisons de fiabilité qui sont à l'origine des modifs, et pas des raisons de performances ou de consommation (mème si ça tombe bien, ça pouvait aussi amener des améliorations dans ces domaines Image).

Pour le radiateur bin si justement j'ai un doute(*), et de plus la modif m'avait été conseillée par quelqu'un de chez Mitsu avant mème de savoir que j'avais un souci de niveau de LDR jouant au yoyo: à l'époque il savait simplement que j'achetais un DID de 2002, 40000km; je ne tiens pas à me retrouver avec un moteur au tas à 60000km, ou simplement immobilisé au bord de la route à cause d'un composant reconnu "à risque".

Pour l'EGR je ne tenais pas spécialement à la neutraliser, mais ça m'a aussi été conseillé dans le mème esprit, donc j'ai accepté; mais ça ne me dérangerait pas de devoir la réactiver -mais sans radiateur- si son fonctionnement peut ètre fiabilisé (nettoyage régulier? changement préventif?), d'ou les questions de mon post initial: en plus de la toute première, par curiosité de comprendre la raison de la présence de ce radiateur.

(*) Mème si j'ai écrit dans le topic de Donsenor que mon problème semblait résolu, je ne le saurais vraiment qu'avec le temps, donc je n'ai pas voulu courir de risque.
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Re: Radiateur d'EGR sur DID

Messagepar Nystao » 29 Aoû 2006 11:51

Oooops! a écrit:Bonsoir,


Salut,


Je me pose des questions métaphysiques :) sur le radiateur d'EGR (DID 2002 - 40 000km):

* puisque habituellement on préfère refroidir le "gaz" entrant dans le moteur, exemple intercooler sur l'air d'admission (au fait, y'en a un sur le DID :?:), le fait de réchauffer une partie de ce gaz (celui en provenance de la vanne EGR) n'est-il pas contraire au meilleur fonctionnement du moteur :?:


L'echangeur en question sert a refroidir les gaz d'echappement avant de les re-injecter dans l'admission.



* application pratique: je viens de faire shunter ce radiateur, pour éviter des soucis comme probablement ceux de Donsenor dans ce topic, et par la mème occasion la vanne EGR a été neutralisée, pour éviter parait-il de probables soucis à venir susceptibles d'immobiliser le véhicule sur la route...
Mais depuis cette opération, mon Paj a nettement changé de fonctionnement: perte générale de "pèche", en particulier de couple à bas régime (un comble avec la neutralisation de la vanne?), et BVA apparamment réagissant différemment. D'ou les 2 questions qui suivent:


J'avais vire l'EGR pour mes balades Marocainne, pas envie de prendre le risque d'avoir le liquide de refroissement se barrer dans l'admission en plein milieu de l'erg chegaga ... je n'ai rencontrer aucun soucis de perte de perf ou de BVA qui reagis bizzarement.




:arrow: Y'a-t-il une procédure de "recalibrage" des ECU moteur-boite pour prendre en compte ces modifications de paramètres de fonctionnement du moteur :?: automatique ou manuelle :?:
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:arrow: Si une telle procédure n'existe pas pour les ECU du DID, est-il possible de faire fonctionner la vanne EGR, sans le réchauffage, avec des résultats identiques au montage d'origine (avec radiateur) :?:
Car je me demande si ce n'est pas la neutralisation de l'EGR qui est à l'origine des soucis constatés, et je veux bien prendre le "risque" de la ré-activer, mais pas celui de conserver le radiateur.


Comme dis plus haut le radiateur ne sert pas a rechauffer mais refroidir les gaz d'echappement ... maintenannt la neutralisation de la vanne EGR peu generer des soucis si mal faite, dans mon cas (DID 2003 BVA)la vanne EGR est commander par un electro-aimant (pas de cde par depression) et cette commande et couple a des capteurs s'assurant qu'elle fonctionne bien, en cas de pb, le moteur se met dans un mode de fonctionnement degrade ...

sur ton DID de 2002 par contre je ne sais pas comment est commander la vanne EGR par depression ou electro-aimant ... la commande par depression ayant existe sur les premier modele de DID ....
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Messagepar Oooops » 29 Aoû 2006 13:56

Salut Nystao,

je commençais à me demander si tu étais reparti en vacances :).

Merci pour ta réponse à la question théorique sur le radiateur; à dire vrai, en y repensant après avoir écrit le post initial, j'avais envisagé ce fonctionnement de l'échange de température dans le sens que tu indiques, mais j'avoue que j'étais loin d'en ètre sur => merci pour cette réponse précise.

Par contre, as-tu des infos sur l'éventualité de RAZ de l'ECU moteur? car je ne sais pas à quoi correspond le mode dégragé, mais je pense que ça serait encore plus restrictif que ce que j'ai constaté :?: (par exemple régime moteur limité et/ou allumage d'un voyant moteur au TB, etc?).

PS: pour l'actionneur de la vanne EGR, il était bien à dépression sur le 4M41 des modèles 2001 (commande par 2 éléctrovannes), mais sur les modèles 2002 a priori c'est un électro-aimant comme sur ton 2003; par contre apparamment physiquement les pièces ne semblent pas identiques, y compris/surtout pour le radiateur.
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Messagepar Nystao » 29 Aoû 2006 15:56

ben ouaip, j'etais en wouacances la semaine derniere :)

apres verif effectivement le systeme EGR a change en 2002 ... ajout du radiateur et changement de la vanne a cde par depression par une vanne a cde electrique ...

par contre entre 2002 ... 2003 et suite pas de changement en tout cas visible de l'exterieur ... normalement sa ressemble a ca :

Image

avec le radiateur en 11 et la vanne en 5, si ton EGR ressmble a ca quant tu bidoulle la vanne tu risques de provoquer des defauts au niveau du retour dinfo de la vanne vers l'ecu moteur, et donc un fonctionnement anormal du moteur.

avant de fouiller plus loin dis moi deja si c'est bien cette version que tu as et comment t'as fais pour supprimer l'egr principalement au niveau de la vanne. Car elle normalement renvoie une tension fonction de son ouverture, donc si l'ecu moteur commande la vanne et quel ne recupere pas la bonne tension en retour ben ca va merder ....
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Messagepar Oooops » 29 Aoû 2006 18:52

Re-

C'est bien le montage que j'ai sur mon DID 2002.

Avec le radiateur en place, la solution n'est-elle pas de remplacer son joint 2 ou 9 par une plaque solide, genre dural de 3mm :?:

Plus de détails en MP Image.
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Messagepar Nystao » 30 Aoû 2006 16:22

bon on recapepete ...

le sysyteme d'EGR d'origine avec son radiateur et sa vanne a cde electrique

Image


mes modifs pour usage raid ... suppression du radiateur

Image


la "p'tite" tole pour boucher l'echappement

Image


et la modif sur la vanne pour la boucher (au passage le joint entre la vanne et l'admission a egualement ete tourne de 180°) ... ca cest la partie la plus delicate car il faut boucher la vanne pour empecher des merdes de rentrer et ca sans gener le deplacement du merdier a l'interieur (une espece de cone monte au bout d'une tige)
En montant juste une tole au bout, ben sa marche po, y'a colision entre la tole et le cone, donc si on regarde bien la photo, une bride ete ajoute entre la vanne et la tole pour laisser de la place, et a l'interieur, la sorry j'ai pas de toph l'ensemble tige+cone a ete remplace par une longue vis de 6 ...

Image
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Messagepar titouch » 30 Aoû 2006 17:52

salut les did 'iste :)

Nystao a écrit:mes modifs pour usage raid ...


est ce que tu reviens à l'origine en dehors des raids :?:
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Messagepar Nystao » 30 Aoû 2006 18:09

titouch a écrit:salut les did 'iste :)

Nystao a écrit:mes modifs pour usage raid ...


est ce que tu reviens à l'origine en dehors des raids :?:


l'annee derniere oui ... et cette annee ... euh ... j'ai une p'tain de fleme de tout remettre en place ... mais dans l'absolu se serait quand meme mieus
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Messagepar Oooops » 30 Aoû 2006 18:14

Salut Nystao,

merci pour le photo-reportage bravo .

A propos de la bride marron/rouge repérée dans ta dernière photo, qui je suppose doit former un bouchon bien étanche:
pour éviter le montage un peu compliqué évoqué dans le texte (bride, vis de 6 pour remplacer tige + cone), et puisque chez moi la tuyauterie d'admission est restée en place, si on remplace par une tole pleine de 3 mm l'un quelconque des joints répérés 2-N et 9-N vers le haut à gauche du le schéma de ton post précédent, ça ne revient pas au mème :?:

A moins que la suppression du cone soit obligatoire pour laisser la tige de la vanne travailler, mais ça m'étonnerait vu le fonctionnement habituel normal de la vanne :?:
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Messagepar Nystao » 30 Aoû 2006 18:24

Oooops! a écrit:Salut Nystao,

pour éviter le montage un peu compliqué évoqué dans le texte (bride, vis de 6 pour remplacer tige + cone), et puisque chez moi la tuyauterie d'admission est restée en place, si on remplace par une tole pleine de 3 mm l'un quelconque des joints répérés 2-N et 9-N vers le haut à gauche du le schéma de ton post précédent, ça ne revient pas au mème :?:

A moins que la suppression du cone soit obligatoire pour laisser la tige de la vanne travailler, mais ça m'étonnerait vu le fonctionnement habituel normal de la vanne :?:


Si tu veux simplifier amha le plus simple pour toi c'est de virer le radiateur, vu qu'il sert a plus rien, et de juste conserver le tube "1" en le laissant connecte a la vanne d'un cote et en le bouchant avec une tole de l'autre, et basta, vu que comme ca tu touches pas a la vanne t'as pas besoin de te prendre la tete avec l'ensemble cone+tige.
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Messagepar titouch » 30 Aoû 2006 18:38

:-P

sur son site galium a fait un topic sur la vanne EGR
http://www.chez-galium.com/

normalement je repars en tunisie en fin d'année, mais je resterais d'origine, comme on dit inch'allah :)
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Messagepar Oooops » 30 Aoû 2006 18:41

Re-,

ça confirme ce que je pensais, merci.

Y'apuka vérifier tout ça en live... Image
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Messagepar Nystao » 30 Aoû 2006 19:13

titouch a écrit::-P

sur son site galium a fait un topic sur la vanne EGR
http://www.chez-galium.com/


Yep, mais il manque la partie retrait du radiateur qui est pourtant le point faible de bouzin


normalement je repars en tunisie en fin d'année, mais je resterais d'origine, comme on dit inch'allah :)


Joueur ... :)
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Messagepar JC La Bid » 30 Aoû 2006 21:40

Vous compliquez bien les choses.
Il suffit de monter deux plaques pour obturer tout le bazar.
Une sur le collecteur d'échappement entre collecteur et tubulure du radiateur, et l'autre entre la vanne EGR et le collecteur d'admission.
Ainsi tout fonctionne comme à l'origine, sauf qu'il n'y a plus de gaz d'échappement qui se mélange à l'air frais venant du turbo. L'ECU est trompé puisqu'il commande toujours la vanne et comme il ne peut analyser les gaz d'admission il ne peut renvoyer une erreur moteur.
De plus, la modif est invisible et pratiquement pas décelable en analyse de gaz d'echappement. :(
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Messagepar Nystao » 30 Aoû 2006 22:40

JC La Bid a écrit:Vous compliquez bien les choses.
Il suffit de monter deux plaques pour obturer tout le bazar.
Une sur le collecteur d'échappement entre collecteur et tubulure du radiateur, et l'autre entre la vanne EGR et le collecteur d'admission.
Ainsi tout fonctionne comme à l'origine, sauf qu'il n'y a plus de gaz d'échappement qui se mélange à l'air frais venant du turbo. L'ECU est trompé puisqu'il commande toujours la vanne et comme il ne peut analyser les gaz d'admission il ne peut renvoyer une erreur moteur.
De plus, la modif est invisible et pratiquement pas décelable en analyse de gaz d'echappement. :(


ouaip, sauf que le radiateur est toujours la avec sa faiblesse connu, donc amha si deja on y touche pour faire la modif autant en profiter pour le virer et eviter ainsi de voir le liquide de refroidissement se barrer un jourdans l'admission. (a priori meme symptome qu'une culasse, mais bien moins chere a regler comme probleme, hein !?! )
Puis niveau modif sa change quoi par rapport a ta solution, quelques vis de plus a enlever et un bout de tuyau a rajouter, pas l'horreur non plus et au moins le boulot est complet.

Apres moi, j'ai voulu virer tout ce qui est virable, du coup sa rajoute une vis de 6 ... arghhhh :(
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Messagepar Oooops » 31 Aoû 2006 00:17

JC La Bid a écrit:Vous compliquez bien les choses.
Il suffit de monter deux plaques pour obturer tout le bazar.
Une sur le collecteur d'échappement entre collecteur et tubulure du radiateur, et l'autre entre la vanne EGR et le collecteur d'admission.
Ainsi tout fonctionne comme à l'origine, sauf qu'il n'y a plus de gaz d'échappement qui se mélange à l'air frais venant du turbo. L'ECU est trompé puisqu'il commande toujours la vanne et comme il ne peut analyser les gaz d'admission il ne peut renvoyer une erreur moteur.
De plus, la modif est invisible et pratiquement pas décelable en analyse de gaz d'echappement. :(

Salut JC :),

je rejoins en grande partie Nystao, car pour moi le problème était moins de neutraliser la vanne EGR que de au moins bypasser son radiateur pour le pas courir le risque, a priori pas rare voire fréquent, de rupture de ce composant; la seule différence est que pour le moment je vais laisser le radiateur physiquement en place bien qu'il soit bypassé car il ne me dérange pas là ou il est.

Après, la neutralisation de la vanne est un peu une suite obligée, dans la mesure ou on peut penser que, inépendamment de ses problèmes "normaux" (encrassement), le fonctionnement du système ne doit pas ètre optimal s'il reçoit directement un gaz qui était initialement prévu pour ètre refroidi?
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Messagepar gaaloul.med » 31 Aoû 2006 09:20

:-P titouch

normalement je repars en tunisie en fin d'année, mais je resterais d'origine, comme on dit inch'allah :)


moi je suis en Tunisie maintenant, mon pays d'origine :lol: si vous voulez, on se rencontre pour mieux savoir la Tunisie et tu sera le bienvenu… inch'allah :)
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