Bjr a tous,
Je suis tout a fait novice et viens de me procurer un Pajero court de 95. Il a actuellement 143000 km et j en suis le 6 eme proprietaire...Cela est sans doute du au fait que nous sommes a l etrange!!
Alors, j ai un pb de chauffe moteur (j ai deja vu des posts a ce sujet mais j ai une autre clarification a demander)
1) Des que je roule un peu, le moteur chauffe et je constate que le niveau d eau dans le radiateur est a zero. Je suis donc oblige d avoir de l eau systematiquement dans la voiture car je ne peux pas faire plus de 5 kms sans avoir de pb. Lorsque je suis a l arret je ne constate rien en particulier, je suppose donc qu il doit s agir d une durite pas serre ou endommagee, je vais faire un tour chez le mecano.
Mon autre souci a se sujet est que le vase d expansion reste tjs plein alors que je n ai plus rien dans le radiateur...pas normal je crois car le role de ce vase serait de compenser le manque d eau dans le radiateur non? alors dans ce cas pourquoi reste t il tjs plein??
2) Mon second pb concerne un manque de puissance a mon gout( c est peut etre une idee que je me fais!!). En tt cas je plafonne a 3100 tr/mn et a 130 km/h!! L ancien proprio a change le Turbo il y a 1 semaine et me dit qu avant ca, il ne depassait pas les 2000 tr!!
La dessus je suis completement sec alors si qq a une idee je suis preneur!
J aimerai me procurer un petit didactique ou un schema de moteur qui pourrait me permettre d en savoir un peu plus au niveau mecanique.
Excusez mon ignorance mais j espere en savoir un peu plus d ici qqs temps.
merci encore et bonne fete


Commence par controler toutes les durites et colliers une telle fuite doit ce voire . Sinon Je vois plusieurs possibilités pour ton probléme de surchauffe, la plus simple c'est un défaut du bouchon de radiateur (il sert de soupape au circuit) s'il est déffectueux la pression du circuit s'echappe via le tuyau sur le vase d'expansion(le plus gros). La deuxieme ,un defaut du calorstat le circuit ne se faisant pas l'eau ce met a bouillir(plus de 100 degrés) d'ou surpréssion et ouverture de la soupape. La derniere mais la plus grave,une faiblesse du joint de culasse,ou de la culasse ,la compression passe dans le circuit de refroidissement qui monte en pression et ejecte l'eau par le tuyau au dessus du vase via la soupape(bouchon du radiateur). Un garagiste peut faire un test pour controler si il y a du co2 dans le liquide.
ches A+
