Gros clac entendu

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Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 01 Jan 2020 20:56

bonjour à tous et bonne année 2020, :hello:
Lors d'une manipu pour changer les courroies d'accessoires, j'ai fait de la merde.
en premier lieu, j'ai arrondi un écrou de fixation du ventilo. pour l'enlever, j'ai joué du marteau et burin. au moment de mettre les nouvelles courroies, je vois que celles envoyées sont trop courtes. merde!! :sad:
Je nettoies les anciennes et les remets.
Je remonte le tout.
Je redémarre, le moteur de ne lance pas. les batteries si vident.
Bon je remets la batteries en charge. et remerde :mad: . je touche les pinces du chargeur. le fusible saute. bien entendu , je n'ai pas de fusible de rechange. fin de la journée
je change le fusible. Je mets les batteries en charge pour deux jours afin d'être certain de la charge. j'en profite pour vérifier l'état de propreté du capteur de pression de carburant sur la pompe. Je le dépose et entend un spisss :cry: . Je me dis que ce n'est peut-être pas bon. je pose une question sur le forum pour savoir si il y a quelque chose de particulier à faire pour la pose de ce capteur mais pas de réponse.
Deux jours après, je retente un démarrage :pognon: . rien. je cherche si je n'ai pas débranché quelque chose.
a un moment, j'entend un clac :mad: .
j'en viens à ma question. lors de la remonte des courroies, je n'ai pas fait tourné la poulie de vilbrequin. la courroie ripait. mais lors de la fixation de l'hélice du ventilo, si par malheur , je n'ai pas tourné dans le bon sens, ai je pu faire tourner la poulie de vilbrequin dans le mauvais sens et ainsi forcer sur le patin sabre et enfoncer le piston tendeur de chaine? ainsi , dois je craindre d'avoir décalé la distribution. raison pour laquelle le moteur ne démarre pas.
Peut on voir un repère sur le vilbrequin, en extérieur, du point mort haut du cyl N°1 pour contrôler l'alignement avec les deux arbres à cames? si décalage, peut on détendre la chaine pour réaligner les deux arbres à cames?
bien cordialement,Merci
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Re: Gros clac entendu

Messagepar Pajero-2B » 02 Jan 2020 00:25

Salut,
Lis ça et sans doute tu auras des renseignements sur ton moteur. c'est tout ce que je peux faire désolé.
https://drive.google.com/file/d/12h0vI97c08Q8Nz1DsVHuYD1lXUVguMJL/view?usp=sharing
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 02 Jan 2020 02:49

ok merci
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Re: Gros clac entendu

Messagepar roro 55 » 02 Jan 2020 04:18

Salut si tu as fait tourné le moteur dans le mauvais sens cela détend la chaine de distri est donc le tendeur de chaine rattrape le jeux .
En faisant tourné le moteur au démarreur donc dans le bon sens cela fait que la chaine force sur le tendeur est donc il y a risque de cassé la chaine de distri est donc de cassé le moteur .
La chaine ne peut pas se décalé sur les pignons quand tu fait tourné le moteur a l'envers car justement elle se retrouve trop tendu par le teneur donc c pas sa qui fait qu'il n'a pas démarré cela vient d'autre chose .
Je pense que tu as assez fait de bourde coup sur coup donc je te conseillerais d'arrêté d'essayé de le faire démarré est de revoir la chaine de distri en ouvrant le cache culbuteur car le clac peut être le tendeur de chaine qui a cédé sous la pression provoqué par la chaine trop tendu ( là la chaine peut se décalé ) ou même la chaine elle même qui est en train de lâché ou un des patins .
Je te conseillerais vu se que je lis de trouvé quelqu'un de + compétent en mécanique que toi qui pourra te conseillé est t'évité de ruiné ton jojo .
Le premier conseil est déjà d'évité de démonté plein de chose en même temps car si sa démarre pas est bien bonjour pour retrouve d'où sa vient .
Si je ne dit pas de bêtise il me semble qu'il n'y a pas besoin de démonté le ventilo pour faire les courroies , juste le cache plastique il me semble .
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 02 Jan 2020 11:15

Bonjour à tous, :hello:
Bonjour RORO55,
La nuit dernière m'a fait penser qu'il est temps que je laisse le jojo aux mains de professionnels. Je pensais pouvoir faire quelques choses sous prétexte que j'ai su faire un changement de joint de culasse sur Mercedes 200D de 87 . mais quand on n'est pas mécanicien, on a beau aimer la mécanique, on en devient pas un pour autant. Là , je suis dépassé. :cry:
Je ne sais même pas si je vais ouvrir le couvre culasse pour vérifier; je serai peut-être capable de faire tomber quelque chose dedans. Il est temps d'arrêter.
Vu les bourdes, ma chance est peut-être qu'il ne démarre pas pour ne rien casser.
Merci du bon conseil.
Bonne année 2020
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 02 Jan 2020 12:19

re bonjour Roro 55,
Vu au niveau ou j'en suis, il est peut être préférable que je fasse changer la distribution que de conserver des éléments qui ont peut-être été endommagés. Qu'en penses tu?
j'en suis déjà pour un remorquage pour envoyer la voiture dans un garage compétent.
Mon but , après tentative de changement des courroies, était de le faire démarrer pour l'envoyer au garage pour résoudre les pd sous-jacents (codes P0089, P2413 et P0299), y'en a des choses à régler$$$$$$
Cordialement,
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Re: Gros clac entendu

Messagepar roro 55 » 02 Jan 2020 20:07

Salut est bonne année 2020
J'ai changé il y a pas longtemps la pompe a eau est j'ai fait tourné le moteur a l'envers . Sur le coup j'ai pas remarqué qu'il tournait est quand je m'en suis aperçu je me suis décomposé en pensent tout de suite a la chaine .
J'ai pas tenté de démarré est ouvert le cache culbuteur pour vérifier est bingo la chaine était + tendu qu'un string .
J'ai galéré a mort pour remettre tous sa en ordre est j'était en décomposition au moment de tourné la clés de contact .
Heureusement tout c bien passé au final mais je suis passé très prés de la casse .
J'adore faire de la mécanique est rien ne me fait peur en général mais la j'ai eu très très chaud .
C pour cela que vu les petite galères que tu a subit je préfère te conseillé de demandé de l'aide que de risqué de détruire ton jojo .
Vue que tu as tenté plusieurs fois de le faire démarré est qu'il y a eu se fameux clac je suis entièrement de ton avis pour un remplacement intégrale de la distri ( Patin chaine tendeur ) pour repartir serein si après contrôle il s'avère que la chaine est effectivement beaucoup trop tendu .
Si lors du contrôle tout est ok niveau tentions de la chaine est que tout est en bon état pour moi c pas forcément nécessaire mais il faudra quand même cherché d'où est venu se clac en re contrôlant tout se qu'il a était démonté au paravent et trouvé l'origine du non démarrage .
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 03 Jan 2020 02:48

salut Roro 55, :hello:
j'ai fait venir le mécano d'une association.il a jeté un œil à la chaine mais sans déposer le cache culbuteur (en regardant par l'entrée de remplissage d'huile moteur sur le cache culbuteur) et a trouvé que la chaine était bien il me dit que le clac que j'ai entendu provient de l'embrayage du ventilo qui s'est remis en place :eek: . on a essayé de démarrer deux fois sans succés
et a trouvé mes batteries faibles et bonnes à changer :sad: . il a trouvé que le moteur était normal. :D
il me conseille de changer celle du côté egr et mettre l'ancienne à la place de l'ancienne du côté turbo.comme les batteries n'ont pas la même taille, je vais vérifier si cela rentre dans le bac en plastique du côté du turbo.
mais j'ai quand même bien envie d'avoir un œil sans le cache culbuteur.
il me dit avoir 14 ans d'expérience et son père possède un pajero ; ,je suppose qu'il a une connaissance de ce modèle.
je vais donc voir si la permut de batteries est possible et acheté une batterie neuve.
vais prendre un peu de temps pour poser le cache culbuteur et faire tourner le moteur à la main dans le bon sens des aiguilles d"une montre.
pour faire tourner la poulie de vilbrequin, je crois qu'il faut une douille de 14 mais une douille normale passe ou il faut une douille allongée? :?: :?:
je disais ne rien vouloir toucher mais l'envie est plus forte :!:
merci pour les bons conseils,
cordialement
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 03 Jan 2020 02:55

IL e semble avoir lu que sin on malheureusement fait tourner le moteur dans le mauvais sens, il faut déposer le tendeur pour détendre la chaine et ensuite le réarmer et le reposer. quelqu'un peut confirmer.
cordialement, merci
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 03 Jan 2020 03:01

en fait je viens de relire la doc envoyé par Pajero 2B (merci à lui), c'est confirmé page 11C8
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Re: Gros clac entendu

Messagepar roro 55 » 03 Jan 2020 11:43

Salut
Si je ne dit pas de bêtise le jojo IV c comme le III c un visco-coupleur donc sa ne peut pas faire de clac comme sa ou alors le visco-coupleur n'était pas bien mis en place quand tu la bouloné est qu'il si est mis sous la pression des boulons . Dans se cas il faut verifier les boulons de serrage car ils peuvent ne plus etre assez sérré .
Quand j'ai eu mon problème j'ai effectivement demonté le tendeur de chaine ,rentré le piston est reinstalé mais sa a etait galére ( j'aurais du enlevé les bougies de préchauffage pour pas avoir de problème du au compression qui me faisais tourné le moteur une fois le tendeur démonté ) je n'arrivais pas a redonné un peut de mou entre chaque pignons avant de remonté le tendeur , faire sauté le crochet du tendeur est qu'il paufine le réglage de la tention au premier tour de démareur .
Dans mon cas la chaine entre les 2 arbres à cames était fortement tendu est forçait énormément sur le patin superieur ( en faite il n'y avais plus se petit fléchissement du au patin entre les 2 poulies comme ont le voie sur les représentations de la doc de pajero-2B ).

Si tu démonte , pense à démonté les bougies de préchauffage pour plus avoir de compression est isolé le fil qui alimente les bougies (pour évité un éventuel cour circuit plus tard ), démontage du cache culbuteur si c pas déjà fait , maintient la chaine coté tendeur quelle ne flotte pas de trop ( pour évité le risque quelle saute d'un crant ) avec un élastique ficelle ou autre . Démontage du tendeur puis le réarmé . Répartie un léger jeux entre chaque poulie pour retendre un peut la chaine coté tendeur . Remonte le tendeur est faire sauté sont crochet . Enlevé l'élastique ficelle ou autre est donné un coup de démareur pour finalisé le réglage . Remonté les bougies , cache culbuteur est périphérique .
Pour enlever les bougies de préchauffage normalement il est recommandé de le faire moteur chaud pour évité de bousillé le filtage si c collé , mais tois le moteur ne démarre plus donc je pense quand préchauffant plusieurs fois avant histoire de rechauffé la zone devrais pouvoir t'aidé . Pense à les contrôlé avant remontage au cas ou il y en aurais de grillé .
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 05 Jan 2020 15:02

Bonjour, :hello:
Merci pour les conseils.
J'ai déposé le cache culbuteur
j'ai fait tourner le moteur à la main dans le sens horaire en me prenant sur l'écrou de bout de vilebrequin ( une douille de 24).
j'ai trouvé la distribution décalée de deux dents sur les pignons d'arbres à cames; c'est à dire que quand j'aligne le cran de la poulie de vilebrequin sur le repère "zéro, les marques jaunes de la chaine ne sont pas alignées avec le marquage prés du centre des pignons des arbres à cames. pour moi, la chaine a sauté. :cry:

j'ai déposé le tendeur, sauf que je ne parviens pas à mettre le tendeur en position "rétracté". J'ai beau le rentrer mais j'ai l'impression que les petits crans ne le retiennent pas. Cela veut il dire que tendeur est bon à être changé? :?:
j'étais passé chez mitsu!, il m'avait dit que la chaine avait été changée à 136000. j'avais compris que patins , tendeur et autres avaient été changés en même temps. Mais j'ai l'impression que non.

Que pensez vous de la chaine et du tendeur :?:

Bien cordialement,
merci
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 05 Jan 2020 17:49

salut , :hello:

j'ai résolu le pb de rentrée du tendeur à l'aide du petit crochet sur le côté. enfin un côté positif dans cette mésaventure :D

D'ailleurs, quand j'ai déposé le tendeur, il était complètement sorti, donc la chaine était fortement tendeur :roll:

Maintenant je suis exposé à un autre problème. :cry:
On dit que la chaine ne peut pas sauter.
J'ai positionné la poulie de vilebrequin au repère "zéro". quand c'est dans cette position, si je ne me trompe pas, le piston du cylindre N°1 est au PMH.
mais les repères jaunes de la chaine ne sont pas en face des marquages des pignons d'arbre à cames. comme sur le schéma 11C19
deux solutions:
- cas N°1 : soit la chaine n'a pas sauté et la distribution est bien calée mais je ne peux pas tenir compte des repères de chaines car la chaine a été montée sans en tenir compte
- cas N°2 : soit la chaine a sauté; le repère jaune du bas est bien calé au regard du calage de la poulie de vilebrequin
Deux questions:
- Comment vérifier le calage de la distribution sans les repères de chaine
- Comment recaler le repère jaune de la chaine sur le repère zéro du vilebrequin sans déposer le carter de distribution car je n'ai pas de vision sur le repère du bas , derrière la carter de distribution. EN plus , il doit baigner dans l'huile.


Bien cordialement,
merci

repère distribution.PNG
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Re: Gros clac entendu

Messagepar jerome » 05 Jan 2020 18:52

Salut.
C'est normal que une fois sorti le tendeur soit au max puisqu'il n'a plus de contraintes.
Pour moi il n'y a pas de décalage. Si c'etait le cas le moteur serait bloqué,les pistons venant toucher les soupapes.
La poulie damper n'est pas suffisamment fiable comme repère du fait qu'avec le temps et l'usure de la bande caoutchouc l'exterieur peut tourner par rapport au moyeux.
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 05 Jan 2020 19:29

merci jérome pour votre réponse
cela me soulage mais je ne sais pas pourquoi ça ne démarre pas,
voici ma situation en photo
511b7dbfda759477fe0fededc3e54006.jpg


ef8fb1f35a3c38a9fe3369ba455aeb0c.jpg


je remonte et vais chercher ailleurs

cordialement
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 05 Jan 2020 19:35

j'ai essayé de démarrer en utilisant du start pilot , comme u mécano m'a dit. le moteur a failli se lance et s'est stoppé net. c'est pour cela que j'ai déposé le cache culbuteur
concernant les repères sur la poulie de vilebrequin, je n'ai pas de caoutchouc, une encoche dans la poulie et des marquages de 0 à 10 je crois dans le métal comme sur les photos
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Re: Gros clac entendu

Messagepar jerome » 05 Jan 2020 20:55

En dehors du problème de batterie vidée,tu as fais quoi comme intervention avant qu'il ne veuille plus demarrer?
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 05 Jan 2020 22:37

j'ai changé les courroies
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Re: Gros clac entendu

Messagepar camfran29 » 05 Jan 2020 22:40

as quoi servent les 4 connecteurs se trouvant au dessus du cache culbuteurs, j'en ai cassé un?
cordialement,merci
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Re: Gros clac entendu

Messagepar Pajstaff83 » 31 Jan 2020 07:51

Salut
Pour que les repère soit aligné avec la chaine il faut faire plusieurs tours donc je ne pense pas que ta chaine a sauté.
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