Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 19 Aoû 2019 10:47

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.

Depuis hier, mon pajero ne démarre plus. Je viens de faire 4000 kms en 3 semaines et jusqu'à hier il démarrait sans problème.

J'ai l'impression que le gasoil n'arrive pas. Comment je dois procéder pour faire mon diag ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 19 Aoû 2019 11:10

Salut,
As tu contrôlé le préchauffage ?
As tu contrôlé ta batterie ?
Il faudrait contrôler si le gasoil arrive lorsque tu enclenches le démarreur. Dévisses légèrement l'arrivée d'un injecteur et lorsque tu actionnes le démarreur, le gasoil doit fuir de l'arrivée de l'injecteur dévissé.
Quel est état de ton filtre à gasoil ? L'as-tu démonté ?
4000 kms d'un coup peut envoyer des merdes ou de l'eau dans le filtre.
Ton électrovanne sur la PI est-elle alimentée ?
Déjà pas mal pour commencer :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 19 Aoû 2019 11:21

Merci de ta réponse Pajero-2B, à croire qu'il n y a que toi pour répondre aux nouveaux sujets sur le forum. ;)

la batterie est bonne puisque le démarreur tourne sans pb.
Le filtre à gasoil je l'avais changé l'année dernière et non je ne l'ai pas démonté...

Comment je contrôle le préchauffage ?
Sinon j'ai essayé de pomper au niveau du filtre à gasoil mais je trouve la pompe bien dur ?

Merci encore pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar roro 55 » 19 Aoû 2019 13:27

Salut
Tu debranche les connexions des bougies est tu tir un fil du + batterie ( avec un fusible c + sur ) est tu touche la tete de chaque bougie (ou c filté ) .
Si sa fait des étincelle c que la bougie est bonne si pas d'étincelle c quel est hs .
Pour testé si le jus arrive bien au bougie , tu met entre le fil qui arrive au bougie est la masse une lampe témoin .
Sa s'alume en mettant le contacte c bon . Pas d'alumage l y a un probleme dans le circuit ( genre relais hs )
Bien sur au préalable il faut verifier si tous les fusibles sont bon avant de faire les tests ci dessus car si fusible cramé est bien pas de préchauffage .
A +
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar roro 55 » 19 Aoû 2019 13:50

Pour controlé to electrovanne tu peut devissé le fil qui l'alimente est avec un fil conecté au +de la batterie (avec fisible c +sur) tu connecte sur l'electrovanne est tu essaie le démarage . Idem pour controlé si l'alimentation arrive bien a l'electrovanne tu met une lampe temoin su le fil d!'arrivé est la masse .
Au contacte si sa s'alume c ok ,si pas d'alumage c qu'il y a un problème dans le circuit comme par exemple un relais hs .
Si l'electrovanne est hs il doit etres possible de la démonté est de supprimé le ressort est clapet qui se trouve a l'interieur est de la remonté pour pouvoir utilisé le jojo en attendent la nouvelle pièce mai pour l'arrete il faudra le faire calé le jojo car l'electrovane serra inactive du faite qu'il n'y aura plus le clapet et le ressort pour coupé l'arrivé de gasoil a la pi .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 19 Aoû 2019 14:14

Merci pour tes consignes roro 55. Je vais les appliquer cet après midi...

Par contre entre temps, j'ai réussi à le faire repartir mais il tourne comme une patate (j'ai l'impression qui tourne sur 3 cylindres) et il fume méchant bleu et noir... Peut être que déjà on peut éliminer certaines choses...

Merci
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 19 Aoû 2019 16:27

Salut,
On peut sans doute éliminer l'électrovanne.
Mais tes symptômes peuvent signifier un mauvais préchauffage.
Suis les conseils de roro 55 pour çà
Démonte quand même ton filtre à gasoil, on ne sait jamais. S'il est colmaté, cela peut faire çà aussi.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 19 Aoû 2019 19:19

Ok Pajero-2B,

Par contre, roro 55 me demande de débrancher la connectique des bougies mais en fait il n y en a qu'une qui se trouve à gauche de la rampe métallique qui passe par les 4 bougies... Il me demande de faire une étincelle sur chaque bougie mais en même temps l'étincelle va bien se faire puisqu'elle sont connectées à la masse. je comprends pas trop l'intérêt de l'opération sauf si j'ai mal compris... faut il déposer les bougies pour faire l'opération, un peu comme les bougies pour véhicule essence ?

merci encore
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Dalton 57 » 19 Aoû 2019 21:30

PA-G-R0 a écrit:Ok Pajero-2B,Par contre, roro 55 me demande de débrancher la connectique faut il déposer les bougies pour faire l'opération



Salut .

Non , en fait tu débranches le fil qui arrive sur la rampe en laiton , puis tu enlèves cette rampe en laiton . A partir de là , tu peux tester tes bougies , une à une .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2650
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 19 Aoû 2019 23:36

Merci Dalton 57,

Et donc je pose un fil + venant de la batterie sans déposer les bougies pour voir s'il y a une étincelle ? C'est bien ça ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar roro 55 » 20 Aoû 2019 02:28

Oui c bien sa .
Si il y a une étincelle c que la résistance n'est pas cassé à l'intérieur de la bougie car le courant va passé du + de ton fil qui vient de la batterie mis sur le haut de ta bougie puis il va traversé la résistance ( partie qui rougie en bas de la bougie ) pour finir a la masse ( partie vissé sur la culasse ) .
Si c cassé a l' intérieur ( la résistance ), le courant ne vas pas jusqu'à la masse donc pas d'étincelle au niveau du fil au moment ou tu touche le bout de la bougie car il n'y a pas d'appel de courant .
Le faite de procédé ainsi permet de gagné du temps pour faire les contrôles , ne pas avoir à démonté inutilement les bougies pour faire les tests , permet de limité les risques d'arraché le filetage sur la culasse en cas de grippage des bougies sur celle ci , ci les bougies sont toute bonne il y a le risque quel casse au démontage
est comme ton jojo a un problème cela permet d'évité a avoir a démonté trop d'élément environnant des bougies pour les démontées est risqué de créer un autre problème en + si par malheur quelque chose venais a être cassé ou un oublie dans le remontage qui te créer une panne supplémentaire .
En gros moins tu démonte pour faire les contrôles , moins tu as de risque de créer d'autre problème en plus de celui actuel .
Désolé de ne pas avoir fait de précision pour la rampe en laiton sur les bougies .
Il peut arrivé que la bobine de l'électrovanne avec le temps ai moins de force pour pouvoir s'ouvrir correctement ( j'ai eu le coup sur une 405 , a froid elle s'ouvrait parfaitement est a chaud elle n'y arrivais plus est des qu'elle avais refroidie elle s'ouvrait de nouveau ) donc si les bougies sont toute bonne pour moi c se contrôle qu'il faut faire ensuite .
Moi je ferrais le filtre a gasoil seulement après pour pas risqué d' amené de l'air dans le circuit est pas être envoyé sur une fausse piste .
Tu débranche le fil de la bobine ,tu met le fil qui vient de la batterie ( comme pour les bougie ) sur la bobine , tu sent si sa claque bien a l'intérieur avec sans doute une petite étincelle au moment du contacte de ton fil sur la bobine , c que c bon , si pas de claquement est pas d'étincelle c que la bobine est HS , si étincelle sans claquement c qu'il y a un problème d'ouverture ( ressort cassé , pointeau grippé etc ) donc démontage de l'électrovanne pour viré le pointeau est le ressort , remonté la bobine seul puis faire un essaie de démarrage . si le jojo tourne de nouveau correctement il faut remplacé l'électrovanne complète si non c que sa vient d'ailleurs ( genre le filtre ) donc tu peut remonté ton électrovanne avec sont ressort est sont pointeau après avoir arrêté le jojo en le faisant caler car sans le ressort est le pointeau , l'électrovanne ne pourra pas coupé l'arrivé de gasoil pour arrêté le moteur.

A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 20 Aoû 2019 19:11

Hello,

Je viens de tester les bougies de préchauffage de mon jojo avec la procédure de roro 55 et sur les 4 bougies, j'en ai une pour laquelle je n'ai pas obtenu d'étincelle. Je n'ai pas voulu la démonter car comme le disait roro 55 au vue de l'état des bougies, il y a un risque de casse au niveau de la culasse. Du coup, quels conseils vous me donner pour la démonter...

Mais je m’interroge tout de même, la bougie de préchauffage n'intervient qu'au démarrage ? Alors pourquoi lorsque j'ai réussi à le démarrer il ne tournait que sur 3 cylindres ?

Merci encore roro 55 pour la procédure et tes explications...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 20 Aoû 2019 23:47

Salut,
Le moteur peut démarrer péniblement sur 3 cylindres et puis tourner toujours sur trois cylindres. le cylindre n'atteignant pas sa température, le gasoil ne s'enflamme pas. Apparemment, c'est ce qui t'arrive.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 21 Aoû 2019 00:21

Est ce que je peux changer que la bougie défectueuse ? NKG c'est la marque qu'il faut prendre non ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar roro 55 » 21 Aoû 2019 02:14

Salut
Pour ta tranquillité est un bon équilibre de chauffe entre chaque cylindre il est préférable de les remplacées toute en même temps ( la neuve chauffera + que les vieilles ).
Pour évité d'arraché le filetage de la culasse il faut démonté si possible les bougies moteur chaud il me semble ( a confirmé ) est il est possible au remontage de mettre un peut de pate au cuivre sur le filet pour évité le risque d'un grippage future est ainsi facilité les futurs démontage .
Généralement le préchauffage dure un certain temps après le démarrage du moteur le temps que sa monte en t° donc si un cylindre tourne sans préchauffage sa peut ratatouillé un moment .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 21 Aoû 2019 08:03

On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 21 Aoû 2019 10:35

Merci pour vos réponses. Je vais déjà remplacer la bougie pour être certain que c'est bien elle qui est à l'origine du problème de démarrage. Si c'est le cas, je remplacerai les 3 autres en tenant compte de vos conseils. Je vous ferai un retour bien entendu...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 21 Aoû 2019 17:38

Je viens de démonter ma bougie de préchauffage et je voulais la commander sur Oscaro mais je m'aperçois qu'il y a plusieurs longueurs... Quelle est la longueur préconisée par Mitsu ?

https://www.oscaro.com/bougie-de-precha ... PaAsByeV-1

C'est la NKG que je voulais commander.

Merci
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar Pajero-2B » 21 Aoû 2019 20:32

On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 Long GLS qui ne démarre plus

Messagepar PA-G-R0 » 21 Aoû 2019 21:34

Merci Pajero-2B pour toutes ces infos...

Je ne pense pas que le problème de bougie de préchauffage empêche le démarrage de mon jojo. En attendant mes bougies commandées ce jour, j'ai intérêt à continuer mes recherches de panne.

Je pense de plus en plus à l'électrovanne de mon pajero, j'ai remarqué une chose bizarre lorsque je tente le démarrage je remarque que les voyants des 2 roues avants de mettent à clignoter alors que bien entendu je n'ai pas actionné les 4 roues motrices. A l’électrovanne sont bien raccordées des durites qui proviennent du système d'enclenchement du pont avant ? N'y a t'il pas de lien ?

Comment je peux vérifier que mon électrovanne fonctionne correctement ?

Merci encore, j'ai vraiment besoin de mon jojo mais je ne veux pas l'emmener chez un garagiste...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Suivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités