Perte de Puissance Pajero 3

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar Baptiste T » 08 Juil 2017 14:07

Bonjour,

Je viens vers vous car je n'ai pas encore trouvé de solution à mon problème même si j'ai quelques pistes suite à de longues recherches sur le net mais rien de bien sûr.

Voilà le problème, J'ai acheté le véhicule au mois de mars et les températures étaient assez faibles mais malgré ça sur le chemin du retour (Strasbourg-Rennes) j'ai eu quelques pertes de puissance dans les grosses côtes sur l'autoroute où je roulais entre 130 et 140.
Depuis le problème devient régulier et c'est encore plus vrai avec les fortes chaleurs, quand je demande beaucoup à la voiture comme des relances au dessus de 110, tracter une remorque, tenir l'allure en côte.

J'ai une réelle perte de puissance flagrante, la boite de vitesse s'affole et rétrograde inutilement ou alors au contraire ne passe pas le rapport supérieur, le régulateur de vitesse s'arrête et enfin deux voyants s'allument (ESP et ESP OFF).

Ces deux voyants s'éteignent dès que je lâche la pédale d'accélérateur et revienne aussi vite si je reviens à la charge.

J'ai fais un entretien complet à l'achat du véhicule soit vidange moteur, boite, ponts, boite de transfert, remplacement des filtres à huile, gazole, air, habitacle et intercooler neuf car fatigué.

Voici la photo des deux voyants :

_copie-0_20170707_212812.jpg


J'espère être assez clair sur les symptômes sinon n'hésitez pas pour plus de renseignements ;)

Merci d'avance pour votre aide!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Baptiste T
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 07 Juil 2017 17:06
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 325 I
Kawasaki ER6-N

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar Dalton 57 » 08 Juil 2017 15:46

Salut .

Vérifie si vers 2000 / 2500 , le turbo met bien les durites sous pression . On a eu le cas sur un 2007 au boulot .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar Baptiste T » 08 Juil 2017 17:07

Merci pour ta réponse!

Comment est ce que tu vérifies ça exactement?
A l'arrêt ou bien roulant?

J'ai des notions en mécanique mais je ne suis pas un grand mecano ^^"
Baptiste T
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 07 Juil 2017 17:06
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 325 I
Kawasaki ER6-N

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar Baptiste T » 09 Juil 2017 11:25

Ce matin en allant au travail, j'ai trouvé qu'il incroyablement à l'aise par rapport à d'habitude, il faisait 16°c quand je suis partis de la maison mais j'ai seulement 2kms de route donc trop court pour essayé quoi que ce soit.

Après mon travail terminé vers 10h (20°c), je suis allé faire un tour pour voir ce qu'il en était et au départ le Pajero avait toute sa forme jeune homme, à l'aise, la bva qui travaille correctement avec des passages logiques et fluides.

J'ai tourné pendant 1h environ et vesr la fin de matinée il commençait à retrouver ses problèmes malgré que les voyants aient mis du temps à s'allumer, 24°c en fin de balade.

Sinon j'ai écouté un peu le turbo travailler comment tu m'as orienté vers ça, il semblerait qu'il souffle normalement à mon avis, j'avais vérifié en amont toutes les durites de commandes du turbo sans rien démonter juste au touché et tout avait l'air en état, après je n'ai vu toutes les durites visuellement...

Je cherche toujours, avez vous des idées? ;)

Je compte sur vous et votre expérience de passionné :D
Baptiste T
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 07 Juil 2017 17:06
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 325 I
Kawasaki ER6-N

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar Dalton 57 » 09 Juil 2017 21:41

Salut .

Capot ouvert , moteur tournant , tu fais accélérer quelqu'un , tu serres la durite du turbo qui va à la pipe d'admission , tu sentiras si elle devient dure ou pas .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar Baptiste T » 09 Juil 2017 22:40

Ok Merci!

Tout à l'air bon de ce côté.
J'ai roulé en échappement libre 25 kms ce soir pour voir si le cata n'était pas bouché, il y a du mieux mais le problème est toujours là :/

D'autres pistes?
Baptiste T
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 07 Juil 2017 17:06
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 325 I
Kawasaki ER6-N

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar loudz76 » 04 Sep 2017 23:09

Salut,

je viens d'acheter un pajero et je viens de m'apercevoir que j'ai le même soucis que vous avec aussi des accoups au niveau accélération.

Avez vous du nouveau sur ce sujet?
loudz76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 11 Nov 2015 23:27
Localisation: Haute Normandie
Type de Pajero: Pajero 3.2 DID 3p 2003 BVA

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar pajero67 » 05 Sep 2017 22:10

Vérifier le catalyseur si pas bouché ou partiellement, regardez le pre filtre a air spécial sur le DID... capteur position vilebrequin a verifier sur la pompe d'injection, elle joue un role majeur pour la logique du rendement...

Vanne EGR aussi a désactivée...
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar loudz76 » 05 Sep 2017 22:18

Bonjour,

merci pour les infos, la vanne EGR sera désactivée demain. Concernant le controle du prefiltre je vois bien sur les plans, je jetterais un oeil. Par contre, n'etant pas expert dans la matière, pourriez vous m'expliquer comment on vérifie le capteur de position du vilebrequinsur la PI?
loudz76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 11 Nov 2015 23:27
Localisation: Haute Normandie
Type de Pajero: Pajero 3.2 DID 3p 2003 BVA

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar pajero67 » 06 Sep 2017 16:07

Achetez aussi une dose de mecacyl Hjd ca nettoie radicalement la PI directement la moitié dans le filtre a gasoil, le reste dans réservoir.

Branchez la balise pour voir les défauts on y verra plus clair déjà... :wink: &
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar loudz76 » 06 Sep 2017 21:30

Bonsoir,

aujourd'hui je n'ai pas pu avoir ma pièce pour l'EGR donc ça, c'est toujours en stand-by. J'ai vérifié le tuyau du filtre au capteur MAP et le filtre, tuyau non bouché et filtre un peu sale (filtre nettoyé au dégraissant et bien soufflé au compresseur). Le préfiltre coté admission air avant le filtre à air, RAS, il s'agit juste d'une espèce de filtre en plastique dur en forme de roue de ventilateur.
Coté lecture de défaut, je suis en train de voir avec un collègue pour qu'il me prete son lecteur de défaut, mais vu que le temoin defaut moteur ne s'allume pas je ne pense pas voir grand chose.
Concernant le traitement Mecacyl, je viens de regarder sur leur site eet je viens de voir une contre indication me concernant car ma vanne egr est refroidit par le LDR :
extrait du site :

Contre-indications :
Cas spécifique :

Quelques modèles de véhicules diesel à partir de 2005 sont équipés de vanne EGR spécifiques (environ 6% des diesels en circulation). Ces vannes EGR sont couplées à un refroidisseur ou échangeur (vanne EGR refroidie par liquide de refroidissement). Si votre véhicule est équipé de ce type de vanne EGR, vous ne pouvez pas utiliser le Mécacyl HJD.

Les autres vannes EGR ne représentent pas une contre-indication.
loudz76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 11 Nov 2015 23:27
Localisation: Haute Normandie
Type de Pajero: Pajero 3.2 DID 3p 2003 BVA

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar pajero67 » 07 Sep 2017 09:50

Quand, la vanne egr sera condamnée, vous pourez traiter :wink: car nettoie radicalement ... tous les defauts passent par la balise surtout afficher...
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar loudz76 » 07 Sep 2017 20:41

Bonsoir,

pour continuer à vous tenir au courant et potentiellement aider d'autre personne, je viens de condamner l'EGR, j'ai refais des essais routiers, le problème est toujours là (seulement quand j'accélère à fond et en cote). Pour le moment quand le pb est apparu, il n'y a plus les accoups. Ce qui est étonnant c'est que dès je lache l'accélérateur quand les voyants s'allument, et que je réaccélère aussitot apres que les voyants s'éteignent le pb s'arretent et et ne revient plus.
Je dois avoir un lecteur de défaut, je vous tiendrais au courant.
Petite aparté EGR, j'ai une impression que la conduite est un peu plus "souple"....A suivre...
loudz76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 11 Nov 2015 23:27
Localisation: Haute Normandie
Type de Pajero: Pajero 3.2 DID 3p 2003 BVA

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar pajero67 » 08 Sep 2017 09:41

Vérifié le catalyseur, lui aussi si il commence a colmater, a cause des fumées noires sur des années, il bloque pas mal le rendement de la suralimentation... le top c'est de le vider a la barre a mine et de le remonter tranquille, c'est anti mécanique... vérifier aussi les durites si aucune n'est poreuses...
Capteur a verifier sur la PI : ME203180 la Référence Mitsubishi... :D position vilebrequin...
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar pajero67 » 08 Sep 2017 10:25

https://youtu.be/jTOyhLE1lRE

Très bonne vidéo explicative, ca change un peu :cat17:
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar Baptiste T » 13 Sep 2017 13:45

Bonjour,

J'ai résolu mon problème par hasard.

Admission d'air encalaminée pour mon cas




J'avais condamné la vanne EGR, récemment je l'ai mis à tracter une charge d'une tonne pendant 350 kms et le pépère
s'est mis à retrouver son souffle. Aujourd'hui je tiens 140 km/h avec cette charge et 120 en côte alors qu'en allant à vide
il callait à 100 dans les côtes ^^"

Nous étions à deux véhicules pour faire le trajet et mon collègue m'a indiqué d'épaisses fumées noires surtout en côte évidemment.
C'est ce qui m'a orienté vers l'admission d'air.

J'ai aussi vérifié le filtre avant le capteur de pression d'air, lui aussi colmaté, j'ai fais comme toi, dégraissant et souflette mais
je vais le remplacer (27€ de mémoire sur la boutique ).

J'ai aussi prévu de nettoyer l'admission d'air avec un decalaminant de chez bardahl à faire aspirer après le filtre à air.
Je suis très septique sur les résultats de ce type de produits mais je tente le coup si ça peut m'éviter de tout démonter




J'attends l'occasion d'un grand trajet pour utiliser le produit et optimiser les résultats. Je reviendrai vers vous si
ce produit vous intéresse.
Baptiste T
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 07 Juil 2017 17:06
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 325 I
Kawasaki ER6-N

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar Yvb » 16 Sep 2017 10:05

Merci
Pour ce post très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Yvb
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 145
Inscription: 18 Sep 2016 21:31
Localisation: Bruxelles
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2015 blanc
Autres 4X4 ou vehicules: remplace un kdj 125 et un hdj 100
bmw F 800 GS Trophy 2012

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar loudz76 » 24 Sep 2017 22:48

bonsoir à tous,
j'ai acheté un lecteur de défaut mais bien évidement, ca ne marche pas sur mon Paj(il marche bien sur mes 2 autres voitures). Je ne peux donc pas vous donner plus d'info. Je pense que je vais aller dans un garage faire une lecture de defaut pour voir.
Sinon pour info, moi je ne pense pas que cela vient du moteur réellement comme l'encrassement, EGR ou PI, je verrais plutot le problème au niveau des differentielles et pont ou boite de transfert car ce WE, quand je me suis remis dans les mêmes conditions (à fond, vers les 90km/h et les 2 voyants anti patinage allumés) j'ai senti le chaud, genre huile chaude. Je vais faire mes vidanges de pont et boite de transfert car cela n'a pas encore ete fait dans les semaines qui suivent et vous tiendraient au courant.
A+
loudz76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 11 Nov 2015 23:27
Localisation: Haute Normandie
Type de Pajero: Pajero 3.2 DID 3p 2003 BVA

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar Baptiste T » 26 Sep 2017 10:17

Si ça peut t'aider, j'ai acheté ne véhicule en mars 2017, les voyants se sont allumés sur le trajet du retour (la loose :cry: ).


Pour être sûr de l'entretien et pour repartir sur de bonnes bases, j'ai changé le moteur, la bva, les ponts et la boîte de transfert et je n'ai vu aucun changement...

J'ai aussi passé la valise dessus dans un garage et ils ne ressorts aucun défaut, tout est vierge.

Il y a aussi une autre chose qui m'oriente vers le moteur, j'ai essayé une fois de continuer d'accélérer malgré les deux voyants allumés et c'est un voyant moteur qui fini par s'allumer à son tour et qui s'éteint commes les autres voyants une fois que je relâche l'accélérateur.
Baptiste T
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 07 Juil 2017 17:06
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 325 I
Kawasaki ER6-N

Re: Perte de Puissance Pajero 3

Messagepar loudz76 » 26 Sep 2017 11:16

Salut,

merci pour l'info, du coup, tu en es ou sur le pb? tu l'as toujours et tu vis avec? est ce que quand tu as eu le voyant moteur, ca sentait le chaud? Moi c'etait le cas la derniere fois quand j'ai insisté un peu.
Autre info qui vaut ce que ca vaut, j'ai un pote qui connait un peu les Mitsu Lancer Evo et il me parlait de pb de pont avec les voyants allumés, je vais jeté un oeil sur les forums même si ce n'est surement pas la même technologie.

Dernière chose serait au niveau des capteurs de roues qui n'envoient pas les bonnes infos.
loudz76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 11 Nov 2015 23:27
Localisation: Haute Normandie
Type de Pajero: Pajero 3.2 DID 3p 2003 BVA

Suivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités