Vidange du LDR très incomplet

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Vidange du LDR très incomplet

Messagepar circumvista » 21 Avr 2016 17:14

Je viens de vidanger mon radiateur par la vis du bas du radiateur mais seulement 2 litres sont sortis alors que sur mon L300 2.5l il prend 9 litres

J´ai enlevé le bouchon du radiateur.
Devrais je faire la vidange sur un moteur á chaud pour sortir le maximum de LDR ? Je lis sur ce forum que je devrais èvacuer 80% du ldr par la vis du bas du radiateur.

NB Le moteur ne chauffe pas je fais juste un entretien après 3 ans 8000km, LDR légèrement couleur rouille. Pas de boue.
circumvista
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 20 Avr 2016 15:18
Type de Pajero: L300 2,5L TDI Camping Car Dethleff 1990

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar Pajero-2B » 21 Avr 2016 20:58

Salut circumvista,
Essayes de soulever de l'arrière le 4x4 (ou de le mettre en pente) en mettant bien sur une cale sur les roues avant et débranches carrément la grosse durite inférieure.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8352
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar circumvista » 22 Avr 2016 13:29

Merci Pajero 28 pour le conseil,

le camion est déjá en pente vers l`AR et la durite du bas j`arrive pas á l´enlever. Elle á l´air comme soudée au radiateur et je suis un peu retissant á forcer dessus.

Crois-tu que faire le tourner le moteur pour un instant peut aider á évacuer plus de ldr?
circumvista
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 20 Avr 2016 15:18
Type de Pajero: L300 2,5L TDI Camping Car Dethleff 1990

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar Pajero-2B » 22 Avr 2016 13:43

Salut circumvista,
Il doit être en pente mais vers l'avant. Le faire tourner circuit LDR ouvert pendant quelques secondes ne vas le foutre en l'air. Je dis bien quelques secondes.
As-tu essayer de décoller doucement la durite avec une lame genre scie à métaux ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8352
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar circumvista » 22 Avr 2016 16:49

auuh oui je voulais dir l´arrière élevé...
j´essaye ton idée de la scie à métaux
circumvista
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 20 Avr 2016 15:18
Type de Pajero: L300 2,5L TDI Camping Car Dethleff 1990

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar jerome » 22 Avr 2016 18:45

:hello:
Pour une vidange complète il y a un bouchon de vidange sur le bloc moteur. De memoire il est à côté du filtre à huile vers l'arrière du moteur :wink: .
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar circumvista » 22 Avr 2016 22:16

ah oui la vis du bloc..si seulement j´avais pas la main hésitante et que cette vis me lâche si je force un peu.

Comme je lis sur le forum qu´avec la durite du bas ou mieux avec la vis du radiateur on peut sortir 80% du ldr je vais commencer par lá d´abord. Sinon je mets le camping car á la vertical...je devrais bien sortir plus que 2litres :roll:
circumvista
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 20 Avr 2016 15:18
Type de Pajero: L300 2,5L TDI Camping Car Dethleff 1990

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar circumvista » 25 Avr 2016 16:20

Salut Jerome,

ton idée de la scie á métaux pour enlever la durite bien scotchée sur le tube du bas du radiateur m´a fonctioné á merveille avec l´aide d´un tournevis plat pour les recoins dificils.
Mais j´ai pas sorti plus que qq gouttes de ldr puisque façon j´avais déjá évacué ce dernier par la vis en plastique, donc inutile ça á l´air de sortir la durite...?

J´ ai démarré le moteur 30 secondes mais rien n´est sorti...est-ce á cause que tant que le thermostat s´ouvre pas le ldr reste dans le bloc?
J´ai élevé l´arrière du camping car comme a suggéré Pajero28 et le chauffage est ouvert á fond.

Je lis sur le forum qu´enlever la vis du bloc n´évacue que 20% restant alors j´hésite de forcer sur celle ci (bien grippée)..dans le cas ou on a déjá sorti la plupart du ldr ce qui est pas mon cas...

Quelqu´un a une idée comment évacuer les 7 litres qui restent (j´ai pu enlever 2 litres sans boue du rad seulement )?? Et qu´est ce qui peut causer que je sors si peu de ldr quand la plupart sur ce forum semble le faire par la vis en platique du rad?

Le moteur tourne bien, pas de chauffe juste entretien sur 3 ans et 8000km

MERCI!!
Dernière édition par circumvista le 25 Avr 2016 16:22, édité 1 fois.
circumvista
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 20 Avr 2016 15:18
Type de Pajero: L300 2,5L TDI Camping Car Dethleff 1990

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar Pajero-2B » 25 Avr 2016 18:11

Salut circumvista,
dans l'absolu, si ton chauffage fonctionnait correctement et que ton moteur ne montait pas en température, la circulation de LDR doit se faire correctement. Donc pas à craindre de bouchon.
Si tu as démonté la durite supérieure, mets y un coup d'eau pour voir s"il elle est claire en sortant par la partie basse.
Lorsque tu enlèves les durites du radiateur, ce qui en sort, c'est son contenu plus la partie haute du moteur. Il reste tout le bloc moteur et le chauffage à l'arrière car comme tu dis car le thermostat est fermé.
petite précision, c'est Pajero-2B, pas 28. J'y tiens au 2B :wink: :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8352
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar circumvista » 26 Avr 2016 14:19

Merci Pajero 2B (ups désolé avait pas vu les courbes du B...),

c´est seulement après avoir quitté le thermostat que j´ai pu quitté en tout un 3 litres (en plus du 2 ltr du radiateur) donc il reste encore 4 ltr dans le bas du bloc plus le chauffage pour un total de 9 ltr.

Enlever la vis du bloc prés du filtre á huile devrait donc faire évacuer le tout..?

Je la laisse mariner dans un jus de 4wd pour un petit bout avant de me lancer dans l´aventure tant je suis parano qu´elle soit grippée...

Je sais pas si on parle du meme moteur mais est-ce vraiment la procédure á suivre que d´enlever le thermostat pour évacuer ces qq litres de plus?

Le chauffage (qui est sur l´avant dans le cas de mon cc) fonctionne á merveille.
J´ai démarré le moteur de nouveau pour 30 secs pas plus de ldr est sorti... Est-ce parce quç il y tarop d´air dans le système?

Merci pour choisir á répondre á la question qui vous fait kiffer le plus... :wink:
circumvista
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 20 Avr 2016 15:18
Type de Pajero: L300 2,5L TDI Camping Car Dethleff 1990

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar Pajero-2B » 27 Avr 2016 12:18

Salut circumvista,
Moi perso je ne toucherais pas à la vis du bloc. je suis aussi parano que toi.
De plus, André de AB 4x4 Valines m'a dit qu'il fallait souvent mettre le tournevis dans le trou car il se produit un dépôt qui durcit et fait une sorte de bouchon.
Quand j'ai vidangé le LDR du 2,8L long avec chauffage à l'arrière, j'ai enlevé la durite inférieure et j'ai vidangé que 5 l sur les 8 ou 9l. Deux ou 3 ans plus tard, j'ai revidangé 5 l. en deux fois j'ai remis du LDR presque neuf.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8352
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Vidange du LDR très incomplet

Messagepar circumvista » 04 Mai 2016 15:19

Salut Pajero 2B,

finalement j' ai vidangé 2 fois la dernière avec du bon ldr. Chaque fois j´ai sorti 5l comme toi sans toucher á la vis du bloc.

Maintenant me reste á trouver un centre de recyclage pour le ldr et l´huile car ici en Algarve, sud Portugal parait que ya en a pas..les gens tirent ça á la poubelle...
Si les citrons du Portugal se congèle pas dans le nord de l´europe on sait pourquoi.

Bon, je vais bien trouver sur Seville je crois.

Bonne route et gros merci!
circumvista
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 20 Avr 2016 15:18
Type de Pajero: L300 2,5L TDI Camping Car Dethleff 1990


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité