Salut,
Cet ete j'avais du temps a perdre et je m'etait amusé a comparer les compresseurs
Ci joint copie de mon post sur forum 4x4 (desolé!!)
Ce que j'appele le Volcano 1 c'est celui en Photo du Post de christian
Maintenant chez Norauto ils vendent un volcano 2 de performance a priori similaires mais un look completement different
"""
Bonjour a tous.
J'ai moi aussi acheté le modele a 19.90 € appelé aussi Mini Volcano mais Samedi j'ai eu la surprise de trouver chez Carouf le volcano 1 à 23.90 € en solde -50% donc net 11.95 €
A ce prix la il ne faut pas s'en priver donc j'en ai acheté 2
Observation a l'arret :
La principale difference saute au yeux : la taille du moteur meme si les performances de debit annoncées sont proches (35l et 38l) (Les pressions maxi sont tres differentes mais de toute façon cela ne veut pas dire grand chose a ces niveaux la !!)
Les deux sont protegés par fusible
Mini Volcano sur le cable
Volcano 1 dans la prise
Le volcano 1 a en plus une protection thermique du moteur.
Longueur de cable et tuyau sont bien superieurs sur le Volcano 1
Le mini volcano a un manometre peu precis
Test de gonflage :
Afin d'enfin reellemnt savoir les differences je vient de faire des tests de gonflage comparatifs :
conditions du test
Pneu 235*85*16
Temps de gonflage 2 min 30 s pour tous les tests
Alimentation par prise allume cigare branchée directement sur la batterie
Moteur du Pajero a l'arret
Tension batterie pendant les tests de 12.1V à 12V (En charge)
Resultats :
Pression de depart 1.4 bar
Mini volcano : 2.1 bar
Volcano 1 : 2.25 bar
Pression de depart 2 bar
Mini volcano : 2.65 bar
Volcano 1 : 2.85 bar
Conclusion :
Si le volcano 1 n'atomise pas en performance le mini volcano il faut quand meme dire que le mini volcano chauffe beaucoup plus et semble manquer de puissance quand la pression augmente.
Compte tenu de son echauffement et surtout vu qu'il n'a pas de protection thermique faite attention si vous souhaitez gonfler vos 4 roues d'affilée, laisser reposer entre chaque.
Dans les 2 cas les fils d' alimentation sont de section trop faible (0.85 mm²) pour les 15 A consommés et je vais donc les remplacer par du 4 mm² sur le Volcano 1 pour optimiser encore les performances
Deuxieme test selon les conditions des compresseurs de "raid" testes dans Action 4x4 :
""
Ca y est j'ai fait le test du Volcano 1 sans mano acheté 23.9 €
Je n'ai pas encore modifié le cable d'alim qui est trop faible mais j'ai simplement remplacé la prise allume cigare par de grosses pinces pour batterie.
Essai sur des 235/85x16 BF mud sur jantes 6" moteur tournant au ralenti (14.2V)
0 à 2.5 bar : 5 mn 30"
1 à 3 bar : 5 mn 45"
Ces resultats sont comparable a un ARB à 354 € mais le plus proche est le Viair 325 de Warn à 260 € soit 10 à 15 fois plus chers.
Reste a savoir la duree de vie mais les possesseurs de volcano n'ont pas l'air de s'en plaindre !!
Avec un cable de 4 mm² et peut etre une ventilation du cylindre les performances devrait encore s'ameliorer