fonctionnement boite auto did

Tout les problemes de boite de vitesse.
Image

fonctionnement boite auto did

Messagepar page héros » 02 Oct 2014 19:08

Bonjour à tous , :wink:

Quelqu'un connait-il le fonctionnement d'une boite auto ?..Je m'explique, j'ai toujours l'impression que la boite "mouline" , au moindre faux plat ou avec un léger vent de face ..etc , ça me rappelle l'embrayage centrifuge des scoots au démarrage .J'ai beau vérifier le rapport engagé en passant en séquentiel, c'est quand même la cinquième sur le faux plat , par ex. mais ça mouline comme un embrayage qui patine ?? :roll: ..pas besoin de vous dire que dans les côtes ça mouline sec ! :!: :!: C'est énervant , voire dangereux car lorsque vous accélérez d'un coup pour vous dégager d'une situation , au lieu de partir en trombe le véhicule fait quasiment du sur-place en montant dans les tours au lieu de partir sur le couple :mad: :mad: Est-ce normal, docteur ??...Y a-til une solution ??
Pour info, en dehors des cinq vitesses, y a-t-il un rapport court ou un rapport long qui s'enclencherait en fonction de la difficulté à avancer :roll: :roll:
Merci de m'éclairer si vous avez une idée ... :wink:
page héros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 26 Mar 2014 00:34
Type de Pajero: 3,2L DID long 2001 BVA

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar Fred 84 » 02 Oct 2014 19:54

Salut page heros,

Une boite auto ça patine,bien que celle ci ne patine pas trop.La mienne fonctionnait trés bien.
As tu essaye en séquentiel ? ,autrement contrôle du niveau de la couleur et de l'odeur
de l'huile.Suivant le kilométrage faire une vidange.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar cousinhube34 » 04 Oct 2014 14:58

Salut, j'ai moi aussi cette sensation avec les mêmes symptômes. Je me suis souvent demandé si une huile avec une autre viscosité pouvait améliorer les choses, ou un réglage quelconque. Une idée?
Ma boite a été vidangée avant mon achat il y a 8 mois, avec changement de la crépine, j'ai vérifié 2 fois le niveau, il est bon, l'huile est très claire.
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar Fred 84 » 04 Oct 2014 17:07

Salut cousinhube34,

Quand tu dis "très claire"j’espère que tu veux dire rouge clair.Suivant celui qui t'a fait la vidange (si ce n'est pas en concession),
il est possible que ce ne soit pas la bonne huile.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar cousinhube34 » 04 Oct 2014 18:07

Fred 84 a écrit:Salut cousinhube34,

Quand tu dis "très claire"j’espère que tu veux dire rouge clair.Suivant celui qui t'a fait la vidange (si ce n'est pas en concession),
il est possible que ce ne soit pas la bonne huile.

Fred

Ah non, elle n'est pas rouge mais plutôt couleur miel. Ça peut pas être une autre marque que celle utilisée habituellement qui aurait une autre couleur ? Une "mauvaise" huile pourrait créer ces problèmes de glissement excessifs ?
Edit: Je viens de revérifier sur un papier blanc, ça tire vers le rouge quand même, mais c'est très fluide. J’achèterai un bidon pour comparer.
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar Fred 84 » 04 Oct 2014 20:27

Salut cousinhube34 ,

N'achete pas n'importe quoi,toute les huile ne vont pas dans cette boite,il y a plusieurs
post qui en parles. Diamond SP3,igol ATF 700,motul muti ATF et une autre qui me reviens pas

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar cousinhube34 » 05 Oct 2014 08:49

Oui, j'ai vu que c'était vraiment de l'huile très spécifique. J'ai trouvé de la Motul (j'aurais préféré trouver de l'Igol, parce qu'avec Igol on s'envole, alors qu'avec Motul on .... :shock: )
J'ai pu comparer, même couleur et apparemment même viscosité que celle que j'ai dans la boite, en tout cas c'est très fluide.
Donc il n'y a aucun réglage pour éviter ces glissements du convertisseur ? Un truc pour "durcir" un peu la boite ?
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar Fred 84 » 05 Oct 2014 10:32

Salut cousinhube34,

Cette boite fonctionne très bien,en ce moment j'ai une jeep avec 3 rapports,c'est pas la même chose.
Celle ci dispose d'un trés bon frein moteur,et de peu de glissement.Ou tu n'as pas la bonne huile,ou tu n'as pas l'habitude.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar coyote13 » 05 Oct 2014 11:06

Salut a tous
Je pense aussi que c'est un manque d'habitude , sur le mien pareil au debut patinage mais en appuyant un peu plus sur l'accelerateur plus de patinage et il part rapidement sachant que c'est mon premier vehicule automatique et que la boite et tres recente et que l'huile est la bonne :hello: :hello:
Image
Avatar de l’utilisateur
coyote13
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1646
Inscription: 03 Aoû 2011 06:20
Localisation: 13 Salon de Provence
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993
3,2L DID Court 2004 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Bandit 1200 N

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar page héros » 06 Oct 2014 19:31

Merci pour les réponses , :wink:

Concernant l'huile de boite , la vidange a été faite juste avant mon achat du DID (et j'ai cette sensation depuis le début) donc je ne sais pas , la facture fait état d' "huile ATF" sans plus de précision :roll: :roll:

J'ai dû refaire le niveau ( 1L) avec de la motul multi ATF , mais évidemment là ça n'a rien changé ...Mon huile est également couleur "miel"...

Je ne pense que cela soit dû à un manque d'habitude, est-ce que c'est normal , par ex., sur le plat de passer de 1800 à 2100 T/mn à 90 KMH dès qu'il y a un léger vent de face ??? :?: :?: :?: ....là l'habitude n'intervient pas ... :roll: :roll: :roll:

Je vais réinterroger mon prédécesseur s'il veut bien me répondre ...A+ :wink:
page héros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 26 Mar 2014 00:34
Type de Pajero: 3,2L DID long 2001 BVA

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar Fred 84 » 06 Oct 2014 19:43

A priori l'huile couleur miel ,c'est pas bon,la sp3 est plutot rouge.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar page héros » 07 Oct 2014 11:10

Bonjour à tous , :wink:

Bon , j'ai interrogé le garagiste qui a fait la vidange et me dit qu'il a mis de la HAFA ATF , vous connaissez :roll: :roll: ..il me dit qu'elle est un peu rouge, par contre..à rien y comprendre :eek: :eek: pour lui c'est ce qu'il met dans tous les mitsu boite auto... :cat13: :cat13:
page héros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 26 Mar 2014 00:34
Type de Pajero: 3,2L DID long 2001 BVA

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar minrare » 07 Oct 2014 19:18

page héros a écrit:Bonjour à tous , :wink:

Bon , j'ai interrogé le garagiste qui a fait la vidange et me dit qu'il a mis de la HAFA ATF , vous connaissez :roll: :roll: ..il me dit qu'elle est un peu rouge, par contre..à rien y comprendre :eek: :eek: pour lui c'est ce qu'il met dans tous les mitsu boite auto... :cat13: :cat13:


Donc il connait le comportement de ce véhicule en général, demande lui de faire un essai comparatif avec ce qu'il connait et tu auras une réponse sur la normalité de la chose
Avatar de l’utilisateur
minrare
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 10 Déc 2009 00:01
Localisation: Tournan-en-Brie
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2004 BVA

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar page héros » 08 Oct 2014 15:37

:[/quote]

Donc il connait le comportement de ce véhicule en général, demande lui de faire un essai comparatif avec ce qu'il connait et tu auras une réponse sur la normalité de la chose[/quote]

Bonjour ,

Effectivement , malheureusement la vidange a été faite par mon prédécesseur en région lyonnaise et je suis en normandie ... :-| :-|
Pour finir , votre huile reste vraiment rouge ou c'est simplement juste après la vidange :roll:
page héros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 26 Mar 2014 00:34
Type de Pajero: 3,2L DID long 2001 BVA

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar Fred 84 » 08 Oct 2014 17:30

Salur paje heros,

Oui l'huile reste rouge,est bruni un peu en vieillissant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar maximo » 15 Nov 2014 15:38

+1, de plus le patinage est normal sur cette BVA.
maximo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 75
Inscription: 01 Oct 2012 17:50
Localisation: 48 Lozère
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 11/2003
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Auris TS HSD
KTM adventure

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar page héros » 26 Déc 2014 22:14

Bonjour , :wink:

Je reviens aves mes problèmes de boite auto qui patine ...Finalement, aujourd'hui j'ai pu essayer un did BVA d'une connaissance Résultat: rien à voir avec mon DID , celui-ci se comporte tout à fait normalement et ne patine pas ! ...Me reste plus qu'à faire une vidange pour voir :roll: :roll:
Autre problème toujours constaté ,( contrairement à certains qui sont obligés d'attendre que la boite s'enclenche à froid) ma boite auto, par contre , "embraye" toujours au ralenti ce qui oblige à toujours avoir le pied sur le frein (à froid comme à chaud)...quelqu'un a-t-il ce problème aussi ?? Petite précision : une RAZ de la boite en débranchant la batterie n'a rien changé aux problèmes .. :cat13:
page héros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 26 Mar 2014 00:34
Type de Pajero: 3,2L DID long 2001 BVA

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar maximo » 26 Déc 2014 22:29

Le fait que ça rampe c'est normal, que ça patine aussi dans une certaine limite.
Toutes les BVA que j'ai essayé rampaient! :wink:
maximo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 75
Inscription: 01 Oct 2012 17:50
Localisation: 48 Lozère
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 11/2003
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Auris TS HSD
KTM adventure

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar cousinhube34 » 26 Déc 2014 23:17

page héros a écrit:Autre problème toujours constaté ,( contrairement à certains qui sont obligés d'attendre que la boite s'enclenche à froid) ma boite auto, par contre , "embraye" toujours au ralenti ce qui oblige à toujours avoir le pied sur le frein (à froid comme à chaud)...quelqu'un a-t-il ce problème aussi ?? Petite précision : une RAZ de la boite en débranchant la batterie n'a rien changé aux problèmes .. :cat13:

Non, ça c'est normal, sur D ou sur R il faut freiner sinon le véhicule bouge.
Tiens nous au courant du résultat de la vidange de la boite, surtout si ça patine moins. Tu prévois aussi le changement de crépine je suppose ?
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: fonctionnement boite auto did

Messagepar page héros » 02 Jan 2015 18:31

Bonjour et bonne année à tous ! :wink: :wink:

Merci pour vos réponses .J'en suis à comparer le prix de l'huile un peu partout...à première vue , on obtient de meilleurs tarifs avec l'IGOL...J'ai découvert par hasard la VAVOLINE MAXLIFE qui parait idéale pour mon "engin de 245 000 KM" mais le prix :oops: :oops: !!..(même pas sûr qu'elle soit distribuée en France ).D'ailleurs dans les caractéristiques de cette huile ils parlent de problèmes de boites usagées et de patinage , serait-ce un "mal normal" dû à l'usure ...
Pour finir , je rejoins un post précédent et me pose également la question s'il n'éxiste pas un additif pour palier ce défaut , d'après vous ???..Ca m'éviterait de vidanger une huile de seulement 10 000 KM... :roll: ..Je vous tiendrai au courant de la suite ...A+ :wink:
page héros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 26 Mar 2014 00:34
Type de Pajero: 3,2L DID long 2001 BVA

Suivante

Retourner vers Boite de vitesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités