Problème d'alimentation éclairage interieur

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 11 Mar 2014 19:14

Bonsoir, content que le forum soit réparé. J'ai un problème d'alimentation pour les plafonniers de mon Paj 2.8 L TD long de 1997. Je me retrouve avec du 6 volts environ à la place du 12 volts (à l'avant et à l'arrière). Lorsque l'on ouvre une porte le plafonnier s'allume par l'intermédiaire des contacteurs qui se trouve sur la carrosserie à chaque porte. Je pense que les contacteurs se trouvent sur le fil de masse et que l'alimentation 12 volts est directe (à cause de la possibilité d'allumer sans ouvrir une porte). J'ai bien du 12 volts en alim (si je place le métrix en masse sur la carrosserie j'ai bien 12 volts). Les contacteurs sont bons. Je suis allé voir chez Mitsubishi Nice, ils n'ont jamais eu ce problème, y comprennent pas, y me demande si mon Paj n'est pas fétiché (à cause des voyages en Afrique) . Je me demandais s'il n'y avait pas un boitier intermédiaire qui aurai pu être défectueux mais à priori non. Moi je penche pour une mauvaise masse ou un fil un peu coupé. Mais pour que tous les contacts ne fonctionnent pas il faudrait un fil de masse général qui reprends l'ensemble des contacts. Quelqu'un a-t-il une idée ? En tout cas merci de m'aider si vous le pouvez. Pouvez-vous me confirmer les séquences d'allumage en fonction de l'ouverture des portes. Je m'explique, exemple portes avant ouvertes = allumage plafonnier central (et éventuellement plafonnier arrière). Porte arrière = idem. Coffre ouvert = plafonnier arrière. etc. Le plafonnier arrière est-il allumé par toutes les portes, y compris le coffre ou uniquement par le coffre ? Merci et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar Pajero-2B » 12 Mar 2014 01:36

Salutskyalain0,
Voilà pour toi ! c'est pour un pajero de 98. Peut être que cela pourra t'éclairer. lol
Eclairage intérieur PAJ 98.pdf

Bonne lecture
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 12 Mar 2014 08:31

Je te remercie Pajero 2B. Je n'avais pas cet éclaté. Je vais le potasser et je te tiens au courant. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 15 Mar 2014 15:17

Re bonjour, pour l'instant problème non résolu. Quelqu'un peut-il m'indiquer si le système d'allumage plafonnier passe par la centrale d'ouverture des portes ? C'est à dire que le plafonnier s'allume lorsque l'on déclenche l'ouverture des portes à distance (Pajero long 2,8 L TD de 1998), je ne me souviens plus, trop longtemps que c'est en panne. Pour l'instant je me retrouve avec du 10 volts (portes fermées), et 6,5 volts environ portes ouvertes sur le fil retour du plafonnier, c'est incompréhensible. J'en pers mon latin. Bon en tout cas encore merci pour l'éclaté car même chez Mitsubishi il ne l'on pas. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 15 Mar 2014 20:08

J'ai oublié de demander si quelqu'un savait où se trouve le contact de porte arrière, je cherche mais impossible de le trouver. Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar Pajero-2B » 16 Mar 2014 00:37

Salut skyalain0,
Moi je le sait, na na na !
Pour le trouver il faut démonter la gâche de la porte arrière. Il est pris dedans.
Tiens pour la gestion de l'éclairage. Je ne sais pas si cela va t'aider.
Schéma gestion.pdf

Je cherche encore.
1 autre
Schéma gestion 1.pdf

1 dernier pour la route
Schéma gestion 2.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 16 Mar 2014 01:46

Un grand merci Pajero 2B, Tu es une vrai mine d'or. Ouaip pour le contacteur j'aurai pu chercher longtemps. Moi je pense que c'est la centrale de commande des portes qui déconne. Alors vu le prix, environ 400 euros, et l'inaccessibilité (c'est vraiment le bordel pour accéder à ce truc), je pense que je vais abandonner l'éclairage intérieur à la commande d'ouverture des portes et retirer des fils de masse à partir des cinq interrupteurs de porte. Je n'aurais au moins pas tout perdu. Je te tiens au courant pour la suite des évènements. Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar Pajero-2B » 16 Mar 2014 19:52

Salut skyalian0,
Le contact le l'ai découvert en démontant la gâche du PAJERO II de mon épouse car elle était grippée. Pour la centrale de gestion, va voir sur le coin coin, tu la trouveras pour moins que çà.
FAISCEAU ÉLECTRIQUE MODÈLE 4 PORTES.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Pajero-2B le 21 Mar 2014 14:00, édité 1 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 17 Mar 2014 01:34

Oui tu as raison, je suis allé voir sur le coin coin, mais c'est du matériel pas mal vieux, (un peu comme moi), et sans garantie ni même essayé (pas comme moi). Alors j'ai pas envi de me casser à tout démonter ce bordel, je sais pas si tu es déjà allé voir là en dessous mais c'est coton hein, pour, éventuellement remonter un matos en mauvais état. Je pense que je vais faire ce que je t'ai dit, j'ai déjà fais le plan, c'est pas compliqué, et au moins c'est garantie. En tous les cas je ferais çà cette semaine quand j'aurais un peu de temps et je te tiens au courant, promis. En tout cas encore merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar bibi037 » 18 Mar 2014 21:54

si tu as du 6 volts au lieu du 12 sur tes plafonniers , y'a des grandes chances qu'ils ont étaient câblés en serie et non en parrallele, surtout suite à une bidouille, essais de tiré un fil volant depuis la batterie depuis la borne plus vers tes 2 plafonniers, la masse étant commune sur la carrosserie, tu fait ça bien sur batterie débranchée du véhicule pour éviter un retour quand tu vas ouvrir ou fermé une porte.
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 19 Mar 2014 02:10

Merci Bibi037 mais j'ai 6 volts environ sur le retour (et non sur de plus) portes ouvertes et environ 10 volts portes fermées toujours sur retour, la masse étant prise directement sur la carrosserie. j'ai bien 12 volts sur le plus puisqu'il est constant (portes ouvertes ou fermées). J'ai donc un caca sur le retour quelque part (je pense au boitier d'ouverture des portes centralisées, soit une diode où autre de morte). Et donc quand je prends la tension entre le plus et le moins, je pense qu'elles s'annulent et je me retrouve avec 12 volts - 6 volts = 6 volts environ portes ouvertes. Voilà. Dis moi ce que tu en pense. A bientôt. Alain
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar bibi037 » 19 Mar 2014 21:52

c'est inquiétant que tes masses soit chargées à 6 volts, surtout sans claquer un fusible ???? y'a que sur les plafonniers que tu as ce défaut ? ou c'est sur toutes les masses ??
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 19 Mar 2014 23:47

J'ai ce problème uniquement sur les deux fils de masse des deux plafonniers (avant et arrière). Ailleurs pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar Pajero-2B » 21 Mar 2014 01:55

Salut,
Je dis peut être une bêtise, mais cela me fait penser à un connecteur dont les contacts sont oxydes.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 21 Mar 2014 08:30

Bonjour Pajero 2B. Sur les quatre connecteurs de portes accessibles j'en ai changé deux dont les contacts n'étaient pas francs. Il me reste le contacteur de la porte arrière à vérifier mais je ne pense pas que c'est cela qui puisse m’amener du courant sur le fil de masse, çà peut le perturber mais pas plus. De toute manière c'est une étape par la laquelle je suis passé. Merci et bonne journée. Alain
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar bibi037 » 21 Mar 2014 08:45

enlève les ampoules des plafonniers et reprends la valeur sur la masse pour voir.
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 21 Mar 2014 08:49

J'ai plus d'ampoule, j'ai tout viré. Je prends la mesure directement sur les fils + et - qui arrivent sur le plafonnier. Mais c'est pareil, ce sont les fils qui alimentent les ampoules des plafonniers.
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar Pajero-2B » 21 Mar 2014 13:53

Salut sykalain0,
Je parle de connecteur de faisceau électriques et non de contacteurs de porte. Il est possible aussi qu'un portion de faisceau ou un fil soit partiellement abîmé et cela peut occasionné le même problème.
FAISCEAU ÉLECTRIQUE MODÈLE 4 PORTES.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar skyalain0 » 21 Mar 2014 14:02

Oui c'est bien possible Pajero 2B, mais tu connais hein pour accéder à ces connecteurs sous le tableau de bord, sans savoir si c'est çà !!!!!!! C'est un tel bordel que j'y renonce, je préfère retirer des fils ce que j'ai commencé à faire. En tout cas je te tiendrais au courant des résultats. Bonne journée. Alain
Avatar de l’utilisateur
skyalain0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 160
Inscription: 05 Sep 2007 13:46
Localisation: Alaigne
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: Problème d'alimentation éclairage interieur

Messagepar Pajero-2B » 21 Mar 2014 14:04

Salut,
Regarde le fichier que j'ai ajouté. Les faisceaux dont je parle sont dans les panneaux de portes, sous les tapis. Tu as dans le fichier les endroit où ils passent.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Suivante

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités