ODB DTC Code Erreur

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 07 Avr 2013 18:54

Bonjour,
(pour rappel j'ai un Pajero Sport de 3L V6 de 2002 en boite auto).

Ayant eu le voyant moteur qui s'est allumé, j'ai suivi la méthode Galium et branché ma prise (qui semblait à l'envers) à une lampe témoin et interprèté les signaux émis.

1/ Première surprise donc prise à l'envers par rapport au tuto Galium
2/ Deuxième surprise une fiche rouge se balade dans le coin et semble être la femelle de la prise ODB.
3/ je branche ma lampe témoin et je m'attendais à la voir la lampe témoin clignoter mais non j'entends juste un relais qui fait contacte par intermitance.
4/ En levant la tête j'observe que c'est le voyant ABS qui clignote et me rapporte les codes érreurs suivants : 11 , 25 , 26 ...

Voilà à partir de là, je m'en réfère à votre experience pour répondre aux questions qui suivent.

Que pensez vous de ce branchement qui ne me semble pas provenir d'un faisseau d'origine? je développe. ça trainnait (non branché sous mon volant proche du branchement pour la "valise" ).
photo 1.JPG


Le connecteur semble connecter la broche 14 si je me réfère au tuto de Galium.
photo 2.JPG

photo 3.JPG


Puis passe de l'autre coté de la console et est connecté à un fil rose à anneaux marrons il me semble comme ceci et il a une bague avec la mention "Speed"
photo 4.JPG

photo 5.JPG


Voilà donc cette première intérogation en image.

2ème question: quels seraient les causes de ces codes erreurs ?
Erreur 11 = Systeme du capteur de position de la pedale d'acceleration (principale)
Erreur 25 = Systeme de capteur de position du piston d'avance
Erreur 26 = Systeme de capteur de position de la douille de commande
Sauriez-vous m'éclairer à ces propos ? (est ce qu'un systême de boitier E85 pourrait être une des causes de ces erreurs parce que j'en ai un)

Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar Pajero70 » 08 Avr 2013 21:35

Petite quewtion tu n as que ce boitier sur ton jojo?
Pas de gps en seconde monte? Je pense a ceci vu le fatras de cables sous ta console?
Pajero70
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 59
Inscription: 18 Mar 2012 10:30
Localisation: Vesoul
Type de Pajero: 3,2L DID Xstorm 2005 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep grand cherokee 3,1 td limited

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 09 Avr 2013 20:45

Bien le bonjour,
Bien joué pour le GPS, j'ai le GPS d'origine (option sûrement) motorisé avec la télécommande. Et comme tu dis j'ai une sonde ou antenne plutôt sur le tableau de bord. Tu crois qu'il pourrait y avoir un rapport entre le GPS et la fiche qui se balade ? Et petite précision, le GPS fonctionne sans cette fiche .

J'ai pas trop de réponses ...
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 10 Avr 2013 21:26

Bon aujourd'hui c'est éteint ce fameux voyant orange... ? Etrange non? car j'en avais pas qu'un code erreur... Et là je n'ai plus que l'ABS de temps en temps et la 4x4 vert qui clignote en permanence sur 2x4... Bon je ne sais pas trop quoi en conclure, mais bizarement quand je l'ai acheté il n'y avait rien d'allumé et chez moi j'ai passé 1 bon moi de neige et là, BIM tout clignote ... arf !
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar Pajero70 » 10 Avr 2013 22:56

Oui le gps a besoin de deux infos.
L antenne gps sur le tableau de bord pour voir les satelites l autre l info odometrique c est dire l info vitesse reprise sur le vehicule.
Je commencerais par debrancher le fusible du gps pour faire un essai.
Quand je montais ce type de gps je mettais une diode pour eviter un retour de courant du gps sur le reseau de bord du vehicule.
Pour le coyant de la transmission regarde deja si tu n as pas un tuyau de depression sur les electrovannes dans le compartiment moteur qui serais debranche ou couper.
Pajero70
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 59
Inscription: 18 Mar 2012 10:30
Localisation: Vesoul
Type de Pajero: 3,2L DID Xstorm 2005 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep grand cherokee 3,1 td limited

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 12 Avr 2013 20:42

Salut,
Merci pour ta réponse Pajero70, j'ai RE mon voyant qui s'allume.. et le vert s'est éteint 5 minutes ... il doit y avoir un faut contact là dedans.
En tout cas je vais donc rebrancher la prise du OBD à la rouge qui traine pour mettre en contact la broche 14 au fil Speed qui doit effectivement aller vers la boite.

Allez go alors :) je fais ça !
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 13 Avr 2013 22:23

Paj70?
Pour le voyant de transmission, J'ai tout vérifié tout à l'heure mes durites de dépressions et RAS... ?!
Petite question, ... Mon Pajéro à été réhaussé et je me demande qi ça ne serait pas la commande de boite de transfert qui ne serait pas exactement à sa place en 2x4,
Bref je ne sais pas quoi tester maintenant pour résoudre ce soucis.

Allez bon dimanche !
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar Pajero70 » 14 Avr 2013 09:52

A moins que l ensemble de la bt bv et moteur soit descendus ce que je doute fortement je pense a autre Sur le pont avant tu as une sorte de piston avec un petit soufflet en caoutchouc est ce que le piston ce coulisse si non debranche les tuyau pour voir si la depression fonctionne si oui regarde si ce piston n est pas grippe en soulevant le soufflet.
Pajero70
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 59
Inscription: 18 Mar 2012 10:30
Localisation: Vesoul
Type de Pajero: 3,2L DID Xstorm 2005 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep grand cherokee 3,1 td limited

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar paj-heros 30 » 14 Avr 2013 10:46

:hello:

pour tes voyant vert de transmision c'est les capteurs qui deconnent sur la BT. soit par ce que tu ne passe a souvent en 4 RM soit par ce que ton capteurs est HS ou parfois juste en le demontant et en le netoyant ça suffit.

telecharges le manuel d'atelier sur le site de galium et tu auras la procedure de test des capteurs .

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 17 Avr 2013 22:43

Salut, quand tu parles de démonter les capteurs pour les nettoyer... c est ceux qui sont sur la boite et donc inaccessibles? Je sais que le 4x4 a rarement été utilisé sur mon pajero avant mon acquisition. J'ai telechargé le manuel chez gallium je trouve pas encore le bon chapitre .. je vais creuser.
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 20 Avr 2013 15:29

Hello,
Encore bien vu Paj70, je suis passé dessous et trouvé ce piston qui apres mise en route du vehicule et observation en 4x4 et 2x4 ne change pas de position . j'ai pas enlevé les durites qui me semblaient collées. Je voudrais savoir ce que ça veut dire du coup?? Les roues avants au lieu d'être "libres" sont en prises avec le différentiel? C'est bof au quotidien non ?..
Sinon le piston est tout beau tout neuf, pas grippé.
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar Pajero70 » 21 Avr 2013 15:12

Si il ne change pas de position c est que la depression ne va pas jusqu a lui? Est que tu sens une depression dans ces petits tuyau ou non?
Si aucune remonte en amont de ceux ci vers le petit reservoir puis vers les electro vanne de commande dans le compartiment moteur.
A mon avis tu es reste en 4x2.
Pajero70
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 59
Inscription: 18 Mar 2012 10:30
Localisation: Vesoul
Type de Pajero: 3,2L DID Xstorm 2005 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep grand cherokee 3,1 td limited

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 21 Avr 2013 20:05

Re salut,
Alors j'ai pas remis les mains dedans cette aprèm mais, j'ai pas bien compris ce que tu entendais par "il est resté en 2x4" mais je peux te confirmer que le 4x4 fonctionne correctement, j'ai testé dans la boue en regardant quelles roues patinaient... Par contre j'ai vu un truc peut être significatif tout à l'heure en decsendant de chez moi. J'ai une longue descente de 1km à facile 20% et je laissais un filet de frein et ça éteignait le voyant 4x4 pendant ce long freinage...? ça vous parle ça ? mais un gros freinage sur le plat ne fait pas pour autant s'éteindre le voyant. Autre détail, quand je descendais et qu'il s'est rallumé à la fin s'était en grésillant à la façon d'un faux contact ( ou du poumon qui galère faute de dépression aussi ?). Voilà je regarderais demain la dépression.

merci.
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 27 Avr 2013 21:37

ça parle à quelqu'un ma dernière réponse ?
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 22 Juin 2013 16:35

Bonjour,

Pour vous faire par des nouvelles:
- j'ai vérifié les durites de dépressions et donc:
Sur le poumon de l'arbre avant un seul des 2 tuyaux aspire en 4x4 c'est celui coté avant du véhicule ( qui sort droit du poumon ) ...
J'ai aussi remarqué sur le circuit de dépression deux électrovannes (le pense) et dans celles ci rien ne passe jamais par là on dirait... ??? (... Temps mort je re-regarde j'ai un doute) ...
Donc après enquête :
-Celle (l'électrovanne) coté Avant du véhicule, aspire quand un enclenche le 4x4.
-Celle coté Arrière du véhicule, ne semble rien faire ... :( ni en 2x4 ni en 4x4 ) en intervertissant les prises et les tuyaux j'ai donc constaté que celle pour le 2x4 ne laisse jamais passer d'air... Si j'ai bien compris ce sont des vannes ouvertes qui alimentées coupent le circuit... celle du 4x4 aspire en 4x4 et celle du 2x4 n'aspire jamais.

Coté voyants:
Actuellement ça clignote en 2x4 en permanence. En position 4x4 ça reste alumé fixe (comportement normal pour le 4x4)
Quand je change les tuyaux et prises d'une électrovanne à l'autre. Voilà ce qu'il se passe:
En 4x4: ça clignote du coup et je parie que l'arbre avant n'est pas entrainé
En 2x4: ça clignote pas au départ, mais quand j'avance ne serrait ce que d'un centimètre, le voyant re-clignote.

Je crois que tout cela met en évidence 2 problèmes:
- Une Electrovanne qiu ne fonctionne plus.
- Et Un des capteurs sur la boite qui est sale ou ne fonctionne plus.

Je rebondi donc sur 2 questions:

- Ai je bien compris le sens de fonctionnement des électrovannes?
- Est ce qu'un Body Lift de 10 cm m'aidera pour accéder aux capteurs ou justement l'inverse ? (d'ailleurs je ne sais pas exactement ou ils se trouvent ...)

merci pour votre lecture, à bientôt :)
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 27 Juin 2013 22:45

Up
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar Ratagaz » 21 Juil 2013 12:51

Salut,

Sur le site de Galium, y'a un explicatif avec les petits schémas qui vont bien pour les électrovannes :wink:

http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=1141&im=10

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 21 Juil 2013 14:20

Merci, j'ai bidouillé un raccourcis qui fonctionnr pas mal que j'explique dans un autre poste. Par contre a votre avis ...
Ou esr ce que je pourrais les trouver ?
Merci
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA


Re: ODB DTC Code Erreur

Messagepar tibat » 22 Juil 2013 21:42

Hello Ratagaz, merci pour tes liens je crois qu'il me manquait le nom en anglais qui effectivement est bien plus prolifique en lien commerciaux ! Merci !
tibat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 70
Inscription: 10 Fév 2013 03:16
Localisation: 74 Haute Savoie
Type de Pajero: Sport V6 3,0L Exceed 2002 BVA


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité