Indicateur Temp. Moteur

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Indicateur Temp. Moteur

Messagepar Druidos » 06 Avr 2012 22:24

Bonjour,
Suite à la nième-réfection du moteur de mon brave pajero 2.8 de 97... il a finit par rendre l’âme (au bout de pres de 400 000 km quand même).
Du coup mon brave mécano local vient de lui greffer un coeur de pajero sport 2.8 de 2008 (80 000 km) et donc une renaissance.
Pour l'instant tout va bien, de la pêche, du couple.. le bonheur !! Mais quelques petites ombres au tableau dont le voyant de chauffe du moteur :
- en contact (avant démarrage) il marche bien, si le jojo est chaud, il monte...
- des que je démarre, l'aiguille plonge vers le bas et du coup n'indique plus rien :-( (et quand j’accélère, l'aiguille essaie même de descendre plus bas...)
Bref je cherche a comprendre.
Un moteur 4m40 de 97 est-il foncièrement différent du 4m40 de 2008 ?
Ou se situe le capteur de température qui est peut-être en court-circuit quand le moteur tourne ?
J'avais un autre indicateur de température, qui ne fonctionne plus... (un truc genre norauto a 17 euro). Comment verifier le branchement ?

Merci à vous.

PS : pour les modérateurs : c'est vrai que je ne vient pas très souvent sur le forum.. Mais j'avais fait une présentation il y a pas mal de temps. S'il faut la refaire. No souçi !
2,8L TDI GLS 1997, EGR out, Rehausse OME +5, Moteur 4M40 2008
Avatar de l’utilisateur
Druidos
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 02 Avr 2012 20:50
Localisation: Casablanca
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1997

Re: Indicateur Temp. Moteur

Messagepar Manu-Webmaster » 07 Avr 2012 12:22

Salut Druidos
Étant donner qu'en Europe le 4M40 n'est plus monter sur nos Pajero depuis 2000, la faute au norme Euro, je ne serais te répondre, mais si l'aiguille cherche à descendre au lieu de monter, c'est peut être que les fils sont inversé.

Je précise que l'électricité n'est pas mon fort, donc désoler si je dit une grosse connerie.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Indicateur Temp. Moteur

Messagepar Out » 07 Avr 2012 14:15

Manu-Webmaster a écrit:mais si l'aiguille cherche à descendre au lieu de monter, c'est peut être que les fils sont inversé.


pas bète néanmoins ..!
Pajero 2,5L TDI 2001
Avatar de l’utilisateur
Out
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 25 Mar 2012 16:56
Type de Pajero: 2,5L TDI 2001

Re: Indicateur Temp. Moteur

Messagepar Dalton 57 » 07 Avr 2012 16:14

Je suppose que la capteur se situe sur la culasse . Mais ton disfonctionnement me fait penser à une inversion des fils ceux avec la pression d'huile .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2665
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Indicateur Temp. Moteur

Messagepar Druidos » 07 Avr 2012 16:41

Merci à vous pour vos réponses rapides...
Je ne pense pas a une inversion de fiche car le connecteur (effectivement sur la culasse, juste devant les bougies de préchauffage) possède un trompe-couillon. Par contre je vais fouiller du cote d'une inversion capteur pression d'huile-capteur température..
Il faut dire que le changement de moteur a eu lieu sur le trottoir, devant mon mécano, qui s'il n'a jamais fait d'études de méca, est empiriquement compétent..
2,8L TDI GLS 1997, EGR out, Rehausse OME +5, Moteur 4M40 2008
Avatar de l’utilisateur
Druidos
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 02 Avr 2012 20:50
Localisation: Casablanca
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1997

Re: Indicateur Temp. Moteur

Messagepar Druidos » 09 Avr 2012 19:59

Au final, mon mécano a repris le pajo... Et vu que son apprenti avait coupé la moitié des câbles dont il ignorait l'usage .... Cap chez son pote électricien...
3 capteurs de changés et le faisceau réparé !
Tout fonctionne a nouveau a merveille.
Problème résolu !
2,8L TDI GLS 1997, EGR out, Rehausse OME +5, Moteur 4M40 2008
Avatar de l’utilisateur
Druidos
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 02 Avr 2012 20:50
Localisation: Casablanca
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1997


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité