Mon précédent 2.8 court revenait de Guyane lui aussi. Le châssis était en bon état bien qu'il ait servi comme véhicule de chantier (cela se voyait à l'intérieur d'ailleurs : il était comme dire ... pourri). Par contre chose que je n'avais pas vu lorsque je l'ai acheté car cela ne se voyait pas lors de l'achat c'est l'état du bas de caisse juste devant la roue arrière gauche. Ce dernier s'est percé et j'ai du usé de la dremel pour supprimer les parties abîmées par la rouille, j'ai ensuite traité au frameto, mis en peinture pour protéger et appliqué de la fibre pour boucher le trou. Cette opération a été faite avant le CT. Le type du CT l'a vu mais n'a fait aucune remarque sur le compte rendu. Cela fait bientôt 4 ans que c'est ainsi et cela n'a semble t'il pas bougé. Donc tapotes un peu les bas de caisse aussi pour voir ce qu'il en est.
Vérifiés aussi les joues d'aile avant à l'intérieur du capot. Ces dernières sont percées par endroit pour insérer des clips qui permettent de fixer le cache du passage de roue. La rouille aime bien attaquer là où il y a déjà des trous.
Autre point à vérifier c'est la baie de pare brise. Si tu peux décolles légèrement le joint du pare brise sur la partie basse de ce dernier et vérifie qu'il n'y a pas de rouille qui se forme.
Enfin dernier endroit pour moi (hors mis les longerons comme cela t'a été dit plus haut) c'est les charnière du capot. Ces dernières se logent lorsque le capot est fermé dans des orifices dans le tablier. Sur le mien la rouille avait attaqué la aussi. Donc résine après traitement dans mon cas.
Tu peux soulever la moquette pour voir le dessous ... Si la protection sous la moquette est humdie c'est pas bon. C'était le cas sur le mien. L'eau s'infiltrait par les trous dans les orifices des charnières du capot. Donc cela va à la longue bouffer ton plancher.
Voili voulou. Je pense avoir pour ma part fait le tour.
Mais surtout comme on dit : dans le doute il vaut mieux s'abstenir.
Alex
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)