Bonjour à tous,
J’ai récupéré il y a un an environ ce Pajero court V6 3500 en boite manuelle (A.M. 1998) avec environ 185.000 km qui a jusque-là appartenu à mon père, ce qui en fait une première main dont l’historique m’est connu depuis sa mise en circulation.
Il affiche aujourd’hui près de 195.000 km. Au risque de décevoir les puristes, je dois reconnaitre qu’il n’a presque pas fait de tout-terrain, ce qui explique aussi son haut kilométrage passé sans souci majeur (embrayage, amortisseurs d’origine). Pour ma part, je le considère plutot comme un engin polyvalent et surtout avec beaucoup de caractère.
Personnellement, j’ai trop souvent tendance à oublier qu’il ne s’agit pas d’une voiture normale et je commence à lui reprocher des choses comme sa tendance à sautiller sur mauvais revètements (problème des chassis courts ?), son aérodynamique d’armoire qui étouffe tout semblant de reprise sur autoroute, les trajets à haute vitesse (160-180) au comportement très approximatif... D’un autre coté, cette sensation de dominer la route, la douceur de la motorisation, pouvoir sortir de la route ou tout simplement avaler la route... autrement. Etant étudiant d’architecture, un véhicule idéal pour partir découvrir l’Europe, avec un sentiment de sécurité et du style. Les 13 à 16 litres aux cents participent aussi à cet esprit.
Quelques points d’actualité en ce moment : de la rouille sur le chassis qui m’inquiète, des amortisseurs sans doute nazes, et bientot une distri, donc des frais en perspective. Et aussi un bruit bizarre, quand je reprends très bas en 2nde, 3ème, en-dessous de 1200 tr/min, comme s'il broutait...