Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 13 Déc 2009 11:44

Hello :hello: ,

J'ai un pajero DID court de 2003 en boite méca. J'ai un problème depuis que je l'ai acheté, a partir de 80km/h environ il y a des vibrations au freinages. Les vibrations sont uniquement au freinage, jamais en roulant.

Là normalement y'en a pleins qui devraient me dire "le sujet a été abordé 200 fois sur le forum, cherche un peu, c'est tes disuqes qui sont voilés" :lol:
Je sais et avant d'ecrire ce message j'ai passé en revu toutes les causes/solutions qui avaient été indiqués dans les nombreux messages traitant de ce sujet mais sans resultat.

Seulement ce n'est pas si simple. J'etais sur que mes disques AV etaient voilés, je les ais demontés, mesuré le voile: 2 dixieme de voile
J'ai fait rectifier les disques qd meme pour etre tranquille >> ca vibre toujours.
J'ai mesuré au comparateur, disque en place sur le vehicule, le voiles des disques AV et des disques AR, j'ai jamais plus de 2 dixieme de voile.

J'ai demonté les disques AV, et mesuré le voile des moyeux (puisqu'ils portent le disque), ils ne sont pas voilés.

J'ai demonté mes 4 etrieres de freins pour graisser tous les coulisseaux, tous les etriers coulissent bien, et les plaquettes sont toutes usées uniformement.

J'ai regardé rapidement si j'avais pas du jeu quelque part dans le train avant et je n'ai rien remarqué d'anormal.

Je sers toujours mes roues en croix qd je change mes roues, mais je garantis pas que le precedent proprio le faisait.

Je ne sais plus quoi faire/quoi penser de ce probleme, et ca m'emmerde de changer les disques si je ne suis pas certains que c'est eux la cause, car ils sont encore loin de leur cote mini.


Quelqu'un sur le forum aurait il une idée pour m'aider a me depatouiller de ce probleme? Ca empeche pas de rouler, mais c'est chiant et surtout je pense qu'a terme les vibrations occasionnées peuvent deteriorer d'autres elements.

Merci d'avnce pour votre aide.

@ciao.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Sam » 13 Déc 2009 15:23

:hello: As tu fait bouger tes étriers à la main sans les plaquettes voir si ils ne mettent pas en travers? As tu toujours les bagues en caoutchout sur les guides de coulissements? As tu contrôlé ton abs (capteurs et voyants au tableau de bord lors du freinage).Je penserai à un jeu dans les roulements av et c'est pour ça que tu le ressents au freinage.Bonne recherche.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 13 Déc 2009 20:04

Alors dans l'ordre:

J'ai coulisser les etriers avant et apres avoir graisser les coulisseau, et je n'ai rien remarqué d'anormal

J'ai pas l'ABS, donc pas de probleme, un soucis en moins ;-)

Pour les roulements j'ai vérifié que mes roues n'avaient pas de jeu ni dan sle sens vertical, ni dans le sens horizontal. De plus pour moi un probleme de roulement ca serait permanent, pas juste au freinage si?
C'est vrai que sur une plate c'est plu sfacile a voir/entendre un pb de roulement mais la entre le bruit du moteur et le bruit des pneus...

Sinon je precise aussi que mon Pajero a 95000km donc il n'est pas fini de roder :-) mais je sais pas si les freins ont deja été changé ou pas (en tous cas ils sont encore bon, ce qui explique aussi pourquoi ca m'emmerde de les changer sans etre sur).

@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Sam » 13 Déc 2009 22:02

:hello: C'est étonnant que tu n'es pas d'abs,il est déconnecté ou tu l'as enlévé.Tu peux essayer un truc mais il faut bien caler le pajero,tu le mets sur chandelle(les 4 roues ne touchent pas le sol),tu mets quelqu'un au volant avec les 4 motrices enclenchées pour que les roues av tournent et à la vitesse ou tu as le soucis la personne freine doucement pour voir ce que font les roues.Autant tu as le train av qui a des sylinblocs hs.Bonne recherche A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 13 Déc 2009 23:31

Bein j'ai deja controlé si y'avait du jeux dans le train AV mais j'ai rien vu. Mais je pense que je vais essayer avec ta methode.
De toutes facons j'ai plus rien a perdre, et ca me rends fous de pas trouver ce qui peut etre la cause de ces vibrations.

@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Sam » 14 Déc 2009 11:15

:hello: Si avec les roues tu ne vois rien essaye sans les roues pour voir l'ensemble étrier+disque.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar popeye » 14 Déc 2009 20:01

Tes disques sont voilés, sur et certain...

C'est la seule cause possible.

Si tu as fais rectifier t disques, c une erreur, sa ne fonctionne pas et sa accentue le probleme tres vite.
popeye
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 110
Inscription: 09 Sep 2009 18:47
Localisation: Cadaujac
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVM "RALLIllART"
Autres 4X4 ou vehicules: Patrol 3,3L TD

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 14 Déc 2009 23:04

Salut,

Je vois pas comment ca peut etre mes disques puisque lorsque je place un comparateur et que je fais tourner les disques (en place sur le vehicules, pas sur le tour) je n'ai pas plus de 2 dixieme d'ecart (j'ai pris la mesure sur 3 rayons du de chaque disque, c'est a dire proche du centre, au milieu, et a l'exterieur du disque a ras du bord).
Quand j'ai rectifié mes disques ca n'a rien changé (pas moins/pas plus de vibrations).

C'ets pas que je veux pas te croire, mais moi aussi avant de demonter/mesurer, je me suis dit c'est rien c'est les disques, et au lieu de les rectifier je vais les changer. Mais seulement visiblement c'est pas ca, ou du moins y' a pas asses d'argument pour me faire dire "c'est sur, c'est ca, je change les disques". Aujourd'hui ce qui m'emmerderait ca serait si je depense 200 euros pour changer disques plaquettes avant et que c'est pas ca.

Ca me rend fou de pas comprendre ce qu'il se passe...

A+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Manu-Webmaster » 15 Déc 2009 17:06

Salut Adrien
Vu toute les vérifications faite, je ne vois plus qu'un problème de plaquette.

Donc soit tu les change directement, soit tu peut essayer de les rappé d'un bon mm pour avoir une couche saine.

C'est à faire uniquement à la main, à la lime, les machines électrique étant trop rapide et risque de bruler la surface des plaquettes.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Fred-26 » 15 Déc 2009 18:39

Salut
Exactement le meme souci que toi sur mon chassis long de 2000 .........vibration au freinage mais moi sur des freinages plus appuyé .....
j ai changé les roulements ........les disques...........les plaquettes ..........aucun jeu nulle part dans le train avant .............et ca vibre toujours mais comme je t ai dits moi ca le fais plus sur les gros freinages et la vibration n est pas enorme tres legere ..........sur les freinages normaux pas de souci .............le premier qui trouves previens l autre .........toutes les pieces changées l ont ete par des neuves bien sur .............. :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 15 Déc 2009 18:47

Hello,

Manu, lorsque j'ai recifié les disques, j'ai passé mes plaquettes au papier de verre (sur un marbre) pour les deglacer et enlever un peu de matiere (je dirais pas millimetre car ca ferait beaucoup). Du coup...
>>> c'est que quand meme j'ai essayé un tas de truc avant de venir poser la question et embeter les gens du forum. Mais la franchement, je seche.
De plus quand je vois le message de Fred cela me conforte qu'avant de changer des pieces je veux etre sur du diag. Parceque changer les disques les roulements... ca me gene pas de le faire, par contre ca me gene plus de les payer..enfin a cause de l'argent toussa.... :lol: :lol: :lol: (petite reference aux bronzés font du ski :wink: )


C'est un peu un truc de fou cette affaire qd meme...

@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Fred-26 » 15 Déc 2009 18:50

ca te le fais sur tous tes freinages ??????????? ou que sur les gros ???????
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar mam » 15 Déc 2009 18:50

reflection a 2 balles...
c'est les roues ou le volant qui tremble ?? :idea:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Fred-26 » 15 Déc 2009 18:53

salut Mam
pour moi c est la pedale !!!!!!!!!
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar mam » 15 Déc 2009 18:55

ben oui, j'suis c*n.... :cat13:

et l'abs un peu trop sensible ??
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Fred-26 » 15 Déc 2009 19:03

oui tout a fais .........je m en suis rendu compte ce week en faisant le couillon dans une montée assez hard et tres boueuse .........des que je voulais arreté le pag en montée l abs se declencher de suite et ca m a fais bizarre :?: ( voir ma prez pour comprendre )........... :hello:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar mam » 15 Déc 2009 19:29

donc voila une piste...l'abs se déclenche peut-etre trop tôt..

apres, comptez pas sur moi pour savoir pourquoi... :cat13:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Adrien » 15 Déc 2009 19:48

Alors moi j'ai pas d'ABS, donc il peut pas se declencher... donc pour mon cas la vérité est ailleurs :lol:

Pour moi ca vibre dans la pedale et dans le volant. SUr les freinages moyennement appuyé ont le sent essetiellement a la pedale et pas trop au volant. Sur les gros freinages c'est pedale et volant et ca se sent bien.

@ciao. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 15 Nov 2008 11:50
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Alexandre » 15 Déc 2009 20:20

Salut,

As tu pensé aux pneus ????
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Re: Vibrations au freinage sur DID: Comment resoudre ce pb?

Messagepar Fred-26 » 15 Déc 2009 20:26

Salut Alex
je viens de changer les miens y a 15 jours ................et toujours pareil ................ :hello:


Mais moi ca me genes pas vraiment .........toutes les pieces qui ont eté changer .......l ont etais pour d autres raisons ................j essayais juste d aider Adrien dans son casse tete ............... :hello:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Suivante

Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités