chaine distri

Toute la mécanique du 4M40.
Image

chaine distri

Messagepar nitrous » 21 Nov 2009 14:56

bonjour à tous
je me suis lançé ds le changement de la chaine distri.
j'en suis à la separation du carter de ditri par rapport au bloc moteur.
du coté droit ça vient bien mais trés difficile sur le gauche(face au moteur)
quel outil à utilisé et comment pour separer les deux sans marquer les portees de joint
je n'ai pas oublié les 2 vis de la culasse et tant qu'à faire je ne voudrais pas abimer la parte
du joint de culasse

en attente de vos idees merci
nitrous
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Jan 2009 21:01
Localisation: miramas le vieux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS ABS 1997

Re: chaine distri

Messagepar nitrous » 21 Nov 2009 15:41

personne ne m'a repondu mais vu l'heure c'est normal
par contre en relisant le tuto je viens de me rendre compte que je n'ai ps ôté le tendeur, et d'aprés le dennier intervenant
sur le tuto ça vient tout seul
ya plus qu'a
nitrous
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Jan 2009 21:01
Localisation: miramas le vieux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS ABS 1997

Re: chaine distri

Messagepar nicnoc54 » 21 Nov 2009 20:56

tu as reussi a enlever le carter?
si oui, tes reperes sont tous bien en face l'un de l'autre?
nicnoc54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 98
Inscription: 28 Juil 2009 17:05
Localisation: 54
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Re: chaine distri

Messagepar jerome » 21 Nov 2009 21:49

:hello:
Tu as aussi enlevé les vis qui relient le carter d'huile au carter de distribution?
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: chaine distri

Messagepar nitrous » 21 Nov 2009 22:02

merci pour les reponses
apres avoir ôté le tendeur de chaine, avec l'aide d'un demonte pneu, le carter est venu tt seul sans dechire le joint
de culasse - ouf
j'ai demonte les vielles pieces est remonté la chaine neuve + tendeur + les patins etc .j'ai bien fait attention a ce que les 2 maillon de couleur dff soit en face des 2 ronds sur le pignon d'arbre a came et l'autre soit en face de la marque sur le pignon de villo
j'ai fait 3 trs moteurs par le villo est tt à l'air correct, pas de point dur, le tendeur s'est bien mis en position
seul bemol au demontage de la pompe d'huile de direction assistéee une des 2 vis s'est cassee.tres cdifficile à percé , et à force d'essayer de rattraper le filetage la piece s'est cassee au niveau du trou de passage de vis.
je vais essayer de la faire tenir par une vis traversante avec ecrou de l'autre avant d'en trouver une d'occase
A+
nitrous
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Jan 2009 21:01
Localisation: miramas le vieux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS ABS 1997

Re: chaine distri

Messagepar nitrous » 22 Nov 2009 19:20

si j'avais sû j'aurais pas touché
pas moyen de remonter le carter de distri avec le morceau de joint de culasse, obligé de le couper etd'en refaire un aure legerement moins épais, on verra cele plus tard pour l'instant il a fallu tout nettoyer le joint de pate tt neuf
au moins je sais maintenant que ce carter à déjà été démonté, pourquoi? l'ecart entre les 2 brins de chaine au plus serré était de 9 à 10mm et visiblement la pompe à eau avait déjà été changée
honnetement ce travail n'est pas à la portée d'un bricoleur du dimanche,même avisé bien reflechir avant d'attaquer, aprés c'est trop tard
nitrous
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Jan 2009 21:01
Localisation: miramas le vieux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS ABS 1997

Re: chaine distri

Messagepar nicnoc54 » 22 Nov 2009 21:45

contrôle que la distribution soit bien calée et entre les deux serrages de la culasse,
tu monte ton carter de distribution de cette façon tu garde le prolongement du joint de culasse et ta pâte a joint.
nicnoc54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 98
Inscription: 28 Juil 2009 17:05
Localisation: 54
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Re: chaine distri

Messagepar nitrous » 23 Nov 2009 00:33

bonsoir et merci
en fait j'ai suivi le tuto sur la distri, normalement cela evite de deculasser pour changer la chaine.le pb c'est qu' un autre à déjà passer par là ce qui a abimé la partie du joint au dessus du carter. je pense que je vais finir par y parvenir mais c'est vrai que ce n'est pas la procedure normale
au fait j'ai decider de ne pas remonter la clim car elle ne fonctionnait pas et je m'en passe depuis tant d'annees
le fait de ne pas remettre le radiateur de clim devant celui du refroidissement d'eau ne va t'il pas entrainer des pb tels que trop de refroidissement en hiver
a bientôt
nitrous
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Jan 2009 21:01
Localisation: miramas le vieux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS ABS 1997

Re: chaine distri

Messagepar nitrous » 12 Déc 2009 15:50

bonjour à tous
juste un petit truc pour remettre la poulie damper sans aller repecher le clavette demi-lune dans le carter d'huile
avant de mettre le joint spy de villo, mettre un chiffon autours du l'arbre de viilo et seulement apres mettre qqs gouttes de frein filet fort et inserer la clavette, puis tapoter avec un marteu pour quelle prenne bien sa place, légèrement plus bas sur l'
avant, puis essuyer ce qui ressort de la rainure .laisser durcir tte la nuit.un petit coup de lime sur la rainure de la poulie
damper et c'est tout bon , on peut enlever le chiffon et essayer avant de remettre le joint spy.
pour moi ça c'est bien passé et je poursuis le remontage
nitrous
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Jan 2009 21:01
Localisation: miramas le vieux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS ABS 1997

Re: chaine distri

Messagepar nitrous » 13 Déc 2009 20:04

vient juste de finir à la lampe electrique et à l'arrache
demrrage au premier tour de clé et apparemment tt est ok
heureux mais pas prés de recommencer ou alors ds un grand garage bien chaufé
A+
nitrous
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 19 Jan 2009 21:01
Localisation: miramas le vieux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS ABS 1997


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité