SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar lapeche » 19 Juil 2009 19:21

Bonjour à tous,
j'ai remarqué depuis quelques temps qu'après le démarrage de mon pajéro les témoins de "jauge carburant, batterie et niveau d'huile" restent allumés très faiblement et plus j'accèlère plus l'intensité des voyants diminue.

Quelqu'un peut-il m'aider?? :?:
Merci d'avance à toutes les âmes charitables!!!!!!!!

Mon pajero = 2.8 TD GLS 1995
lapeche
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mar 2006 12:32
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1995

Re: SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar mam » 19 Juil 2009 20:35

prépare a toi a changer d'alternateur....... :sad:
regarde si tes phares augmente d'intensité contre un mur quand tu accélère...ou sinon teste ta batterie... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar Ptio84 » 19 Juil 2009 20:44

peut être le régulateur de charge.... je ne sais pas s'il est intégré ou réparable sur les jojos
à suivre la manip indiquée par mam :wink:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar mam » 19 Juil 2009 22:35

allez, j'anticipe la prochaine question..... :wink:

Méthode de diagnostique :

On utilise un multimetre sur le calibre 20V continu...
En 1, on vérifie le couple batterie/alternateur...
MOTEUR ETEINT, on mesure la tension aux bornes de la batterie.La tension doit etre entre 12 et 13.5V. Plus on est proche de 13.5V, plus le couple batterie/alternateur est en bonne santé....

En 2, on vérifie le fonctionnement du voyant batterie..
On tourne la clé dans le Neiman, sans démarrer : le voyant doit s'allumer...
Ce voyant sert a donner l'ordre a l'alternateur de sortir de veille..

En 3, on vérifie l'amorçage de l'alternateur
On démarre le moteur sans accélérer..Sur un diesel, pendant le préchauffage, la tension de batterie doit descendre jusqu'a environ 11V/10.5V. Si la tension descend plus bas, la batterie est probablement en fin de vie..
Une fois le moteur démarré, la tension doit remonter aux environ de 13.5V/14V..
Si l'alternateur est ancien, il faut donner un coup de gaz pour dépasser les 2500 tr/min (auto-amorçage)..

En 4, on vérifie la charge de l'alternateur
Il faut mesurer la tension de la batterie (entre les cosses) et la tension de l'alternateur (entre le + et le - de l'alternateur)..L'écart entre les 2 valeurs mesurées doit etre inférieur a 0.2V..Si l'écart est trop important, il faut nettoyer les cosses et attendre quelques minutes..

En 5, on vérifie la tension de régulation en charge..
Quand on accélère, la tension sur la batterie doit se stabiliser aux alentours de 14V..C'est la tension de régulation, donnée par le régulateur de l'alternateur..Cette tension ne doit jamais dépasser les 15V..
Il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur : exemple avec un 100A : 14Vx100A = 1400 Watts..
on essaye de charger l'alternateur a 40/50%..On met le dégivrage, les phares, l'autoradio et les clignotants..
On mesure les tensions alternateur ET batterie..Elles doivent etre supérieures a 14V..
Ne pas dépasser 50% de charge car alors la tension de l'alternateur va s'éffondrer et c'est la batterie qui va fournir le courant manquant..

En 6, on estime le bruit de l'alternateur, dans les conditions ci-dessus..
Si l'alternateur fait un bruit de miaulement de chat (bruit magnétique), le stator est en mauvais état..
Si l'alternateur fait un grognement, une ou plusieurs diodes sont en court-circuit..

NE JAMAIS DEBRANCHER UNE COSSE DE LA BATTERIE MOTEUR TOURNANT !!!!

D'abord car sur un moteur diesel, on ne verra rien du tout, celui-ci n'ayant pas besoin de courant pour tourner..
Ensuite parce que c'est destructeur pour le véhicule..
En effet, au moment où on débranche/rebranche une cosse, on vient couper/remettre plusieurs dizaine d'ampères !!Quand on commute un fort courant en tres peu de temps, la tension peut dépasser les 25V
Cette tension est gommée par les diodes qui du coup peuvent fondrent..

Les nombreux calculateurs ( qui sont de plus en plus sensibles et fragiles ) des voitures modernes, faits pour fonctionner entre 11 et 14 volts se retrouvent avec 17 ou 18 volts continus + l'ondulation de redressement de l'alternateur, ce qui provoque leur destruction partielle ou totale. (si c'est un ECU d'injection.. )

De plus les courants dans les primaires des bobines augmentent avec la tension de batterie. Avec 18 volts, le courant est 50 % + important, les bobines chauffent et c'est la destruction pratiquement assurée en peu de temps.

Débrancher la batterie de son vehicule, moteur tournant, si c'est pas une 2cv des années 70, c'est proche de la folie
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar FAC33 » 19 Juil 2009 23:47

Hummm ... déjà lu cela .... :lol: :lol: :wink:

Alternateur pourquoi pas car le voyant Batterie donne des signes ... mais les 2 autres ??? :???:

Et un alternateur, cela peut se rénover ... au lieu de le remplacer. :wink:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar lapeche » 20 Juil 2009 13:31

Merci à tous je vais essayer cela ce soir.
Je vous tiendrai au courant

LAPECHE !!!!!!!!
lapeche
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mar 2006 12:32
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1995

Re: SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar Sam » 20 Juil 2009 16:08

:hello: Aprés 2 expériences sur la remise en état par des piéces neuves sur l'alternateur de mon 2.5,je suis de nouveau tombé en panne et j'ai fini par l'échange standard et depuis 2 ans pas de soucis,et en plus c'est garantie.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar Oooops » 20 Juil 2009 18:29

Bonjour,

euh, Mam, "MOTEUR ETEINT, on mesure la tension aux bornes de la batterie.La tension doit etre entre 12 et 13.5V. Plus on est proche de 13.5V, plus le couple batterie/alternateur est en bonne santé....", doit y avoir une erreur sur le V max: la tension en fin de charge d'un élément au plomb est d'un peu plus de 2,1V (je ne connais plus la valeur exacte), donc moteur à l'arrêt je ne vois pas comment on pourrait atteindre 13,5V; surtout que la tension typique moteur en marche est de l'ordre de 13,8V.
Perso à l'arrêt j'ai relevé des valeurs comprises entre 11,5 et 12,6V.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar mam » 20 Juil 2009 18:37

moteur éteint mais clé tournée sur la position accessoire peut-etre...j'avoue que je n'ai pas fait ces tests, c'est une synthèse de tout ce que j'ai pu trouver sur le net quand j'ai démonté mon alternateur....et je l'ai trouvé sur tous les sites expliquant comment tester un alternateur.. :-|

En ce qui concerne l'échange standart, ça veut dire qu'ils changent balais, régulateur et roulement + pont de diode si celui-ci est mort..c'est sur que si on ne change que les balais on s'expose a changer les roulements plus tard..si on change les pièces d'usure on a exactement un échange standart mais pour une centaine d'€...................au lieu de 300... :cry:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar Oooops » 20 Juil 2009 19:59

Re-,

clé tournée dans la position "Accessoires" c'est pire, car on alimente certains circuits => on est susceptible de tirer (un peu) de jus sur la batterie, donc sa tension peut baisser (un tout petit peu).

Quand j'ai installé divers accessoires électriques sur mes véhicules j'ai toujours surveillé la tension de batterie (et encore plus maintenant que le Paj ne roule plus beaucoup, je fais très attention pour être sûr de pouvoir redémarrer après quelques semaines d'immobilisation) => la plage 12v-13,5 me paraît bien "optimiste" :wink:...
Sauf peut-être si on fait la mesure juste après avoir coupé le moteur qui tournait, car normalement on doit attendre un peu avant de faire une mesure pour avoir une valeur fiable; je ne me souviens plus de la valeur relevée juste après l'arrêt du moteur => j'essaierai de penser à faire l'essai la prochaine fois que je sortirai le Paj.

Sinon, un source d'info pro au hasard (je n'ai pas d'affinité spécifique pour cette marque, je pense que chez les autres fabricants on aurait les mêmes valeurs): http://www.varta-automotive.com/elearni ... 2.html?2,1

[Edit: tensions relevées]
Je viens de faire des tests sur mon DID après 250km de route, avec une batterie bien chargée; tensions relevées directement aux bornes de la batterie, avec un multimètre numérique courant:
- moteur en marche 14V
- moteur coupé depuis une seconde: 13V
- en 3 minutes, descente à 12,8V
- après 1h30, 12,7V.
[Fin Edit]
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: SOS_ Mon PAJERO est à la Masse !!!!!!!!!

Messagepar lapeche » 25 Juil 2009 11:31

Merci à tous pour les renseignements !!
j'ai fais tout les tests que vous m'avez indiqué, et tout parait correct.
je mesuis donc aventuré à dmonter le tableau de bord , pour voir si cela ne peux pas venir d'une masse, ou mauvais contact.
c'est bizarre mais sur 2 des lampes qui s'allume il semblerai qu'il y a des diodes, mais je n'en suis pas sur.
Ma nouvelle question: :?:
Quelqu'un aurait il le schéma électrique du tableau de bord.

Merci d'avance à tous.
lapeche
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mar 2006 12:32
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1995


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités