comportement étrange !

Toute la mécanique du 4M41.
Image

comportement étrange !

Messagepar Dylan » 01 Juin 2009 18:48

Bonsoir à tous,
Je voudrais vous faire part de mon petit soucis et savoir si cela parle à quelqu'un ! Mon Pajero 3.2 DID, à chaud et après une petite balade, donne des sensations de sautillements à l'accélération ! D'ailleurs, à l'arrêt mais pas tout le temps, le régime moteur augmente d'un coup sans action de ma part, passant de 900 tours (enfin à peu près), à 1100 tours; puis, quelques secondes et ça revient au régime normal...Ce qui explique aussi les brusques légères accélérations que je ressens !
A part çà, il fonctionne bien, ne consomme pas, accélère bien...
Est-ce que quelqu'un connait ce désagrément et peut m'orienter ?

Merci à vous !!
PAJERO Long 3.2 DID BM, modèle juin 2000, Volant moteur changer, 146500 kms, garantie un an chez Mitisubishi...
Dylan
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juin 2008 08:18
Localisation: 63
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2000

Re: comportement étrange !

Messagepar titouch » 01 Juin 2009 19:59

:hello:

tu roules avec la climatisation?
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6962
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Re: comportement étrange !

Messagepar Dylan » 01 Juin 2009 23:23

Ce pourrait être une piste mais au ralenti, cela se produit sans la clim !!
PAJERO Long 3.2 DID BM, modèle juin 2000, Volant moteur changer, 146500 kms, garantie un an chez Mitisubishi...
Dylan
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juin 2008 08:18
Localisation: 63
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2000

Re: comportement étrange !

Messagepar Dylan » 02 Juin 2009 10:21

Je viens de voir mon petit garagiste qui pense peut-être à une prise d'air...Mais bon, cela ne le fait pas tout le temps...Par contre, j'ai récemment vidé quasiment mon réservoir et je peux avoir aspiré pas mal de merdes. Donc, en prévention, nettoyant injecteurs et gasoil pour voir déjà de ce côté là...
PAJERO Long 3.2 DID BM, modèle juin 2000, Volant moteur changer, 146500 kms, garantie un an chez Mitisubishi...
Dylan
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juin 2008 08:18
Localisation: 63
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2000

Re: comportement étrange !

Messagepar FAC33 » 02 Juin 2009 10:36

Le filtre à GO est prévu pour arrêter les impuretés ... commences par le changer avant d'envisager un nettoyant injecteurs. :wink:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: comportement étrange !

Messagepar Dylan » 02 Juin 2009 12:41

il se change tous les combiens ? Car je dois être à 15000 kms... :cry:
PAJERO Long 3.2 DID BM, modèle juin 2000, Volant moteur changer, 146500 kms, garantie un an chez Mitisubishi...
Dylan
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juin 2008 08:18
Localisation: 63
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2000

Re: comportement étrange !

Messagepar iamat » 02 Juin 2009 19:22

Il existe une procedure pour réinitialiser le système en cas d'instabilité du moteur. (Du moins pour mon DID de 2006)
Voir manuel utilisateur de la voiture page 6-37.

@++ René
Avatar de l’utilisateur
iamat
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 234
Inscription: 14 Nov 2006 11:35
Localisation: Sud de la Belgique (6717) et Sud de la France (66750)
Type de Pajero: 3,2L DID BA 2006 Préparé Raid
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ-100 BA-1999 Préparé Raid

Re: comportement étrange !

Messagepar Oooops » 02 Juin 2009 21:50

Dylan a écrit:Ce pourrait être une piste mais au ralenti, cela se produit sans la clim !!

Bonsoir,

désolé d'insister :wink:, mais même sans la clim, si le sélecteur de répartition d'air est sur une position qui comprend le pare-brise, le compresseur de clim se met automatiquement en route de temps en temps, même si le bouton n'est pas enclenché (fonction de désembuage automatique).
Idem si les 2 boutons sont sur la position "Auto".
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: comportement étrange !

Messagepar Dylan » 03 Juin 2009 07:03

Ok OK !! Mais alors, que préconises tu ?
Pour info, j'ai mis deux doses de nettoyant injecteurs + nettoyant gasoil hier et je trouve que Jojo réagit mieux...mais bon, voyons sur la durée...
PAJERO Long 3.2 DID BM, modèle juin 2000, Volant moteur changer, 146500 kms, garantie un an chez Mitisubishi...
Dylan
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juin 2008 08:18
Localisation: 63
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2000

Re: comportement étrange !

Messagepar ronin » 03 Juin 2009 14:09

:hello:

+1

désolé d'insister , mais même sans la clim, si le sélecteur de répartition d'air est sur une position qui comprend le pare-brise, le compresseur de clim se met automatiquement en route de temps en temps, même si le bouton n'est pas enclenché (fonction de désembuage automatique).
Idem si les 2 boutons sont sur la position "Auto".


J'ai eu le tour, il y a quelques temps..... pourtant possesseur du jojo depuis 4 ans .... :cat12: :cat12: , aller retour garage because mon histoire de gasoil pourri..... et le chef d'atelier avait pris le jojo pour essai, et avait mis la ventilation sur plein pare brise...... j''ai cherché/angoissé quelques jours........ avant l'intervention du padre, qui a juste tourné le bouton de ventil d'un cran ....... :???: :???:
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Re: comportement étrange !

Messagepar Oooops » 03 Juin 2009 15:07

Dylan a écrit:Ok OK !! Mais alors, que préconises tu ?
Pour info, j'ai mis deux doses de nettoyant injecteurs + nettoyant gasoil hier et je trouve que Jojo réagit mieux...mais bon, voyons sur la durée...

Bonjour,

je ne "préconise" rien :wink:, je suggère juste de vérifier pour faire tes tests que tes commandes de gestion de l'air de l'habitacle ne sont pas dans une configuration susceptible de déclencher la mise en route du compresseur de clim sans que tu l'aies toi-même expressément demandé; càd
- comme indiqué par Ronin, ne pas mettre le bouton rotatif du ventilateur sur "Auto"; et si on passe de "Auto" à autre chose que "0", arrêter manuellement la clim en appuyant sur le bouton rotatif (=> extinction du voyant correspondant).
- sur le volet de répartition d'air, idem pas de position "Auto", mais en plus pas non plus de réglage sur une position englobant le parebrise.

Tout ceci du moins pendant une certaine période de test, après bien sûr tous ces réglages sont faits pour les utiliser comme on veut...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: comportement étrange !

Messagepar ronin » 03 Juin 2009 16:12

:hello: Oooops

Je plussoie et oserais dire qu'en manu la position " tout sur le pare brise " ( de mémoire, bouton à fond à droite ) enclenche cette fonction " désembuage ", suffit de régler un cran avant ( bouton à fond à droite moins un cran ) .....

Moi aussi, l'explication m'a paru incongrue quand le padre me l'a donné , mais au final ce soucis de ralenti a disparu aussitôt..... ( suffit de savoir que le bloc clim est sollicité dans cette position )...

C'est ce que Titouch suppose plus haut dans ce post.
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Re: comportement étrange !

Messagepar Dylan » 04 Juin 2009 04:38

Ok, si je comprends bien, placer la ventilation sur une position autre que l'exclusivité pare brise.
Pour info, plus de soucis pour l'instant, mes nettoyants injecteurs + gasoil font leur boulot et même si ça ne venait pas de là, je trouve mon jojo plus vigoureux, à croire que les injecteurs apprécient le brossage de dents !!!

Enfin, quel bonheur tout de même de rouler dans nos jojo...

Pour info, le week-end de l'Ascension, Argelès - Clermont-Fd, conduite pèpère avec femme et enfants, tourisme à fond sur les routes de france, 510 kms à 7 litres au 100 !! Comme quoi, si l'on roule cool, il ne consomme pas plus qu'un monospace...

Par contre, au 1er mai, Le Cap d'Agde - Clermont-Fd aller-retour pas cool du tout, c'était 9,5 litres aux 100... :hello:
PAJERO Long 3.2 DID BM, modèle juin 2000, Volant moteur changer, 146500 kms, garantie un an chez Mitisubishi...
Dylan
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juin 2008 08:18
Localisation: 63
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2000

Re: comportement étrange !

Messagepar Oooops » 04 Juin 2009 17:01

Bonjour,
Dylan a écrit:Ok, si je comprends bien, placer la ventilation sur une position autre que l'exclusivité pare brise.
.../...

euh, je vais de nouveau insister :cat12:, mais relis ce que j'ai écrit: c'est pas seulement l'exclusivité parebrise qu'il faut éviter pour être sûr de ne pas avoir la fonction de désembuage, c'est toute position dans laquelle de l'air peut être dirigé vers le parebrise: càd, en plus de "l'exclusivité parebrise", la position "jambes + parebrise"; et probablement aussi la position "auto" (car je crois que l'automatisme peut décider d'ouvrir n'importe quel volet, y compris celui du parebrise), et même peut-être aussi la position "pieds seuls", car dans ce cas un peu d'air est quand même un peu envoyé vers le parebrise (toujours pour éviter le risque d'embuage, cf le manuel utilisateur p 6-40).
En fait il n'y a que les positions "visage" et "visage + pieds" qui garantissent qu'il n'y a pas d'air envoyé vers le parebrise, donc pas de mise en route inconnue du compresseur de clim.

Sinon, à propos du "nettoyant d'injecteurs" j'avais aussi fait un constat très positif de ce genre l'année dernière aux vacances avec le Mécacyl à mettre dans le réservoir.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: comportement étrange !

Messagepar Dylan » 04 Juin 2009 18:19

Ok, ce coup là j'ai tout bien compris ! :roll:
PAJERO Long 3.2 DID BM, modèle juin 2000, Volant moteur changer, 146500 kms, garantie un an chez Mitisubishi...
Dylan
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juin 2008 08:18
Localisation: 63
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2000


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités