Je suis en DID 2004 et j'ai neutralisé la vanne EGR sans aucun soucis.....pour la mème raison que Oooops........radiateur egr H.S
C'est à partir de du " restylage " 2005 que tu ne peux plus le faire...............( 2005 = passage aux jantes d'origine en 17", contre 16 " pour 2004......)
Pour la vanne egr, je pense possible qu'elle le fasse fumée noire..................dans le sens , ou, là serait plus en cause son bon fonctionnement ( de la vanne....) que son encrassement.....Si elle reste ouverte constamment ( coincée.........) m'est avis que le moteur ne doit pas apprécier pour monter en tour/puissance.........On revient alors à la mème cause qu'un problème sur le circuit d'admission d'air ( d'ou mon avis sur le fait que les 2 peut en ètre la cause........), manque d'air/d'air frais...........forte compensation/enrichissement en gasoil, d'ou cette fumée noire........................
Ensuite, il est vrai qu'il reste pour le circuit d'air, le bout de durite entre l'entrée et l'arrivée sur la boite à air........................au milieu, non loin de l'accouplement des 2 bouts, à l'intérieur du conduit, tu as une sorte d'hélice fixe ( j'vois pas une autre description plus claire......), qui pourrait avoir retenu un gros " quelquechose ".......et boucher ainsi le conduit..............
Profites en d'ailleurs, pour " purger " ce conduit de la poussière par l'espèce de ptite poire, située en bas de ce tuyau,le long du radiateur, peu avant l'arrivée sur la boite à air.....( si tu ne trouve pas, j'pourrais éventuellement te faire une tof....pour situer......)..
A +