PAJERO SPORT USURE DES PNEUS

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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PAJERO SPORT USURE DES PNEUS

Messagepar SLYBEST » 08 Jan 2008 23:47

Bonjour,

je souhaiterai avoir un renseignement pour mon pajero sport 2.5 TD de 2006 avec 20 000 km.
Voilà dès 10 000 km j'ai remarqué que mon pajero sport avait une usure prématurée sur les flancs extérieurs des pneus avants.
En effectuant la révision des 15 000km chez Mitsu, le garagiste très sympathique m'annonce que c'est de ma faute, car c'est ma façon de rouler qui fait ça.
Habitant à coté de l'Allemagne je suis allé chez Mitsu Offenbourg qui m'a fait le parralélisme est n'a trouvé aucun défaut.

Est ce normale une usure extérieure sur les pneus d'origine à savoir 245/70 x 16, sinon que puis je faire, merci d'avance.
Sylvain
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Messagepar range » 09 Jan 2008 08:55

salut slybest
non pas normal ton usure j ai un amie qui avait le meme probleme.
chez lui la solution fut simple paralelisme et carosage et une meilleur pression des pneus en faitte apres le parellelisme le garagiste a verifier la pression et la 2.9 par tout dur dur .
quant a ton garagiste a offenbourg , je croi qu il vaut mieux allez chez mitsu mulhouse nous somme pas mal dans le bas rhina y allez se sont des gents sympa efficace et pas chere.
voila A+
il y en a des hommes comme des chevaux
ce qui piaf le plus sont souvent ceux qui avance le moins
range
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Messagepar ronin » 09 Jan 2008 10:12

:-P !!


Pas mieux.........Juste ne pas oublier de croiser les pneus à chaque révision ( tous les 15/20000kms) sur un 4x4..........autant important pour économiser les pneus, que pour protéger les ponts en position " 4x4 "...!!!

Juste une ptite histoire pour ces pressions trop haute.........

Quand j'ai changé les pneus sur le paj sport à l'époque, je suis allé chez Bridg. ( usine firestione/bridg pas loin de chez moi ) et il y avait encore à ce moment un magasin usine.........

Je me suis retrouvé avec une pression à 2,8 !!!! Je suis retourné voir le monteur, qui m'a expliqué qu'il montait volontairement la pression sur les 4X4, car il en voyait souvent arriver avec des pneus " mal usés ", usés uniquement sur le milieu, sur la bande de roulement....................il m'a expliqué quand surgonflant il évitait e problème............et que pour lui il n'y vait que très peu d'effets négatifs............... :( ............;c'était pourtant un 4X4treux ( toy), qui roulait pas mal en rando, l'avait mème connu T.sabine ( plein de tof sur différentes rando et rally)...

Tout çà pour dire, qu'il y a peut ètre des " pros " qui montent cette pression, croyant bien faire...........
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Messagepar titus » 09 Jan 2008 11:38

ronin a écrit:usés uniquement sur le milieu, sur la bande de roulement....................il m'a expliqué quand surgonflant il évitait e problème


C'est le surgonflage qui provoque une l'usure centrale de la bande de roulement. Et le sous-gonflage l'usure des bords de la bande de roulement.


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Messagepar ronin » 09 Jan 2008 12:15

:-P Titus !!

Pas clair ce que j'ai dit..........
Pour ma part j'ai trouvé une pression trop haute, mais pas de lien avec l' usure latérale prématurée des pneus de SLYBEST....

Je voulais ouvrir une parenthèse, par cette anecdote, sur le fait que l'on retrouve souvent nons jojos avec une surpression e t qu'il ne faut pas toujours croire que c'est du ' gens foutisme " ou du foutage de gueule.............c'est parfois aussi de l'ignorance de la part des " pros ".............c'est aussi grave, mais de bonne fois......
Ils croient parfois bien faire, et sont persuadés de la véracité de leurs dires !!!
Ce qui peut expliquer que souvent on retrouve nos jojo avec des mauvaises pressions........

Quand à l'usure de SLYBEST, elle peut ètre lié, pour moi, aussi bien à sa conduite " un poil sportive ", aux routes umpruntées ( beaucoup de ville, nombreux rond-points, longues petites nationales " penchées " ( si si si, çà existe..... :) ), qu'à une mauvaise pression..................

Il faudrait un peu plus de détail sur l'utilisation de son roro sport.. :lol: :lol:
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Messagepar titus » 09 Jan 2008 12:24

Et une usure des "flancs" :shock:
J'en ai déjà vu des craquelés, mais usés :shock: à part rouler contre les trottoirs :shock:

Si ca y'est j'ai retrouvé sa video, avant d'avoir le sport:
http://www.dailymotion.com/bookmarks/06abde/video/xgj81_car-jetais-sur-la-route

:D :D :D :wink:
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Messagepar ronin » 09 Jan 2008 14:28

:arrow:
Et une usure des "flancs


:( ..........j'avais mème pas vu..............


si avec la vidéo, çà explique tout !!


:D :D :D :D :D :D :D
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Messagepar SLYBEST » 09 Jan 2008 20:21

Merci pour vos réponses,

concernant ma conduite comme indiqué l'usure était déjà présente à moins de 10 000km mais rien encore d'important.
Maintenant à 20 000 km il faut que je les changes uniquement 2x à l'avant usure plus importante sur l'extérieur que sur l'intérieur du pneu.
Pour ma par je ne fais pas vraiment de tout terrai avec j'empreinte uniquement des chemins escarpés, surtout pour me rendre chez moi et en hiver sans 4x4 impossible.
Pour le reste 90% sur départementale et de plus conduite quasi exclusive par une femme donc pas de rallye avec.
J'habite dans un endroit vallonné et les virages très secs pour ceux qui connaisse à coté du mont St Odile (crash airbus A320).
Donc la conduite est plutot souple sinon gare au sortie de route.

][color=re[size=18]d][b]POUR RANGE[/b]:[/color]
[/size]
concernant mitsu Mulhouse connait tu les tarifs qu'il pratique et surtout les forfaits révision pour moi le prochain à 30 000 km (avec réglage des culbuteurs obligatoire pour ce km)? La dernière fois que j'avais appelé ce garage pour les 15 000km il n'était pas capable de me donner un tarif.
Merci encore à tous. [u][size=18][/size][/u]
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Messagepar ronin » 09 Jan 2008 21:12

:-P

Controle déjà la pression........et dis nous !!

Ensuite, un pro du pneu ( un vrai cette fois !!!) m'a dit un jour, que controler ou régler un parallélisme/géométrie sur un pneu présentant déjà une usure anormale, c'était comme pisser dans un violon.......................apparemment c'est qu'ils ont fait pour toi...........ils t'ont dit que tout était bon avec des pneus déjà entamés..............ce qui tendrait à penser qu'avec des pneus neufs cela ne sera plus bon ............. :shock: .......

Z'en pensez quoi ???
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Messagepar laurent de laude » 09 Jan 2008 22:02

:-P
le mieux serait que Manu ou un admin déplace ce post vers le forum pneumatique..comme cela Eric pourrait intervenir.....

A+
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Messagepar SLYBEST » 09 Jan 2008 22:14

Pour la pression des pneus cela a été fait de suite au commencement de l'usure et de façon continu.
Quand j'ai ramené mon Pajero sport pour les 15 000 km, j'avais demandé de faire le parallélisme. Ce qui a été fait.

La seule chose que j'ai peur c'est de changer et que le problème continu.
Dit moi combien de km en général fait on avec un train de pneus et la pression de gonflage à 2 bars est-elle bonne?

Maintenant pour déplacer ce forum sur un spécialisé pneu, je ne sais pas comment faire?

Merci
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Messagepar Céline » 09 Jan 2008 22:16

:-P le déplacement c'est fait, ne t'inquiète pas.

Quel type de pneus tu as sur ton jojo ?
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Messagepar ronin » 09 Jan 2008 22:18

:-P

Pour déplacer, y a qu'un modérateur qui puisse le faire........

Par contre tu peux toujours " refaire " le post ou plutot un nouveau dans la partie pneu de forum...

le lien :

http://www.le-pajero.com/forum/viewforum.php?f=5&sid=f3fe92bf79cdf4ea452a3210528f84e3
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Messagepar ronin » 09 Jan 2008 22:23

:-P Céline !!!!

Merci Mme !!!!!! :) :) :)


De souvenir..............2 bars un peu faible quand mème...........;
que dit le manuel ??

Pour info, avec le mien et des bridg 689, j'avais presque 60000 kms pour les 4 . Je dis bien les 4.........car il faut absolument croiser les pneus sur un 4X4, ce afin d'obtenir une usure homogène des trains avants et arrières, afin de préserver entre autre, les ponts avants et arrières.
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Messagepar SLYBEST » 09 Jan 2008 22:38

Mes pneus 245/70 x16 (origine) 20 000 km.
BRIDGESTONE DUELER H/T.
Préconisation de gonflage 1.9/2 bars sur autocollant intérieur porte conducteur.
Vérification sortie à la sortie du garage à 2.1/2.2 bars après révision 15 000km.
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Messagepar ronin » 09 Jan 2008 22:39

2,1/2,2 çà me parait bien................
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Messagepar laurent de laude » 09 Jan 2008 22:42

:-P
Sur mon pajlopper long
je mets 2.3 a l'avant et 2.5 a l'arriere...usure uniforme..
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Messagepar SLYBEST » 09 Jan 2008 22:43

Pour de nouveaux pneus faut-il que je change obligatoirement les 4, car uniquement 2 avants usés.
POUR INFO MEME PRESSION DE GONFLAGE AVANT ET ARRIERE.
Quelle est le meilleur compromis qualité/prix pour cette monte.
98% route sur départementale et 2% chemin escarpé.
Mais très escarpé surtout en hiver, enneigé et pas de déneigement en plus en pente raide 11% mini.
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Messagepar SLYBEST » 09 Jan 2008 22:45

OK pour la pression mais entre vos 2 réponses il y a une bonne différence 2.1/2.2 avant/arrière et 2.3 avant et 2.5 arrière?
Que dois je prendre ne compte pour l'augmentation de la pression puisque constructeur préconise 1.9 voir 2 bars.
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Messagepar ronin » 10 Jan 2008 09:16

:-P

Pour la différence entre les 2 réponses, faut aussi voir que ce n'est pas le mème véhicule .............pajero ( enfin pajlopper...) et pajero sport

Par rapport aux données constructeur, on constate toujours ( voir tous les avis du forum ....) qu'elles sont trop basses...........privilégiant un max le confort au détriment du pneu en lui mème.

Mais si données constructeur = 2 bars, je pense en toute logique que tu peux monter de 200 grs à l'avant, et de 300 grs à l'arrière ( essieu " moteur ").............tu dois toujours avoir plus à l'arrière qu'à l'avant ( propulsion ...)

Ne peux tu pas pour le moment croiser tes pneus en utilisant ces pressions plus élévées ( mettre les av à l'arrière et inversement) et voir ce qu'il se passe..........si une usure apparait à nouveau à l'avant sur les pneus " intactes " venant de l'arrière, tu as un problème quasi de parallelisme/géométrie....
Ca pourrait t'éviter dans un premier temps les frais d'une nouvelle monte......


Quant à changer ou non les 4................si tu restes sur le mème modèle, dans ton cas et vu l'utilisation 98% route, donc en 2x4, tu pourrais ne changer que 2 pneus.
Mais si tu changes de modèle, là il faut absolument changer les 4 !!!!! Sécurité et préservation de la mécanique oblige.


Pour le choix...............pas facile..........Une question, avec ta monte actuelle ( bridgestone dueler d'origine, mais lesquels ??? 684, 685,68.....??),... Es tu satisfait pour l'hiver et ton chemin escarpé ??? Cela pourrait nous donner une idée de la monte qui te conviendrait...

Il me vient une idée bète, mais possible........... :shock: ..........selon le modèle de ta monte d'origine et son usure prématurée...... ( peu probable, mais sait on jamais...), pourrais tu vérifier si il n'y aurait pas un sens de roulement, ou surtout un sens de montage intérieur/extérieur.qui n'auraient pas été respecté........ :shock: .......................je n'y crois pas, mais on a déjà vu pire !!!!!


Dernière chose, peux tu mettre une photo de ces pneus usés.................plus clair pour essayer de trouver une explication......car il y a usure et usure...


En attente de tes infos....
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