c'était trop beau, ça n'a duré que 3 semaines, il a flambé

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c'était trop beau, ça n'a duré que 3 semaines, il a flambé

Messagepar Lolo64 » 29 Nov 2007 21:48

Bonjour, :-P
j'ai donc un 2,8 TD long de 96 qui a 283000 km. Vidanges, entretien fait régulièrement. Il est chaussé depuis juin de pneus bridgestone dueler A/T 235 70R15 gonflés à 2,5 bars et il consomme dans les 11-12 litres. :lol:
Sur route et chemin : rien à dire, tourne très bien, pas de vibrations. 8-)
Sur autoroute c'est autre chose, dès que j'atteinds les 80 km/h, grosse vibration, puis ça passe, mais j'ai quand mème la trouille je ne le pousse pas à plus de 100-110 km/h, car en plus je trouve qu'il ne tient pas bien la route. De plus je tracte souvent un van 2 chevaux de 2 tonnes, alors là c'est 80-90km/h, et dès qu'il y a une cote c'est 60-70km/h :-x
Pour ce qui est des vibrations on a changé les croisillons d'arbre arrière. Mais ça persiste, en moindre quand mème :(
Pour la puissance, j'ai mis un com sur le dernier post sur l'egr. Mais je répète : la durite est débranchée de la soupape et est bouchée par une vis mais la sortie de la soupape n'est pas bouchée et le connecteur électrique est toujours branché.

Que dois-je faire ? Je suis un peu perdue :cry: mais en ce moment, je doute de mon paj. J'ai lu pas mal de post du forum, et les boites reviennent souvent, ainsi que le turbo.

j'en rajoute juste un peu. Je l'ai acheté en juin 2005 à 220000km, il n'avait pas bougé depuis 1 an. Du coup toutes les vidanges, moteur pont boite ont été faites. D'après son mécano, il a le moteur fatigué et il me conseille de le changer. Quand je lui parle de la distribution, il me dit que ce n'est pas nécessaire de la faire étant donné que c'est une chaine :!:
Dernière édition par Lolo64 le 17 Juin 2009 16:40, édité 2 fois.
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Messagepar Céline » 29 Nov 2007 23:05

:-P

On va essayer de dégager des pistes ! après les copains pros auront surement de bons conseils pour toi aussi.

D'abord les vibrations :
- tu as bien sur fait vérifier ton équilibrage de roues ?
- quand ça vibre, tu sens vibrer toute la caisse, le siège à coté de toi, si il est vide, donne l'impression de se défaire de ses fixations ? A zieuter, les roulements de roue et j'espère pas pour toi mais comme j'y ai eu droit, le pont arrière. Les satellites servant de différentiels étaient fatigués et j'avais l'impression de rouler dans une essoreuse à salade entre 110 et 120 km, phénomène accentué avec les jantes à déport.

Pour ton moteur, avant de penser à le changer : est-ce qu'il bouffe de l'huile ? de l'eau ?
- ton EGR doit ètr complètement condamnée, donc il vaut mieux finir le travail mais cela n'explique à priori pas une telle perte de puissance.
- vérifie tout le circuit turbo et celui-ci aussi.
- au niveau injecteurs, ils ont été fait quand ? pas de fumée noire ?

Pour ce qui est de la distri, oui c'est bien une chaine et à moins qu'elle ne montre des signes évidents de fatigue (claquement) ce n'est pas nécessaire de la changer.

Voilà les premières idées / questions !

A + :lol:
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Messagepar Lolo64 » 30 Nov 2007 08:32

Merci Céline, mais vu que je n'y connais rien :-?
Alors pour répondre à des questions unes à unes :
Equilibrage et parallélisme ont été faits en juin lorsqu'on a changé les 4 pneus (on pensait que les vibrations venaient des pneus)
Malgré pneus neufs, ça a continué et le mécano a vu et changé les croisillons de pont arrière, ça a diminué mais pas arrèté, il m'a dit que si ça continuait ça serait le pont. Mais je trouve que les vibrations viennent également de devant :shock:

Le moteur ne bouffe pas d'eau, mais un peu d'huile, si je fais 200km sur autoroute à 110km/h : il me met le niveau au mini et quand je tracte idem en moins de km, mais si je le pousse pas, il consomme pas d'huile.
Pour la fumée: je la vois quand je tracte en cote (le van est blanc derrière) il m'envoie de la fumée par intermittence (du style comme une locomotive 1 seconde sur 2) :D
Rien fait du coté des injecteurs, mais c'est le mécano ou l'électricien auto?
dimanche je vais voir si j'arrive à nettoyer le circuit d'EGR comme dit sur l'autre post, mais pour le turbo, je sais pas non plus :cry:
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Messagepar titoff63 » 30 Nov 2007 11:58

:-P juste une petite question,tes vibrations on apparu quand tu as changé les pneus??
Et comment ça passe là ??? euh?!!,a fond a fond.
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Messagepar Manu-Webmaster » 30 Nov 2007 13:26

Salut Lolo
Pour les vibrations, difficile de donner un avis via le net.

Par contre pour la conso d'huile, c'est simple, ton moteur doit etre relativement rincer, une remise à niveaux des cylindres devrais etre necessaire, mais il est aussi possible que ce soit le turbo qui soit fatigué.

Mais avant d'investir dans une remise à neuf du moteur, il faudrais deja netoyer ta vanne EGR et ces conduites, et la condaner pour eviter d'avoir à le refaire dans peut de temp.
Une fois l'EGR maitriser, faire un test pour voir si cela n'a pas regler quelques probleme.
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Messagepar Lolo64 » 30 Nov 2007 13:40

Titoff : non les vibrations étaient déjà là et comme les pneus étaient en fin de vie, on a d'abord pensé à les changer.

Manu : ce we, on va s'y mettre pour tenter nettoyer et condamner l'egr

Je vous tiens au courant, mais n'hésitez pas à me donner des tuyaux :)
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Messagepar thierry03 » 01 Déc 2007 18:10

Ta conso d'huile est à mon avis trop importante pour un moteur en bonne santé. Le mien qui a 225000 km n'en consomme pas entre 2 vidanges, toutes utilisation confondues.
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Messagepar Olivier 63 » 01 Déc 2007 21:43

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Messagepar Lolo64 » 01 Déc 2007 21:47

Qu'est-ce que je dois ou peux faire ? :cry:
Changer de moteur ? Sinon j'ai entendu qu'il était possible de le refaire.
Mais qu'est-ce que ça coute ? et ou trouver un moteur?
Et pour les vibrations, vous pensez pas que ça peut venir de la boite ? ou des roulements comme l'a dit Céline?
Que de questions... :D
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Messagepar Lolo64 » 07 Fév 2008 22:03

Bon, alors je reviens donner des nouvelles... :-P

J'ai trouvé un bon mécano qui a essayé le gros, donc les vibrassions seraient dues au roulement de la roue avant D.

Pour ce qui est de la conso d'huile (qui empire de + en +) cela viendrait du turbo, il a ouvert la grosse "durite" qui mène au turbo : pleine d'huile... il a tel à Euro 4x4 faut compter dans les 1000e ! :(

J'ai vu sur d'autres post qu'il était possible de refaire le turbo, qu'est-ce que vous en pensez?

Samedi, on le met sur le pont et on fait le point, il y aurait aussi les rotules ainsi que des silenblocs du train avant...

Pensez-vous ça vaille le coup de faire des frais sur le 4x4, il a 13 ans, 300000km, mais il est très propre :shock:
Merci d'avance pour vos conseils
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Messagepar Céline » 07 Fév 2008 22:19

:-P il y a des boites spécialisées qui refont les turbos. Un turbo en pas trop mauvais état se refait pour environ 400 - 450 roros. Fait faire un devis, ça peut valoir le coup.

Fait peut ètre faire un diag plus complet à ton garageo : ça sert à rien de changer le turbo sur un moteur complètement rincé ...
Là tu saura si ça vaut le coup ou pas de le réparer.
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Messagepar Lolo64 » 07 Fév 2008 22:27

Merci Céline, oui on attend samedi pour réfléchir et voir.
Je tiens à te remercier, t'es championne, j'ai relu ta 1ère réponse : t'avais tout juste bravo
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Messagepar Lolo64 » 09 Fév 2008 21:23

ça y est le diagnostic est posé et est moins grave que je ne le pensais c016

Donc les roulements sont bons, sur le train avant il y a les silenblocs de la barre stabilisatrice ainsi que des croisillons et la bielette de direction. Devis environ 200-250e tout compris :oops:

Et bien sur le turbo. Là j'ai besoin de votre avis, j'ai entendu qu'il y avait la possibilité de le faire refaire, le mécano me conseille d'en trouver un sur un véhicule accidenté :wink:

Sinon tout le reste est ok, le 4x4 est très propre rien à signaler et ce n'est pas faute d'avoir chercher, démonter... :D
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Messagepar jerome » 09 Fév 2008 21:33

:-P
Perso je ferais reconditionner le turbo pour repartir sur de bonnes bases. Un turbo d'occasion,comme beaucoup d'autres pièces,c'est un peu la roulette russe. A+
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Messagepar Jbj » 09 Fév 2008 21:53

Regarde à PAU : il y a "turbo Migné" dans l'annuaire je suppose. la Maison à l'air sérieuse et peut te faire ça.
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Messagepar Céline » 10 Fév 2008 12:32

:-P idem que jbj, je repartirai sur le reconditonnement de mon turbo ! c'est le tien, tu sais ce qu'il a vécu ... un d'occase peut te lacher dans les pattes au bout de quelques semaines ....

A + :lol:
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Messagepar laurent de laude » 10 Fév 2008 12:45

Céline a écrit::-P idem que jbj, je repartirai sur le reconditonnement de mon turbo ! c'est le tien, tu sais ce qu'il a vécu ... un d'occase peut te lacher dans les pattes au bout de quelques semaines ....

A + :lol:


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Re: 2,8 qui n'avance pas et qui fuit

Messagepar Lolo64 » 06 Mar 2008 09:58

hello bon alors des nouvelles : après une semaine chez un vrai mécano qui a fait LA grande révision qui n'avait jamais été faite depuis 3 ans, il s'est avéré les réparations urgentes : turbo et train avant.
Donc avec notre ptt' vieux jojo, nous sommes partis tranquillou chez Migné pour refaire notre turbo, vu son état, et la différence il nous a été vivement conseillé de le changer (garantie 1 an) a096 .
Pour le train avant, biellettes de direction, rotules,triangles, silenblocs...
J'ai récupéré mon gros comme je ne l'avais jamais eu. J'avais beau dire qu'il était lourd, difficile à manoeuvrer, à chaque fois, on me répondait : "c'est un long, il est plus lourd que le petit..."
c001
Ben maintenant c'est un régal et c'est sur que je ne le fais pas bouger comme le petit mais il n'y a rien à voir par rapport à avant. a176
Pour ce qui était du turbo, la dernière fois que j'avais tracté, je me suis fait limite peur. Donc le lendemain de la récup, on va chercher le van et on prend la cote que je montais en 1ère : les doigts dans le nez, pas de fumée, en 3ème (avec quelques rétrogradations en 2ème)... Super contente :)

Il reste juste une petite fuite d'huile qui viendrait du joint du cache culbuteur et qui va ètre fait très vite a096
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Re: 2,8 qui n'avance pas et qui fuit

Messagepar Jbj » 06 Mar 2008 17:03

Lolo64 a écrit:Donc avec notre ptt' vieux jojo, nous sommes partis tranquillou chez Migné pour refaire notre turbo, vu son état, et la différence il nous a été vivement conseillé de le changer (garantie 1 an) a096 .


C'est sur que la réfection a ses limites....m'enfin je suis un peu étonné. Je suppose(enfin j'espère) qu'il t'a fait un échange standard. Quel prix as-tu payé pour le turbo?
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Re: 2,8 qui n'avance pas et qui fuit

Messagepar Lolo64 » 06 Mar 2008 21:30

ben il y avait une différence de 100e avec la réfection de mon vieux (750e) et un échange standart (850). Ils nous avaient annoncé entre 400 et 600e pour la réfection, mais une fois démonté ça c'est avéré plus compliqué avec tout à changer c001
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