entretien pajero 302 l DID 2004

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entretien pajero 302 l DID 2004

Messagepar lupena » 18 Nov 2007 19:36

Salut à tous,
J'ai depuis peu un pajero 3,2 did de 2004 acheté d'occasion, le concessionnaire mitsubishi m'affirme qu'il faut remplacer les tendeurs de chaines de distribution à 75000 km.
Quelqu'un est il au courant des différentes opérations et des périodicités d'entretien a effectuer sur ce modele de pajero ?
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Messagepar ronin » 18 Nov 2007 20:23

:-P

Ouhlà !!!!!!! grande question.................savoir faire la distinction en tre entretien et préconisation..........

Conseillé par Mitsu à la suite de casses prématurées de chaines de distribution...............Est mise en cause le tendeur de chaine qui serait fragile.............................pour ma part ( attention, cela n'engage que moi ............et quelques autres qui vien dront peut ètre t'en parler ici.....), la fragilité de ce tendeur est infondée, et sa casse viendrait plutot d'une fausse manip de certain mécano lors du réglage " culbuteurs".............en effet si il tourne malhencontreusement le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant cette manip, le tendeur ( qui a un rattrapage automatique du "mou" de la chaine, c'est son role !! ) "ressent" alors un relachement ( je dis ressent, mais c'est mécanique tout cela ) dans la chaine provoqué par cette fausse manip et saute d'un cran pour retendre, seulemnt ce relachemant n'est pas réel et en fait la chaine se retrouve tendue à mort, dès lors soit le tendeur tient le choc et c'est la chaine qui encaisse un temps et qui finie par se détendre, soit le tendeur casse lors d'un démarrage et la chaine flotte et attaque guides, pignons, etc......

J'en conclue que cette fausse manip a été comprise ( elle est apparue chez mitsu dans les notes techniques !!!!) et que par sécurité les concess change le tendeur ne sachant pas si fausse manip il y a eu auparavant ( d'autant plus vrai si le véhicule vient d'une autre concess, si depuis dans cette concess un mécano est parti, ou si il ya eu un stagiaire...............etc...........)

Reste que par sécurité, si tu veux avoir l'esprit tranquille vaut mieux changer le tendeur. Pour les guides et tendeurs, le mécano peut jeter un oeil lors d'un réglage des "culbuteurs" quand le cache est démonté.........
Je te parle de ces guides, car tu écris : les tendeurs...........il n'y en a qu'un que tu puisses changer sans ouvrir en partie le moteur, donc le mécano a pu faire l'amalgame de tout cela dans le conseil qu'il t'a donné..........si c'ets l'ensemble qu'il veut changer, sans raison apparente, c'est bizarre et surtout le cout est beaucoup plus important !!! ( ce tendeur est d'ailleurs pris en garanti quand le concess est cool..............tu peux tenter, did 2004 , tout juste............)

N'hésite pas si pas clair............je suis des fois trop volubile :) et pas assez concis :)

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Messagepar lupena » 19 Nov 2007 00:09

Salut ronin, merci pour ta réponse rapide, juste une précision.
Si f'ai bien compris, il n'y a danger de casse que s'il y a eu mauvaise manoeuvre. En cas de remplacement de pièces, je doit changer le tendeur et le guide. Aije bien compris ?
A+
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Messagepar ronin » 19 Nov 2007 10:28

:-P lunepa

Pour résumer, il n'y a de danger de casse qu'en cas de fausse manoeuvre, selon moi et quelques personnes du forum, après pas mal de recherches et de discutions, etc.......
Mon père est un ancien mécano mitsu à la retraite, il a connu les did au début, en a eu avec de gros kilométrages sans soucis. Je te dis cela, car en son temps, ce réglage de " jeux au culbuteurs", lui ne le faisait que tous les 90000 kms au lieu des 15000 généralement pratiqués................
Voir si tu as les factures d'entretien, car ce réglage nécessite après plusieurs fois de changer le joint de cache culbuteur qui fini par suinter malgré qu'il soit permanent, ou alors il suinte beaucoup si il n'a pas été changé...........ce qui veut dire également que le cache culbuteur a été démonté plusieurs fois ( attention, gros suintement, pas un suintement diffus autour du joint..)

Jeu de "jeu de culbu" = Entretien " chiant" pour un mécano pressé ou débutant, qui peut ètre tenté ( c'est humain, pas de reproche...il pouvait ne pas savoir, les notes techniques étant apparues après concernant ce danger de tourner le moteur à l'envers ), pour gagner du temps et se simplifier la vie.
Pour cette histoire de tourner dans le bon sens, va jeter un oeil sur le site de Galium ( mécano mitsu, qui explique sur son site, entre autre, ce réglage du jeu au culbuteur.......tu comprendras cette fausse manoeuvre possible).


Par sécurité et tranquillité ( pour avoir l'esprit tranquille ) tu peux faire changer le tendeur seulement.

Pour les guides et patins, aucune nécessité sauf si visuellement le mécano, lors d'un réglage de "ce jeu au culbu" seul moment ou il peut apercevoir la chaine et les patins, car il démonte le cache culbuteur, a jeté un coup d'oeil sur les patin et guide et qu'il a vu une usure prononcée......


Conclusion :

Voir pourquoi il t'a parlé de çà et pourquoi il veut le faire.

Si c'est par sécurité : alors fait changer le tendeur uniquement (intervention facile, juste 2 boulons à dévisser sur l'extérieur du bloc moteur ), c'est qu'il a un doute sur comment l'entretien a été fait, surtout si le véhicule ne vient pas de chez lui...et qu'il ne veut pas prendre de risque.

Et si il a regardé l'usure ( peu probable, mais possible...): tendeur +patins+guide ( intervention lourde, faut ouvrir en partie le moteur....). Si il tedit cela, pour le tester, demande lui comment il a vu ces guides et patins ou si il peut te les montrer.........tu pourras voir à sa réponse si c'est vrai ou non. Si il dit avoir vu lors de ce réglage ok, si il dit avoir regardé en faisanr la vidange, méfiance !!

J'ai été plus clair je crois.... :D :D :D


A +, n'hésite surtout pas !!!
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Messagepar lupena » 19 Nov 2007 20:15

Salut ronin,
Merci pour tous ces renseignements, tu as été très clair dans tes explications, de plus le site galium est super.
Encore merci et a + :D :D :D
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Messagepar ronin » 19 Nov 2007 23:02

:-P :lol: :lol:

De rien et à tantot !!!
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