lunepa
Pour résumer, il n'y a de danger de casse qu'en cas de fausse manoeuvre, selon moi et quelques personnes du forum, après pas mal de
ches et de discutions, etc.......
Mon père est un ancien mécano mitsu à la retraite, il a connu les did au début, en a eu avec de gros kilométrages sans soucis. Je te dis cela, car en son temps, ce réglage de " jeux au culbuteurs", lui ne le faisait que tous les 90000 kms au lieu des 15000 généralement pratiqués................
Voir si tu as les factures d'entretien, car ce réglage nécessite après plusieurs fois de changer le joint de cache culbuteur qui fini par suinter malgré qu'il soit permanent, ou alors il suinte beaucoup si il n'a pas été changé...........ce qui veut dire également que le cache culbuteur a été démonté plusieurs fois ( attention, gros suintement, pas un suintement diffus autour du joint..)
Jeu de "jeu de culbu" = Entretien " chiant" pour un mécano pressé ou débutant, qui peut ètre tenté ( c'est humain, pas de reproche...il pouvait ne pas savoir, les notes techniques étant apparues après concernant ce danger de tourner le moteur à l'envers ), pour gagner du temps et se simplifier la vie.
Pour cette histoire de tourner dans le bon sens, va jeter un oeil sur le site de Galium ( mécano mitsu, qui explique sur son site, entre autre, ce réglage du jeu au culbuteur.......tu comprendras cette fausse manoeuvre possible).
Par sécurité et tranquillité ( pour avoir l'esprit tranquille ) tu peux faire changer le tendeur seulement.
Pour les guides et patins, aucune nécessité sauf si visuellement le mécano, lors d'un réglage de "ce jeu au culbu" seul moment ou il peut apercevoir la chaine et les patins, car il démonte le cache culbuteur, a jeté un coup d'oeil sur les patin et guide et qu'il a vu une usure prononcée......
Conclusion :
Voir pourquoi il t'a parlé de çà et pourquoi il veut le faire.
Si c'est par sécurité : alors fait changer le tendeur uniquement (intervention facile, juste 2 boulons à dévisser sur l'extérieur du bloc moteur ), c'est qu'il a un doute sur comment l'entretien a été fait, surtout si le véhicule ne vient pas de chez lui...et qu'il ne veut pas prendre de risque.
Et si il a regardé l'usure ( peu probable, mais possible...): tendeur +patins+guide ( intervention lourde, faut ouvrir en partie le moteur....). Si il tedit cela, pour le tester, demande lui comment il a vu ces guides et patins ou si il peut te les montrer.........tu pourras voir à sa réponse si c'est vrai ou non. Si il dit avoir vu lors de ce réglage ok, si il dit avoir regardé en faisanr la vidange, méfiance !!
J'ai été plus clair je crois....
A +, n'hésite surtout pas !!!