bonjour,
on en a parlé sur plusieurs posts, je donne ma solution ici pour conclure avec cette 2é BAT...
j'ai donc acheté chez Narbonne Accessoires (j'y suis passé lors d'un trajet vers Toulouse, car je voulais me rendre compte de la "chose" avant de me décider...) un COUPLEUR SEPARATEUR de Batteries, type SCHEIBER38 10592, pour 69 €.
voir détails
http://www.scheiber.fr/pdf/FRGE%20coupl ... eurs05.pdf
(à cause des explications insuffisantes du vendeur, j'ai pris ce modèle qui inclus un relais d'alim "de frigo", COMPLETEMENT INUTILE, puisque commandé à partir du contact véhicule... et que l'intérèt de la 2é BAT, c'est justement de pouvoir laisser le frigo alimenté, contact COUPE !)
donc on peut économiser 10 € en prenant le modèle de base, qui n'a pas cette fonction
Montage trés simple, 1 fil (6 mm², de préférence) depuis le + BAT véhicule (par précaution j'ai intercalé un fusible de 60 A), 1 autre (id) vers le + BAT accessoires et un petit fil de masse (ne sert qu'à alimenter l'électronique et le relais)
Lorsque le moteur tourne, les 2 BAT sont rechargées en parallèle, et restent ainsi, contact coupé, tant que la BAT véhicule reste au dessus de12,6 V. Dés que la tension chute en dessous de cette valeur, la BAT véhicule est déconnectée de la BAT accessoires qui continue à alimenter les dits accessoires...jusqu'à sa mort !
effectivement, pour ce prix, il faut PENSER à limiter la décharge de la BAT accessoires, qui n'est pas monitorée !
j'ai donc intallé depuis la 2é BAT, avec un fusible 40 A, un boitier 2 prises, dans la console, coté passager, derrière la petite trappe (qui de ce coté ne sert à rien ?) pour GPS, tel, etc
et un autre boitier id, ramené vers l'arrière, du coté de la prise de service d'origine, pour l'alim frigo (6,5 A), CB, PC, etc
voila, y a plus qu'à voir à l'usage