exceed a écrit::-P
Je vais revenir au puits canadien ou plutot provençal à l'origine.
Cette technique était à l'origine utilisée pour rafraichir...les canadiens l'ont adapté au chauffage.
Le principe est de se servir de la température stable du sol à environ 1.5 ou 2m de profondeur (env. 14°C) pour abaisser ou augmenter la température de l'air entrant dans la maison via un conduit ( DIamètre 160 ou 200mm) de 25/30m de longueur. Exemple, en été, avec une température de 30°C extérieur, l'air entrant dans la maison est de 19 / 20°C...l'hiver, l'air entrant est à 14 / 15°C avec une température ext de 2 ou 3°C...
Mais ce qu'il y a d'important à savoir pour réaliser des économies de chauffage et avoir plus de confort (fini les courants d'air froid), c'est qu'il faut surtout que la maison soit en pression....c'est à dire qu'il faut qu'il y ait plus d'air entrant que de besoin....donc plutot que d'avoir de l'air froid (2 ou 3°C par ex) qui rentre sous les portes ou par les aérations des fenètres, on a de l'air tempérée qui sort sous les portes et par les fenètres...c'est le secret des canadiens !!!! ça leurs permet aussi de dégeler les portes et fenètres....Pour l'économie, c'est simple à calculer, il faut moins d'énergie pour réchauffer de l'air à 14°C que de l'air glacial...La gestion du débit d'air entrant est assuré par une ventilation simple à plusieurs vitesses, placée dans la maison (on souffle, on n'aspire pas comme les VMC qui aspire l'air chaud pour l'envoyer dehors...absurde !).
Pour les matériaux...pas de PVC (problème d'émanations nocives), il existe des conduits spéciaux en rouleau de 25 ou 50m car il ne faut pas de raccord de tuyaux dans le sol...à cause des gaz (radon) !
C'est une solution géniale et très peu couteuse à mettre en place quand on a un peu de place....
Tout ceci existe depuis la nuit des temps mais reste que très peu utilisé, certainement du à certain lobby producteur d'énergie....
Enfin...à ce que j'en dis...moi !
A+ Serge.
OLIVIER63 a écrit::-P ,
Bein moi j'ais pas mal de trucs à remettre d'applond sur le 4X4 je vais pas tout faire moi mème, il est chez mon garagiste
6 ans de TT ça use ....le 4X4, des bricoles ;
courroies
fixation du pot
batterie
réglage d'embrayage
fixation du treuil
un lp qui est débranché
vidange boite pont
des petits trucs mais il faut le faire, sinon ça dégénére vite en épave....
+ les travaux + je rentre tard pffff....
Bonne soirée
Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités